Marrant comme sujet...

Je vais donner un point de vue sur un sujet que je connais : la photo nature et animalière. Dans ce domaine, il existe 4 concours "majeurs" qui sont : la BBC (Wildlife photographer of the year), le GTD (le même au niveau européen), Montier-en-Der et le Festival de l'Oiseau.

Sorti des 4 là, le reste c'est "secondaire".

Être primé dans l'un de ces 4 concours, c'est une p... de carte de visite (mon cas à Montier 2004 ; coup de bol... j'avais 6 mois de photos derrière moi quand j'ai fait le fameux cliché, je peux pas le nier) et c'est un "tremplin" plus ou moins efficace.

Parti de là, je dois "aussi" avouer que dans ces mêmes concours "majeurs", y'a des dérives que je qualifierai de dangereuses.

Exemple avec Montier 2005 : DEUX photos de macaques dans les sources chaudes d'Okaïdo (sujets rabâchés des centaines de fois, et vous le constatez : tout photographe a les moyens de se payer un tel voyage... L'une des deux photos termine Grand Prix du festival...)

Toujours à Montier 2005 : Prix du Photographe Régional (région Champagne-Ardenne, je précise) attribuée à... une photo de SERPENT EQUATORIAL !!! En passant, j'ai déjà fait des photos de reptiles en captivité, impossible de voir que c'était en captivité (l'une de mes photos ressemblait d'ailleurs pas mal à la photo primée, justement !!!)

Un peu limite à mon sens.

De la même manière, de façon très généralisée, la macro n'a visiblement pas sa place dans ce type de concours (à Montier, la tendance est à la baisse de proportion de macrophotos chaque année : on est passé de plus de 15% des photos sélectionnées pour le festival, à 5% à peine, en l'espace de 4 ans, et de manière très linéaire... Pour atteindre "en gros" la proportion de photos macro des 3 autres concours majeurs cités)

Enfin, le prix Une vie d'insecte 2005 à Montier, tenait de la véritable farce. Et je ne suis pas le seul à le dire et à le penser ! Petite remarque en passant : le président du jury était le rédac'chef du magazine Animan, et le photographe primé pour ce prix (qui a d'ailleurs été primé pour un autre prix) travaille beaucoup avec le magazine en question.

"Toute coïncidence, etc..."