Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: Concours photos

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Pour le prix d'auteur que j'avais jugé il y a 2 ou 3 ans, la notation avait été découpée en petit morceaux : il fallait juger de façon distincte la technique, l'esthétique, l'originalité et le coup de coeur, je crois, le tout avec des coefs différents.

C'est en principe ce que tout bon juge fait, dans sa tête, mais avoir des cases séparées obligerait à le faire dans tous les cas. On se rapprocherait alors de ce que tu proposes.

Membre Avatar de utopia
    Boîtier
    EOS 20D + EOS 40D
    Objectif(s)
    28-55 du kit ; 100 mm 2,8 macro ; 100-400 IS USM ; 500mm IS USM

Par défaut

Je me sens quelque peux viser par toutes ces critiques de la photo de l'etranger vu que j'ai passer une bonne partie de mon temps dans pas mal de ces pays...
    D'un coté je suis d'accord avec vous, sur le fait que ces photos n'ont pas plus de valeurs que celles faite dans notre beau pays.
    Mais d'un autre coté, il y a un certain merite aussi pour le photographe aventureux qui s'expose bien souvent a de multiples risques, car pour faire une bonne tof de l'autre coté du monde, je ne crois pas au voyage organisé... Si vous réflechissez comment un super cliché doit etre pensé afin d'obtenir le meilleur du sujet, cela demande une bonne connaissance du milieu que ce soit ici ou ailleurs...
    Pour ce qui est du concour photo, je suis d'accord que les photos primées surprenne souvent... comme le dis si bien Cedric...
    Par contre, moi qui n'en ai jamais fais je pense que j'y viendrai car il est bon de se mesurer a d'autre afin d'avoir une evaluation de son travail... et puis on ne sait jamais, la chance peut sourir a tout le monde...

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Mouais du vrai et du faux ....c'est vrai que les clubs FPF sont très orientés concours, il y a une bonne raison au départ: pour avoir des subsides de votre mairie et tenir un coût minimum vous devez avoir des résultats à montrer.

Un concours c'est aussi un échange de point de vue, d'idée...balancer un paquet par la poste n' pas grand intérêt.

Les concours régionaux et nationaux ont quelquefois des résultats surprenants c'est vrai...le truc interessant c'est d'y aller dedans, demander "mais pourquoi cette note", pour ça faut des gens motivés ds le club pour "y aller "justement et discuter.

Ce dont manque les clubs c'est de gens motivés pour le changement...la preuve vous y êtes allés et vous en êtes partis...pourquoi ne pas rester et faire bouger tout ça??

Le grand prix d'auteur régional est toujours de bon niveau, et présenter 20 photos homogènes sur un thème c'est pas si simple..en général c'est qd même prime à la créativité et pas à "la misère au bout du monde".

D'ailleurs, sur ce sujet vous exagérez un peu car les photos "1000 fois "déjà vu se font laminer, en général.

Il y a une grande différence entre les tofs de niveau régional et de niveau national, j'ai vu des images standards (bien prises, bien cadrées, bien illuminées..mais ça c'est un minimum non?) avec des bonnes notes au régional (genre zoziaux exotiques..) et se faire étaler au national, car 100 fois vu et revu, et contrairement à ce que vous dites c'est pas spécifiquement l'exotique qui "paye".

L'intérêt c'est aussi d'essayer de comprendre comment les gens fonctionnent: une photo d'expo dans une galerie parisienne et une photo de concours FPF ne sont pas régies par les mêmes règles.

Il ya plein de concours sympa organisés partout pour le plaisir de boire un coup et de discuter les images des autres...

PS publicitaire: j'ai fait 2 ème ds l'UR 17 (idf est) et 42 sur 635 au national, ma photo est sélectionnée pour l'expo tournante de la FPF sans que ça me remplisse d'une joie immense..mais ça me fait bien plaisir de voir que 3 types ont trouvé ça pas trop mal... mais obtenir qq notes pas trop nulles au Festival d'Allauch me satisfait plus, vu le niveau général...c'est vrai aussi

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Je partage ton analyse. Comme tu le soulignes, ce qui est intéressant, c'est le fait d'échanger, de discuter... et de ne pas être d'accord, tout en disant pourquoi !

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight
    .../... mais obtenir qq notes pas trop nulles au Festival d'Allauch me satisfait plus, vu le niveau général...c'est vrai aussi
    Ha oui ? j'y ai participé tiens... tu participais cette année ? J'ai eu une photo selectionnée dans la categorie "l'homme dans la ville" (35e donc exposé - mais pas sur que ca veuille dire qqchose ? ).

J'avais été voir le resultat du concours de l'année derniere, et meme la personne chargée de l'accueil de l'expo resumant les meilleurs clichés (sans doute membres du club photo dailleurs) etait incredule qd au choix du jury... (moi aussi accessoirement). J'ai vu des clichés superbes se faire devancer au classement par des "photos" (puisqu'il faut les appeler comme ca) bien en dessous techniquement et emotionnellement... reste qu'un certain intellectualisme a du sans doute l'emporter... Que vont penser ces dizaines de photographes a propos de leur travail, ecarté au profis de ce types de clichés (bidon, je trouve) ? N'est ce pas devaloriser leur perceverence, leur experience, leur talent ? Limite ecoeurant en ce qui me concerne (je ne particpais pas, je peux donc m'indigner impartiallement :p )...

Je pense de plus en plus qu'il ne faut pas de reel gagnant. On pourrait felilciter les 30 premiers (dans le cas de concours reunissant plusieurs centaines de personnes), on les expose, on leur file un diplome, on leur fait de la pub (presse c'est mieux), et roulez ! Le photographe a plus besoin de reconnaissance (voir de pub) que d'un bouquin sur ceci, un chèque de 150€ (meme si...) ou d'un 2e appareil (sachant que seuls 3 personnes seront recompensées au detriment de plusieurs autres qui auront souvent fait un aussi bon travail)...

Utopiste ? peut etre...
    Dernière modification par FZeder ; 05/07/2006 à 07h52.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mes photos pour le concours ne sont pas là!
    Par cocomoore dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2007, 17h10
  2. concours photos de sport
    Par fotomaniak dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 23h50
  3. concours photos aout 2006.
    Par alesk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 10h57
  4. concours photos