Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33
  1. #21
    Membre Avatar de expertpack
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    63
    Messages
    188
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

    Par défaut

    Encore une fois , EOS1 ne nous dit pas pourquoi il veux connaitre le nombre de déclenchement de ce boitier .

    si c'est dans le but d'acheter un boitier d'occasion , et là je vois mal prendre l'appareil du vendeur , le brancher sur le pc de l'acheteur , trouver un hypothétique logiciel donnant le nombre de déclenchement ( quel valeur d'arbitrage aurait ce soft libre ? ) .

    il y a bien d'autres critères a prendre en compte , en échangeant avec le vendeur sur ses pratiques , les raisons de la vente , les photos qu'il a fait , et l'état de l'appareil .

    si c'est dans le but de connaitre pour son usage perso ce chiffre sur son boitier , il ne présente que peu d'intérêt, en général on approxime assez bien le nombre de photos que l'on fait au travers du compteur de l'appareil , du/des softs de traitement sur son pc , du nombre de fichiers local , bref de son travail quotidien avec l'appareil .
    savoir que l'on a fait 12000 ou 15000 photos est-il crucial ?


  2. #22
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos réponses...malheureusement, je me doutais bien que la vérification logicielle par l'utilisateur est le plus souvent impossible ou peu fiable.

    Citation Envoyé par expertpack Voir le message

    quel est l'interet de ta question ?

    est-ce dans cadre d'un achat/revente ?
    Je te prie de m'excuser ExpertPack pour mon retard. :o
    Je cherchais cette info dans le but d'un achat d'occasion afin de se faire quand même une petite idée sur le passif du boitier.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par expertpack Voir le message
    il y a bien d'autres critères a prendre en compte , en échangeant avec le vendeur sur ses pratiques , les raisons de la vente , les photos qu'il a fait , et l'état de l'appareil .
    Ca permet juste de voir si le mec raconte n'importe quoi ou non sur un point precis... Y'a beaucoup de choses inverifiables (je connais pas beaucoup de photographe de sport qui disent franchement comment a servi en le matos en le revendant) mais cette valeur l'est. Si le shuttercount est 2 a 10x plus eleve qu'annonce tu passes ton chemin. Pas uniquement pour cette bete valeur, mais simplement par ce qu'il n'est pas honnete. Lors d'une remise en main propre, tu branches ton PC ou ton telephone ca prend 15s.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    Je ne sais pas si ça fonctionne aussi chez Canon, mais avec mon Pentax, j'utilisais PhotoMe, qui lit dans les exifs un champ nommé "Shutter Count" dans la section "notes du fabricant".

  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    bon, je me réponds à moi meme (ça peut servir aux autres) :
    ça ne marche pas avec PhotoMe, j'ai testé ce jour sur une photo envoyée pour preview avant un achat, et pour Canon (un 7D) le champ "Shutter count" n'est pas affiché

  6. #26
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis aussi de ceux qui trouvent que cette question occupent un peu trop les esprits.

    Le 7D a à peine plus d'un an, ils sont donc tous sous garantie, et il est peu probable qu'il est 400 000 déclenchements
    Pour un 1DII qui aurait passé 5 ans dans les mains d'un pro je dis pas...

    Et puis qu'il ait 2500 déclenchements ou 20000 il y a fort à parier qu'il sera de nouveau revendu avant d'avoir atteint les 30000 alors

    Enfin, j'ai une confiance limitée dans l'utilisation de tous ces softs, il ne doit pas être impossible de les leurrer...

  7. #27
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Lors d'une remise en main propre, tu branches ton PC ou ton telephone ca prend 15s.

    Dis-nous comment tu fais ça sans le logiciel permettant de le faire.

    Il n'y a, à ma connaissance, à ce jour, que le logiciel de maintenance dédié mis à disposition par le constructeur pour le SAV qui permette de lire le compteur interne de la carte-mère donnant le nombre de déclenchements de l'obturateur et d'activations de la cage reflex.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Dis-nous comment tu fais ça sans le logiciel permettant de le faire.

    Il n'y a, à ma connaissance, à ce jour, que le logiciel de maintenance dédié mis à disposition par le constructeur pour le SAV qui permette de lire le compteur interne de la carte-mère donnant le nombre de déclenchements de l'obturateur et d'activations de la cage reflex.
    Comme indiqué au dessus: gphoto2 --get-config /main/status/shuttercounter

    Pour voir l'ensemble des propriétés supportées par le boitier gphoto2 --list-config.

    D'un point de vue technique, c'est une requête PTP avec comme propid 0xD1ac et comme vendorid 0x0000000B (l'extension de Canon). Si tu as plus d'info sur l'extension PTP de Canon n'hésite pas à participer à l'effort de reverse engineering. Je crois que les devs ne pourraient pas avoir de plus beau cadeau de noël qu'un dump du traffic USB généré par les logiciels du SAV

    N'ayant pas de 7D, je n'ai pas confirmé que ce boîtier précis honorait cette requête. Je confirme que c'est supporté par un certain nombre de modèles mais pas par tous. Et j'ai vu passer des dumps de 7D qui disaient que ca fonctionnait.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    46
    Messages
    8
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    15-85 IS 55-250 IS 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    gphoto2 marche tres bien sur le 40D et pour avoir regarder le code tout a l'heure, y'a pas de raison que ca passe pas avec le 7D (mais sans avoir teste je laisse le conditionel).

    J'ai un linux sous la main et un 7D, je viens de faire le test à l'instant et je confirme que cela fonctionne correctement!!
    Maintenant, je n'ai jamais effectué de reset de compteur, je ne peux pas vérifier ce point.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Epinal
    Âge
    47
    Messages
    2
    Boîtier
    Aucun pour l'instant
    Objectif(s)
    aucuns

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    gphoto2 marche tres bien sur le 40D et pour avoir regarder le code tout a l'heure, y'a pas de raison que ca passe pas avec le 7D (mais sans avoir teste je laisse le conditionel).

    Pour se fier aux numeros effectivement faut avoir qu'une seule carte ou un seul boitier et faire confiance a l'acheteur.

    Je confirme. Testé avec gphoto2 sur mon Nux sur un 7D. fonctionne parfaitement, comme tous les softs libre.

    Petites questions tous de même.
    Pourquoi cette variable n'est pas facilement visible directement sur l’écran du boîtier?
    Avez vous patchez le firmware?

  11. #31
    Membre Avatar de spartiate
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    45500 Gien
    Âge
    48
    Messages
    24
    Boîtier
    5D et 7D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2,8L IS

    Par défaut

    EOS Count , fonctionne très bien même avec le 7D.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Joli déterrage !

    Comme toute fonctionnalité non présente dans le firmware officiel, c'est un choix du marketing ou responsable produit de ne pas l'y avoir mis. Extrapoler sur les raisons de ce choix est un exercice hasardeux qui n'a pas beaucoup d'interet. En général:
    - Jugé inutile (responsable produit)
    - Jugé pas assez utile pour rajouter une option aux menus (responsable UX/UI)
    - Pas le temps
    - Bridage volontaire pour raison marketing ou obscure

    Il suffit de regarder magic lantern pour voir que l'approche et l'ensemble des fonctionnalités d'un firmware Canon n'en est qu'une une infinité de possibilité. Et ils souffrent parfois de trous fonctionnels assez ahurissant. Par exemple toujours pas d'intervalomètre alors que le coût de dev est ridicule pour l'apport...

    Si vous avez des boîtiers très recents ou défectueux mais encore fonctionnels électroniquement n'hésitez pas à en faire don ou proposer votre aide pour aider les personnes qui bosse sur le support des boîtiers.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    il est clair que l'appareil possede un processeur et un systeme d'exploitation.

    A partir du moment ou on sait le programmer, il est facile de rajouter les petites fonctionnalités qui manquent, et dont Canon ne souhaite pas, pour des raisons certainement marketing ou de cout de developpement, faire profiter l'acheteur.
    En effet, s'ils implémentent par ex. l'intervalomètre, ils ne pourront plus en vendre séparément...
    On pourrait aussi, à partir du meme capteur, effectuer des traitement plus puissants pour éliminer le bruit, en copiant ce qui est fait sur des modèles plus récents utilisant le meme capteur.. d'ou une obsolescence moins rapide, et quelques ventes perdues.
    Par contre je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvait pas régler le nbre de prises de vues d'un bracketing par ex, puisque chez les autres c'est faisable, pourquoi limiter ça ?

    Depuis les Magic Lantern, Canon a beaucoup mieux protégé ses FW, et maintenant plus moyen de s'amuser avec..
    A croire qu'ils ont honte que des amateur fassent ce qu'ils n'ont pas eu le temps ou l'argent ou la volonté de faire

    Ce qui serait top, c'est qu'il ouvrent le code du FW en open source, comme ça on pourrait personnaliser notre reflex à souhait

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PhotoShop] Passage en N&B
    Par danico21 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 105
    Dernier message: 28/04/2005, 19h45
  2. 1.0.5 a 1.10
    Par picture dans le forum Canon
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2005, 15h38
  3. A propos du 18-125mm Sigma...
    Par Pasto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/12/2004, 20h45
  4. Bien le Bonsoir !
    Par Exogen dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/11/2004, 12h34
  5. Lequel choisir?
    Par thierry_thierry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2004, 09h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com