Mouais du vrai et du faux ....c'est vrai que les clubs FPF sont très orientés concours, il y a une bonne raison au départ: pour avoir des subsides de votre mairie et tenir un coût minimum vous devez avoir des résultats à montrer.

Un concours c'est aussi un échange de point de vue, d'idée...balancer un paquet par la poste n' pas grand intérêt.

Les concours régionaux et nationaux ont quelquefois des résultats surprenants c'est vrai...le truc interessant c'est d'y aller dedans, demander "mais pourquoi cette note", pour ça faut des gens motivés ds le club pour "y aller "justement et discuter.

Ce dont manque les clubs c'est de gens motivés pour le changement...la preuve vous y êtes allés et vous en êtes partis...pourquoi ne pas rester et faire bouger tout ça??

Le grand prix d'auteur régional est toujours de bon niveau, et présenter 20 photos homogènes sur un thème c'est pas si simple..en général c'est qd même prime à la créativité et pas à "la misère au bout du monde".

D'ailleurs, sur ce sujet vous exagérez un peu car les photos "1000 fois "déjà vu se font laminer, en général.

Il y a une grande différence entre les tofs de niveau régional et de niveau national, j'ai vu des images standards (bien prises, bien cadrées, bien illuminées..mais ça c'est un minimum non?) avec des bonnes notes au régional (genre zoziaux exotiques..) et se faire étaler au national, car 100 fois vu et revu, et contrairement à ce que vous dites c'est pas spécifiquement l'exotique qui "paye".

L'intérêt c'est aussi d'essayer de comprendre comment les gens fonctionnent: une photo d'expo dans une galerie parisienne et une photo de concours FPF ne sont pas régies par les mêmes règles.

Il ya plein de concours sympa organisés partout pour le plaisir de boire un coup et de discuter les images des autres...

PS publicitaire: j'ai fait 2 ème ds l'UR 17 (idf est) et 42 sur 635 au national, ma photo est sélectionnée pour l'expo tournante de la FPF sans que ça me remplisse d'une joie immense..mais ça me fait bien plaisir de voir que 3 types ont trouvé ça pas trop mal... mais obtenir qq notes pas trop nulles au Festival d'Allauch me satisfait plus, vu le niveau général...c'est vrai aussi