Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Concours photos
Vue hybride
-
12/04/2006, 14h58 #1Membre
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Marrant comme sujet...
Je vais donner un point de vue sur un sujet que je connais : la photo nature et animalière. Dans ce domaine, il existe 4 concours "majeurs" qui sont : la BBC (Wildlife photographer of the year), le GTD (le même au niveau européen), Montier-en-Der et le Festival de l'Oiseau.
Sorti des 4 là, le reste c'est "secondaire".
Être primé dans l'un de ces 4 concours, c'est une p... de carte de visite (mon cas à Montier 2004 ; coup de bol... j'avais 6 mois de photos derrière moi quand j'ai fait le fameux cliché, je peux pas le nier) et c'est un "tremplin" plus ou moins efficace.
Parti de là, je dois "aussi" avouer que dans ces mêmes concours "majeurs", y'a des dérives que je qualifierai de dangereuses.
Exemple avec Montier 2005 : DEUX photos de macaques dans les sources chaudes d'Okaïdo (sujets rabâchés des centaines de fois, et vous le constatez : tout photographe a les moyens de se payer un tel voyage... L'une des deux photos termine Grand Prix du festival...)
Toujours à Montier 2005 : Prix du Photographe Régional (région Champagne-Ardenne, je précise) attribuée à... une photo de SERPENT EQUATORIAL !!! En passant, j'ai déjà fait des photos de reptiles en captivité, impossible de voir que c'était en captivité (l'une de mes photos ressemblait d'ailleurs pas mal à la photo primée, justement !!!)
Un peu limite à mon sens.
De la même manière, de façon très généralisée, la macro n'a visiblement pas sa place dans ce type de concours (à Montier, la tendance est à la baisse de proportion de macrophotos chaque année : on est passé de plus de 15% des photos sélectionnées pour le festival, à 5% à peine, en l'espace de 4 ans, et de manière très linéaire... Pour atteindre "en gros" la proportion de photos macro des 3 autres concours majeurs cités)
Enfin, le prix Une vie d'insecte 2005 à Montier, tenait de la véritable farce. Et je ne suis pas le seul à le dire et à le penser ! Petite remarque en passant : le président du jury était le rédac'chef du magazine Animan, et le photographe primé pour ce prix (qui a d'ailleurs été primé pour un autre prix) travaille beaucoup avec le magazine en question.
"Toute coïncidence, etc..."
-
12/04/2006, 15h15 #2Membre
- Boîtier
- CANON EOS 20D
- Objectif(s)
- 10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2
Merci cedric... tu viens de flinguer les 2 pauvres illussions qu'il pouvait me rester sur l'utilité des concours ! :thumbup: :p mais je ne suis pas surpris en tout cas !
Je viens de participer a un concours international (ouvert au pros et amateurs)... rien que dans l'enoncé des rubriques, on comprend vite que le club organisateur semble plutot interessé par sa renommée (et les inscritpions sonnantes et trebuchantes) que par le desir de faire un "bon vieux vrai putain de concours " !
Categorie "couleur", categorie "N&B", categorie "Diapo" ... dans le genre imprecis et "je ratisse large" on fait pas mieux !
Bref le concours photos semble interesser bcp de gens, mais de moins en moins d'amoureux de l'art photographique....
Heureusement qu'on a trouvé la phrase magique pour se consoler ! "L'important c'est de participer pas vrai ??" Pour eux, c'est certain !!! :thumbup:
-
12/04/2006, 15h31 #3Membre
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Il faudrait une catégorie "miséreux du bout du monde" et une autre "miséreux prés de chez soi".
-
12/04/2006, 15h37 #4Membre
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 version I
Et une catégorie "photos de passionnés"
-
12/04/2006, 15h53 #5Membre
- Boîtier
- CANON EOS 20D
- Objectif(s)
Allez hauts les coeurs ! :thumbup: Le 1er qui trouve un vrai beau concours fait signe aux autres !
C'est vrai qu'entre les concours de syndicat d'initiative, de magasines (photo ou jardinage !) ou sur le Net, qui se constituent des banques d'images à moindre frais, les concours d'assoces en manque d'adherents et de pepetes, les concours elitistes-journaleux-intellos-machintruc, etc.. c'est pas gagné ! :p
-
12/04/2006, 15h56 #6Membre
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
En tout cas, il y a un type de concours que je déteste et que je dénonce, ce sont ces PSEUDO concours destinés à "fabriquer" des photothèques à pas cher, comme le magazine Terre Sauvage organise chaque année

En gros : tout participant au concours s'engage à céder les droits sur les photos envoyées pour une durée de 5 ans (!) non seulement pour Terre Sauvage, mais AUSSI LE GROUPE D'EDITION !!!
Pour info, une cession de droits totale pour 5 ans sur un groupe d'édition, ça vaut plusieurs milliers d'euros de droits d'auteur par photo... Et encore, je suis certainement loin du compte !
Les "vrais" concours s'engagent généralement à n'utiliser les photos QUE pour la promotion du concours lui-même (généralement sur 1 à 3 années consécutives), et au pire avec possibilité d'utilisation annexe avec des partenaires (avec ACCORD écrit des photographes). Comme le concours de Montier-en-Der et son partenaire Chasseur d'Images.
-
12/04/2006, 19h43 #7Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Finalement, le concours EOS-Numérique pour le calendrier réponds à tous les critères :
- renomée interationale,
- système d'évaluation simple et égalitaire,
- ce sont de belles photos qui gagnent..
-
13/04/2006, 08h26 #8Membre
- Boîtier
- EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
- Objectif(s)
- 17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,
bon, je vais quand même parler d'une exception, qui n'a finalement jamais confirmer la règle.
L'été dernier, j'ai participer à un concours de photo de coiffure international. le Elumen Awards (pour ne pas le citer). Au niveau suisse, nous étions près de 300 (je dis nous, car le dossier était jugé sur la coupe et la photo....donc un coiffeur et moi) à tenter notre chance pour se qualifier pour les finales internationales.....il y a en suisse, 1 photographe pro qui est également coiffeur, qui placait chaque année des photos en finales......figurez-vous que cette année (2005) nous sommes arrivés 2 ème suisse, et finalement 11ème international.....ceci sans que le pro ne place qui que ce soit dans les 10 premiers suisse !!!! Conséquence, le photographe pro est très jaloux depuis lors, et tente de dérouter mon coiffeur pour l'édition 2006.......comme quoi, même avec un bon résultat, faut quand même se battre contre la mauvaise foi de certain....hihi !
uq
-
13/04/2006, 09h00 #9Membre
- Boîtier
- CANON EOS 20D
- Objectif(s)
Excelente cette histoire ! :p incroyable la betise de certaines personnes...
Envoyé par URBANQUEST
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mes photos pour le concours ne sont pas là!
Par cocomoore dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 24Dernier message: 03/12/2007, 17h10 -
concours photos de sport
Par fotomaniak dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 2Dernier message: 08/05/2007, 23h50 -
concours photos aout 2006.
Par alesk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 1Dernier message: 24/08/2006, 10h57 -
concours photos
Par volcan dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 07/09/2004, 00h05