Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II + Grip
    Objectif(s)
    50 f1.2 L USM | 24-70 f2.8 L USM | 70-200 f2.8 IS L USM | 15 f2.8 | EF2XII | 580EXII

Par défaut Configuration pour Concert

Bonjour à tous,
    J'ai besoin de conseils.
    Je vais être accrédité "photographe" pour un concert!
    (ça sera mon premier!)

Voici mon matériel:
    -Canon EOS 5D MarkII
    -EF 50 f1.2 L USM
    -EF 24-70 f2.5 L USM
    -FishEye 15mm f2.8
    -70-200 f2.8 IS L USM + EF 2X II
    -Speedlite 580EX II

Que me conseillez vous pour obtenir les meilleures photos?
    Iso? et autres réglages?
    Flash ou non? (avec ou sans diffuseur?)
    Merci d'avance opur votre aide
    Ronan

Membre Avatar de tilco
    Boîtier
    1D M3 + 7D + 5D M3
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L; 70-200 f/2.8L; 100 f/2.8 Macro; flash 430EX

Par défaut

J'utilise les 24-70 + 70-200 : tout dépend où je me trouve par rapport à la scène. Pas de flash, en général c'est interdit. Mode Av, 2.8 le plus souvent et pour les isos, tout dépend de l'éclairage (souvent 3200).

Membre Avatar de Manu71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

Par défaut

Salut,

Tout dépend de la configuration des lieux : hauteur de la scène, conditions de prises de vues, nombre de morceaux autorisés, éclairages ... Mais dans tous les cas, je dirais :
    - 70-200 : indispensable ! L'outil ultime en photos de concert
    - 24-70 : pour varier les plans, avoir des photos plus "larges".
    Avec ça, tu as tout ce qu'il faut !

Après, y a sans doute moyen de faire des trucs sympas avec le 15 mm, mais peut être pas pour un 1er concert, à voir ... Si tu n'es pas limité en nombre de morceaux, ça peut valoir le coup de l'emmener.

Pas de flash, et de toute façon généralement c'est interdit.

Mode manuel en ce qui me concerne. Tu choisis une valeur ISO confortable (un régale avec le 5D II), et après tu adaptes ouverture et vitesse en fonction de la lumière dispo ...

Bon concert !
    :goodluck:

Membre Avatar de jimmy197877
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    Samyang 14 mm - Canon 50L - Canon 24-70L - Canon 135L - Canon 70-200 f2.8

Par défaut

Salut rl64,

J'ai fais quelques concerts depuis que je me suis mis à la photo sans être accrédité pour ma part je me met en priorité vitesse avec un temps limite de focale (par exemple 1/100 pour un 135mm) afin d'éviter les flous de bougé; et encore c'est très limite; et des protagonistes surtout si c'est des fous furieux sur scène

Ne pas oublier la mesure spot pour éviter les pièges lumineux des différents éclairages de scène et de shooter en raw afin de récupérer la bdb éventuellement.

J'en profite pour exposer mes dernières réalisations https://www.eos-numerique.com/forums...post1970610366 lol

En espérant t'avoir éclairé,

Jimmy

Ps: en tout cas beau matériel pour faire de la photo de concert, le 50mm1.2 dois être pas mal pour garder de la vitesse et si tu a accès aux loges le fisheye peut donner des choses assez créatives.
    J'espere que nous aurons le droit de voir les résultats.

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par jimmy197877 Voir le message
    J'ai fais quelques concerts depuis que je me suis mis à la photo sans être accrédité pour ma part
    Ben demandes-en une !
    C'est pas bien compliqué, tu trouves le mail ou le téléphone du tourneur ou du manager par le web, tu lui envoies un courier en montrant que tu as de l'exprience et où tu parles de tes projets de photos de scènes (avec un lien vers tes images de sites - flickr ou autre picasa) et tu auras un pass (pour entrer gratos souvent) et tu seras tranquille pendant sur quelques morceaux pour t'amuser.
    Faites la démarche, c'est tout, dans 80% des cas, c'est accordé.
    C'est sur que si vous commencez par U2 dans un stade, vous avez moins de chance d'obtenir ce pass que pour le petit festival à côté de chez vous...
    Et une fois que vous connaissez un peu de monde dans le milieu, c'est encore plus simple.

Membre Avatar de jimmy197877
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    Samyang 14 mm - Canon 50L - Canon 24-70L - Canon 135L - Canon 70-200 f2.8

Par défaut

C'est ce que j'ai fais mais à la salle seulement et il me demande d'être affilié à un magazine mais je prends bonne note de prendre contact avec les productions

Boîtier
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par jimmy197877 Voir le message
    C'est ce que j'ai fais mais à la salle seulement et il me demande d'être affilié à un magazine mais je prends bonne note de prendre contact avec les productions
    Sinon, tu peux aussi collaborer avec un webzine, ça crédibilise la démarche... Même si tu as juste une image de ta production sur ce site.

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Objectif(s)
    50 f1.2 L USM | 24-70 f2.8 L USM | 70-200 f2.8 IS L USM | 15 f2.8 | EF2XII | 580EXII

Par défaut

Merci à tous pour vos conseils et réponses!
    Je vais voir tout ça et potasser!
    Si vous avez encore d'autres conseils n'hésitez pas!

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et au niveau de la Balance des Blancs?

Membre Avatar de Manu71
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    24 f/2,8 | 35 f/2 | 50 f/1,8 | 85 f/1,8 | 135 f/2 | 70-200 f/2,8 L IS

Par défaut

BdB en auto. Corrections lors du post-traitement (shoot en RAW of course !)

Membre Avatar de metfan
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

Par défaut

Je fais quasiment que de la photo de concert.
    Je fixe ma vitesse par rapport à la focal et je laisse le boitier se démerder pour l'ouverture, au pire je suis à f2.8 au mieux j'ai du f4 voir f8 ce qui permet une plus grande profondeur de champs et de corriger légèrement les petits bougés du musicien, enfin pour ce dernier point ça dépend du groupe et du style de musique.
    Mesure spot of course et pour les ISO le plus bas possible et très rarement au dela de 1200.

Membre Avatar de LrPhotographie
    Boîtier
    5D MARK IV
    Objectif(s)
    14mm f2.8 / 50mm f1.4 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 IS II / 28-300mm f/3.5-5.6L

Par défaut

Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Je fais quasiment que de la photo de concert.
    Je fixe ma vitesse par rapport à la focal et je laisse le boitier se démerder pour l'ouverture, au pire je suis à f2.8 au mieux j'ai du f4 voir f8 ce qui permet une plus grande profondeur de champs et de corriger légèrement les petits bougés du musicien, enfin pour ce dernier point ça dépend du groupe et du style de musique.
    Mesure spot of course et pour les ISO le plus bas possible et très rarement au dela de 1200.
    C'est probablement une question de néophyte mais qu'est ce que tu entends par "fixe ma vitesse par rapport à la focal" ?
    Je fais pas mal de photo de concert, et mon soucis est le manque de lumière, j'ouvre systématiquement au maximum, essai de monter en iso pour garder une vitesse suffisante (j'ai à faire à des musiciens survoltés
    Et puis oui, pas de flash, c'est interdit.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par rl64 Voir le message
    Voici mon matériel:
    -Canon EOS 5D MarkII
    -EF 50 f1.2 L USM
    -EF 24-70 f2.5 L USM
    -FishEye 15mm f2.8
    -70-200 f2.8 IS L USM + EF 2X II
    -Speedlite 580EX II
    Un modèle hors série ton EF24-70mm L 2,5 USM?

Le mien n'ouvre qu'à 2,8.

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

bien vu effectivement c'est bien sur 2.8 !!!

2 autres petites questions sur le sujet:
    -au niveau du "picture style" que me conseillez vous?
    (même si je sais qu'il faut surtout retravailler les RAW ensuite)

-et justement au sujet des RAW, est ce que quelqu'un aurait un preset lightroom à me conseiller pour les photos de concert ou un script photoshop?

Merci à tous en tout cas pour vos réponses et votre aide

Boîtier
    5D MARK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Le 2.8 est celui que je voulais justement pour le concert, mais il est hors de mon budget ... pour le moment
    Au niveau du picture style, personnellement j’utilise le paysage pour le rendu des couleurs.

Sur le traitement des RAW, je suis aussi preneur d’infos car la seul fois ou j’ai essayé, le résultat a été très décevant (mais je maitrise très mal le traitement des RAW) Impossible pour moi d’obtenir le rendu de l’écran du boitier sur mon PC !?

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et encore une dernière question.
    est ce que cela aura une insidence sur les photos de concert (avec toutes les lumières, projecteurs...) si je garde les pare-soleil pour prendre les photos? (car en général, je préfère les garder, afin d'avoir une protection sup pour les objectifs?

Membre Avatar de Kalmar*
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

Par défaut

A garder absolument !! Les projos qui tournent sont relativement imprévisibles et ça, dans la lentille, ca te foire une photo. Le pare soleil permet de minimiser ce risque ... sans compter la protection de la frontale en cas de choc
    Je rêve d'avoir ton matos pour mes photos de concert ! J'arrive a faire des trucs net avec un 400D, 28-75 2.8 (vendu depuis), un 50 1.8 et un 70 200 2.8 non is alors toi ... vas y tranquille !

Membre Avatar de rl64
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

merci bien pour cette réponse! je m'en doutais un peu, mais je préférais être sur! histoire de pas tout fouarer!

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par dqcb Voir le message
    C'est probablement une question de néophyte mais qu'est ce que tu entends par "fixe ma vitesse par rapport à la focal" ?

Il y a une "règle" qui dit que, pour éviter le flou de bougé du photographe, il faut utiliser une vitesse inverse de la focale.

Exemple: 50 mm --> 1/50, 200 mm --> 1/200, etc.

J'ai mis "règle" entre guillemets, parce que c'est un peu plus compliqué que cela. D'une part, en faisant très attention et en s'appuyant sur quelque chose, on peut faire du net avec des vitesses plus lente. D'autre part, avec un capteur APS, il faudrait pour bien une vitesse 1,5 ou 1,6 fois plus rapide, puisqu'on cadre comme si la focale était 1,5 ou 1,6 fois plus rapide. Enfin, un objectif (ou boîtier) stabilisé permet aussi de descendre plus bas.

Et surtout, il faut aussi prendre en compte le mouvement du sujet.

Boîtier
    5D MARK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Il y a une "règle" qui dit que, pour éviter le flou de bougé du photographe, il faut utiliser une vitesse inverse de la focale.

Exemple: 50 mm --> 1/50, 200 mm --> 1/200, etc.

J'ai mis "règle" entre guillemets, parce que c'est un peu plus compliqué que cela. D'une part, en faisant très attention et en s'appuyant sur quelque chose, on peut faire du net avec des vitesses plus lente. D'autre part, avec un capteur APS, il faudrait pour bien une vitesse 1,5 ou 1,6 fois plus rapide, puisqu'on cadre comme si la focale était 1,5 ou 1,6 fois plus rapide. Enfin, un objectif (ou boîtier) stabilisé permet aussi de descendre plus bas.

Et surtout, il faut aussi prendre en compte le mouvement du sujet.
    Ok merci, c'était effectivement une question de néophyte !

Membre Avatar de jobino
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

Par défaut

Pour ma part, je débute aussi j'utilise presque tout le temps le 24-70 f2.8
    Egalement le 70-200 f4 (sur monopode léger) ou 200 f2.8 pour des plans depuis la console (qui a l'avantage d'offrir un point de vue central de la scène tout en étant un peu en hauteur).
    Mode M et beaucoup de déchets.

Membre Avatar de Cédric_
    Boîtier
    1DmkIII + 400D + Flash 580EXII
    Objectif(s)
    50 1.4|70-200L2.8IS|Tamron 28-75 2.8|Σ 10-20 3.5, 100 2.8 macro

Par défaut

bonjour,
    je me suis mis à faire quelques photos de concert, voici mes "choix techniques" courants, si ça peut aider à se faire une idée :

pour info, ce sont des petits concerts, dans des salles parfois pas très adaptées...je peux souvent être tout contre la scène et m'éloigner si besoin. Dans certains cas, j'ai eu le droit de passer derrière la scène et même de monter sur la scène caché derrière les rideaux !

ISO 800 (avec un 400D faut pas trop aller plus loin, sauf en N&B où ça peut donner un effet sympa !)
    je sous-expose de 1/3 à 2/3 d'IL
    le canon 70-200 2.8IS est le principal (70% du temps) ouverture à 2.8 (mode AV)
    le canon 50mm 1.4 avec une ouverture à 2 environ, car parfois à 1.4 ou 1.8 la profondeur de champ me parait un peu courte.
    le sigma 10-20 (généralement à 10 !) de temps en temps, bien collé à la scène au milieu ou complètement sur le coté en orientation "portrait".

donc, je ne regarde pas trop la vitesse, je me concentre sur l'immobilité de mon boitier et je trie ensuite ;-)

j'ai essayé le fill-in avec le flash : pas de résultat convenable ! donc je n'ai pas re-tenté...
    j'ai tenté l'usage du monopod, et je ne suis pas très à l'aise avec.
    depuis quelques temps je me demande si je ne vais pas prendre un 24-70 2.8, mais c'est un investissement, donc je préfère être sur qu'il me sera utile pour cette usage en concert.
    Je vais essayer de mettre en ligne quelques photos qui sont correctes...
    *** voici le lien : La Ruelle En Chantier | Flickr - Photo Sharing!
    A+
    Dernière modification par Cédric_ ; 20/10/2010 à 13h28.

Boîtier
    5D MARK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Ben demandes-en une !
    C'est pas bien compliqué, tu trouves le mail ou le téléphone du tourneur ou du manager par le web, tu lui envoies un courier en montrant que tu as de l'exprience et où tu parles de tes projets de photos de scènes (avec un lien vers tes images de sites - flickr ou autre picasa) et tu auras un pass (pour entrer gratos souvent) et tu seras tranquille pendant sur quelques morceaux pour t'amuser.
    Faites la démarche, c'est tout, dans 80% des cas, c'est accordé.
    C'est sur que si vous commencez par U2 dans un stade, vous avez moins de chance d'obtenir ce pass que pour le petit festival à côté de chez vous...
    Et une fois que vous connaissez un peu de monde dans le milieu, c'est encore plus simple.
    Jusqu’à présent j’étais invité par le groupe lui-même. Mais l’info m’intéresse grandement pour de futurs concerts, tu proposes quelque chose (tes photos, le droit d’exploitation de celles ci) en contre partie de ton accréditation ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dqcb Voir le message
    Jusqu’à présent j’étais invité par le groupe lui-même. Mais l’info m’intéresse grandement pour de futurs concerts, tu proposes quelque chose (tes photos, le droit d’exploitation de celles ci) en contre partie de ton accréditation ?
    Normalement, il y a un accord tacite qui veut que lorsque tu as l’accréditation, tu peux exploiter les photos sans problèmes. Juridiquement, je ne sais pas ce que ça vaut. Et vu l’ampleur de ma « carrière » (en gros, des expos et des concours), je n’ai jamais rencontré de problème.
    Souvent, mes contacts demandaient d’avoir des photos (parfois pour un droit de regard). Sinon, j’envoyais tout de même aux musiciens une poignée de photos pour crédibiliser ma démarche et pour la prochaine fois. Ça permet de créer des liens et de faire de belles rencontres, manger et boire à l’œil backstage,etc…
    La contrepartie de ça, c’est de voir mes photos apparaître sur myspace (c’était l’âge de Fer avant FesseBouc) sans aucun crédit ni lien vers mon blog… Ou d’être mis dans une galerie du site de l’artiste mélangé avec des photos bien minables d’un autre… (parfois aussi être le minable au milieu d’un bien meilleur…)

C’est Heidi Hollinger qui répondait lorsqu’on l’on demandait comment elle réussissait à faire des portraits d’hommes politiques de premier plan : « je demandais tout simplement! »
    Tout ça pour dire que l’audace ouvre bien souvent des portes, tout simplement!

Boîtier
    5D MARK IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    myspace (c’était l’âge de Fer avant FesseBouc)
    Myspace, oui je connais (forcement j'ai passé la trentaine c’est encore pas mal utilisé par les musiciens. Et moi aussi j’ai quelques une de mes photos qui se baladent dessus !
    Merci de ta réponse en tout cas, j’ai un concert en vu, je vais tenter le coup ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle configuration PC idéale pour montage vidéo hd avec un reflex ?
    Par Arnouch dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2010, 23h10
  2. Besoin d'aide pour une configuration studio!
    Par enjo dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2009, 00h16
  3. Votre configuration PC pour le traitement Photo
    Par vini92 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 86
    Dernier message: 17/01/2009, 12h31
  4. DPP configuration couleurs pour l'affichage
    Par Phifi34 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 18h37
  5. objectifs pour concert