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Discussion: Concours photos

  1. #1
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    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Concours photos

    Bonjour à tous,
    je voulais participer à un concours bientot et je me demandais un peu si j'allais le faire... (c'est payant, sous forme d'adhesion annuelle a l'association organisatrice...)

    D'une manière générale, je voulais un peu connaitre votre point de vue sur les concours photos (sur le net ou ailleurs). Personnellement je ne prends pas trop ca au serieux, mais certains pensent tout le contraire (tout depend peut etre de la renomée du dit concours).

    Malgrés tout, je trouve ca stimulant et interessant (même si parfois les choix du jury sont "incomprehensibles" pour le commun des mortels... :p )


  2. #2
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    300mm/4 IS - 100/2.8 Macro - 50/1.8 - 17-35/2.8 - 35/2 - 85/1.8

    Par défaut

    Tout depend ...

    Un prix à ce genre de concours : http://www.festival-oiseau.asso.fr/

    C'est une foutue carte de visite :clap:

  3. #3
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    Par défaut

    Je suis inscrit à un club photo où l'on fait beaucoup de concours (régionaux et nationaux). C'est assez intéressant, car on confronte des images d'un haut niveau, mais cela a aussi des côtés qui me déplaisent : par exemple, l'image d'un bonze prise au fin fond du tibet passe toujours bien, mais si tu fais la même photo avec un gamin de chez nous, tu es sûr de te ramasser. Quelques fois, ça m'em... profondément.

    Mais bon, globalement, c'est très intéressant. D'autant plus lorsque les jugements ont lieu dans ton club. J'ai moi-même été juge pour le prix d'auteur régional il y a 2 ans : c'est pas évident du tout !

  4. #4
    Membre Avatar de FZeder
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    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    ha oui cet espece de snobisme de l'exotisme commence a me deranger pas mal ! On le voit souvent ! Une image trés moyenne d'un pauvre bout de rue d'une ville de l'Inde ou des US semble fasciner, au detrimlent d'un cliché bien meilleur (globalement) realisé prés de chez nous, et les exemples sont nbx !
    Comme si il suffisait d'estampier sa photo "Pier Import" ou je ne sais pas quoi...

    Je songe aussi au club, effectivement cela doit etre trés stimulant et enrichissant !
    Merci !

  5. #5
    Membre Avatar de scrapper
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    Et oui il faut avoir les moyens de voyager pour obtenir des prix :clap:

  6. #6
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    16-50 2.8 , 50 1.8 & 70-300 4-5.6

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    ouai c'est un peu comme pour parfois decrocher un taf...

    un gars qui rechercher uniquement des mec equiper de 1D ou truc du genre... il m'as un peu fait gerber celui la...

  7. #7
    Membre Avatar de ryoeos
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    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Salut je participe jamais aux concours, malgrès tout mon point de vue est que les photos de gens pauvres , malades divers, vieux, fous, peuples lointains, miséreux... sont des sujet tout cuits et ne sont pas digne d'un photographe digne de ce nom. L'exotisme dont parle FZeder est du même acabi. :goodluck:

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    ha oui cet espece de snobisme de l'exotisme commence a me deranger pas mal ! On le voit souvent ! Une image trés moyenne d'un pauvre bout de rue d'une ville de l'Inde ou des US semble fasciner, au detrimlent d'un cliché bien meilleur (globalement) realisé prés de chez nous, et les exemples sont nbx !
    Merci !
    +2 pour ta remarque. Dans les magazines, on ne voit que des photos du bout du monde, des endroits tristes, pauvres, des enfants sales, ce genre de photos, des vieilles bicoques, des animaux malingres etc... Je ne comprends pas pourquoi, je ne vois pas ce qui fascine dans tout ça...

    Avant, quand quelqu'un partait en vacances, il ramenait le plus beau d'un pays, des couleurs saturées (les épices du souk du Caire comme dirait Bénanar ;-) ), des photos de gens heureux, aujourd'hui, il ne reviennent qu'avec des photos tristes...

    Ok, il faut aussi "voir" et "connaître" tout ça, mais à haute dose, ça fatigue. Je croyais être le seul à avoir remarque ça, apparemment, nous sommes au moins 2 ;-)

    Juste une remarque mais tant que les mag photos feront l'apologie de ce style-là, les gens ne changeront pas !

    @+
    Joe.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ryoeos
    Salut je participe jamais aux concours, malgrès tout mon point de vue est que les photos de gens pauvres , malades divers, vieux, fous, peuples lointains, miséreux... sont des sujet tout cuits et ne sont pas digne d'un photographe digne de ce nom. L'exotisme dont parle FZeder est du même acabi. :goodluck:
    Exactement ryoeos ! C'est tout a fait ca ! Sans que ca fasse de nous de "pauvres petits photographes en mal de sujet fort" (car la pauvreté, la misere etc.. ne sont pas si loin finalement !) j'ai aussi la sensation qu'on considere un peu trop l'aspect "intellectuel" ou "politique" etc ... d'une photo ! C'est bien, la photo "message", mais ce n'est pas tout, et surtout ce n'est pas (a mon avis) le seul "message" ! La beauté, la simplicité, le graphisme, l'humour etc.. sont surement tout aussi "porteurs de message" et tout aussi dignes ! Mais seront peut etre moins "considérés"... et c'est trés dommage !
    En tout cas j'espere me tromper !

  10. #10
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    Par défaut concours photo

    Salut,

    En rapport avec la discussion, je fais en ce moment l'amère expérience du manque d'exotisme. En effet, j'expose actuellement en galerie une série de photo de ma région sur le thème de l'urbanisme. J'ai posé mon regard sur des lieux absolument communs mais avec une touche décalée et traînante (j'ai d'ailleurs eu la visite hier soir d'un journaliste local, qui m'a traîté de nomade local, remarque qui décrit exactement le sens de mon travail...et qui m'a beaucoup plu). Bref, malgré la quantité de bonnes remarques, j'ai quand même entendu certaine critique du genre "Ah ouais, mais c'est juste des paysages neuchâtelois (ma région)......et là je vous rejoins tous, car n'ayant pas forcement les moyens de faire le globe trotter, je me contente pour l'instant de fixer des moments forts prêt de chez moi.

    Et effectivement, j'ai déjà vu des gens s'extasier sur des photos techniquement et émotionellement pas terrible...ce qui a le don de m'énérver.

    Aaaah ces photographes amateurs et frustrés qui ne peuvent se payer 15 jours sous le soleil et les cocotiers en pleine hiver...... :blink:

    bonne journée

    urbanquest

  11. #11
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    Tu prends un enfant de ton coin, tu le salis un peu, tu lui mets du citron dans les yeux pour le faire pleurer et tu le mets au milieu de la foret, et hop voila une photo qui a le gout de l'exostisme comme certains peuvent aimer. Mais perso je trouve ça dommage. Moi c'ets pareil je n'ai pas les moyens de voyager.

  12. #12
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    Vous avez soulevé le problème de la misère, qui est effectivement un point important ; mais même sans cela, je vois des photos de personnes pas forcément miséreuses, mais exotiques (que ce soit dans les visages, les vêtements, etc), bien classées dans les concours, alors qu'elles ne sont pas terrible (les photos) : personnage centré, éclairage moyen, etc... La même photo prise chez nous se fait démolir.

    Que des gens ramènent effectivement des images terribles de la misère n'est pas forcément un mal. Ça peut même être positif, dans la mesure où on peut aussi faire partager une émotion qu'on a ressentie en parcourant ces pays pauvres. Mais ce n'est plus tout à fait le même contexte : on passe alors en photo de reportage, et pas forcément en photo "classique" de concours (où l'on privilégie effectivement le "beau").

    Enfin, c'est aussi certain que la misère à l'autre bout du monde émeut plus que celle à nos portes... Mais ce n'est pas un problème de photos !

  13. #13
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    Felicitations URBANQUEST ! C'est courageux de se lancer comme ca ! Bravo !
    Evidement la critique il faut l'accepter, elle est souvent salvatrice, mais tu as raison aussi qd a certains commentaires sur le manque "d'exotisme" !

    A mon avis c'est meme plus dur de capter l'attention avec un sujet "de part chez nous, au coin de la rue" qu'avec un sujet "je vais dans une prison et je photographie les mecs ou les femmes qui depriment" (par ex).
    Maintenant c'est vrai que l'engagement n'est pas le meme qd tu pars au bout du monde, livré a toi meme, et que tu ramenes des clichés insolites (le prix non plus) ou qd tu te mets en "danger" pour ramener un cliché !
    Du coup on "juge" l'engagement et non la photo elle meme, ou bien tout cela se melange...
    Delicat sujet.... (on s'eloigne non ? :p )

  14. #14
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    Effectivement, le fait de voyager dans les pays pauvres et un autre problème, et qui n'a effectivement pas grand'chose à voir avec la photo.....et c'est là ou le bas blesse. Car le fait de voyager dans ces pays contribue à mon avis, à appauvrir encore plus ledit pays. On pourrait avoir l'impression que le tourisme pourrait profiter aux gens du coin.....mais si on fait une analyse un peu plus précise, on constate que ceux qui tiennent les hôtels, les restos ou les touristes occidentaux se rendent, sont en fait eux même des européeens (ou ricains) que l'on magnifie pour leur réussite sur M6 le dimanche soir.....et quand on voit les arrières cours, le tableau n'est pas très glorieux...donc, quelque part, les photos prises là-bas, contribue inconsciemment à ce cercle vicieux......

    Je précise bien que je parle d'un tourisme de masse, poussé pour la mondialisation perverse.....et non pas du photographe qui va s'immerger sur place, s'intéresser à la vie locale et qui nous apportera des photos magnifiques d'un point de vue technique et émotionnel.

    Voilà, c'était mon coup de gueule du jour......

    bon ap'

  15. #15
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    Citation Envoyé par URBANQUEST
    et non pas du photographe qui va s'immerger sur place, s'intéresser à la vie locale et qui nous apportera des photos magnifiques d'un point de vue technique et émotionnel.
    Dans le club que je fréquente, il y a un gars comme ça ; il ne part pas en voyage organisé, mais tout seul, dans des coins reculés, ne parlant pas la langue des gens, mais en parvenant quand même à s'immerger dans leur vie courante. C'est quelqu'un de très simple, qui a beaucoup de sensibilité, et cela se ressent sur ses photos (beaucoup de portraits d'enfants). C'est toujours un vrai plaisir de voir ses images, qui sont souvent très très bien classées en concours, de façon tout à fait méritée.

    Il fait aussi des photos de paysages de montagnes, qu'il adore, vraiment excellentes.
    Dernière modification par fma38 ; 13/04/2006 à 11h49.

  16. #16
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    Aurions-nous vu les mêmes (les diapos tournantes de la FPF) ...... ?

    Je me suis inscrits au club photo local (40€, c'est pas trop la mort). J'y suis allé 5 ou 7 fois. Presque à chaque fois, emballage/déballage de photos pour un concours local, et des prix avec les photos à renvoyer dans les paquets. Ca m'a gonflé.

    J'en ai tristement conclu que la vie des club-photo maintenant c'est envoyer le plus de photos pour pas paraitre minable au concours locaux/régionaux/nationaux, se bannaner les expo tournantes de la FPF, où les miséreux du bout du monde sont plein centre de la photo, voir des images (photos c'est trop dans certains cas) de modèles qui se font de l'argent de poche devraient apprendre à poser d'abord, etc...

    Bon je n'y retournerai pas. C'est dommage, mais c'est comme ça.

    L'exigence et la technique de prise de vue ne sont pas à l'ordre du jour dans mon club...
    J'ai appris seul à dev NB, couleur et diapo. Je m'expérimente en ce moment à l'utilisation de filtres ... Je pensais pouvoir apprendre ça dans un club, mais non, pas près de chez moi.

    Tant pis
    Pascal.

    Citation Envoyé par fma38
    Je suis inscrit à un club photo où l'on fait beaucoup de concours (régionaux et nationaux). C'est assez intéressant, car on confronte des images d'un haut niveau, mais cela a aussi des côtés qui me déplaisent : par exemple, l'image d'un bonze prise au fin fond du tibet passe toujours bien, mais si tu fais la même photo avec un gamin de chez nous, tu es sûr de te ramasser. Quelques fois, ça m'em... profondément.

    Mais bon, globalement, c'est très intéressant. D'autant plus lorsque les jugements ont lieu dans ton club. J'ai moi-même été juge pour le prix d'auteur régional il y a 2 ans : c'est pas évident du tout !

  17. #17
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    Marrant comme sujet...


    Je vais donner un point de vue sur un sujet que je connais : la photo nature et animalière. Dans ce domaine, il existe 4 concours "majeurs" qui sont : la BBC (Wildlife photographer of the year), le GTD (le même au niveau européen), Montier-en-Der et le Festival de l'Oiseau.

    Sorti des 4 là, le reste c'est "secondaire".

    Être primé dans l'un de ces 4 concours, c'est une p... de carte de visite (mon cas à Montier 2004 ; coup de bol... j'avais 6 mois de photos derrière moi quand j'ai fait le fameux cliché, je peux pas le nier) et c'est un "tremplin" plus ou moins efficace.


    Parti de là, je dois "aussi" avouer que dans ces mêmes concours "majeurs", y'a des dérives que je qualifierai de dangereuses.

    Exemple avec Montier 2005 : DEUX photos de macaques dans les sources chaudes d'Okaïdo (sujets rabâchés des centaines de fois, et vous le constatez : tout photographe a les moyens de se payer un tel voyage... L'une des deux photos termine Grand Prix du festival...)

    Toujours à Montier 2005 : Prix du Photographe Régional (région Champagne-Ardenne, je précise) attribuée à... une photo de SERPENT EQUATORIAL !!! En passant, j'ai déjà fait des photos de reptiles en captivité, impossible de voir que c'était en captivité (l'une de mes photos ressemblait d'ailleurs pas mal à la photo primée, justement !!!)

    Un peu limite à mon sens.


    De la même manière, de façon très généralisée, la macro n'a visiblement pas sa place dans ce type de concours (à Montier, la tendance est à la baisse de proportion de macrophotos chaque année : on est passé de plus de 15% des photos sélectionnées pour le festival, à 5% à peine, en l'espace de 4 ans, et de manière très linéaire... Pour atteindre "en gros" la proportion de photos macro des 3 autres concours majeurs cités)

    Enfin, le prix Une vie d'insecte 2005 à Montier, tenait de la véritable farce. Et je ne suis pas le seul à le dire et à le penser ! Petite remarque en passant : le président du jury était le rédac'chef du magazine Animan, et le photographe primé pour ce prix (qui a d'ailleurs été primé pour un autre prix) travaille beaucoup avec le magazine en question.

    "Toute coïncidence, etc..."

  18. #18
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    Merci cedric... tu viens de flinguer les 2 pauvres illussions qu'il pouvait me rester sur l'utilité des concours ! :thumbup: :p mais je ne suis pas surpris en tout cas !
    Je viens de participer a un concours international (ouvert au pros et amateurs)... rien que dans l'enoncé des rubriques, on comprend vite que le club organisateur semble plutot interessé par sa renommée (et les inscritpions sonnantes et trebuchantes) que par le desir de faire un "bon vieux vrai putain de concours " !
    Categorie "couleur", categorie "N&B", categorie "Diapo" ... dans le genre imprecis et "je ratisse large" on fait pas mieux !

    Bref le concours photos semble interesser bcp de gens, mais de moins en moins d'amoureux de l'art photographique....

    Heureusement qu'on a trouvé la phrase magique pour se consoler ! "L'important c'est de participer pas vrai ??" Pour eux, c'est certain !!! :thumbup:

  19. #19
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    Il faudrait une catégorie "miséreux du bout du monde" et une autre "miséreux prés de chez soi".

  20. #20
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    Et une catégorie "photos de passionnés"

  21. #21
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    Allez hauts les coeurs ! :thumbup: Le 1er qui trouve un vrai beau concours fait signe aux autres !
    C'est vrai qu'entre les concours de syndicat d'initiative, de magasines (photo ou jardinage !) ou sur le Net, qui se constituent des banques d'images à moindre frais, les concours d'assoces en manque d'adherents et de pepetes, les concours elitistes-journaleux-intellos-machintruc, etc.. c'est pas gagné ! :p

  22. #22
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    En tout cas, il y a un type de concours que je déteste et que je dénonce, ce sont ces PSEUDO concours destinés à "fabriquer" des photothèques à pas cher, comme le magazine Terre Sauvage organise chaque année

    En gros : tout participant au concours s'engage à céder les droits sur les photos envoyées pour une durée de 5 ans (!) non seulement pour Terre Sauvage, mais AUSSI LE GROUPE D'EDITION !!!



    Pour info, une cession de droits totale pour 5 ans sur un groupe d'édition, ça vaut plusieurs milliers d'euros de droits d'auteur par photo... Et encore, je suis certainement loin du compte !


    Les "vrais" concours s'engagent généralement à n'utiliser les photos QUE pour la promotion du concours lui-même (généralement sur 1 à 3 années consécutives), et au pire avec possibilité d'utilisation annexe avec des partenaires (avec ACCORD écrit des photographes). Comme le concours de Montier-en-Der et son partenaire Chasseur d'Images.

  23. #23
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    Finalement, le concours EOS-Numérique pour le calendrier réponds à tous les critères :
    - renomée interationale,
    - système d'évaluation simple et égalitaire,
    - ce sont de belles photos qui gagnent..

  24. #24
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    bon, je vais quand même parler d'une exception, qui n'a finalement jamais confirmer la règle.
    L'été dernier, j'ai participer à un concours de photo de coiffure international. le Elumen Awards (pour ne pas le citer). Au niveau suisse, nous étions près de 300 (je dis nous, car le dossier était jugé sur la coupe et la photo....donc un coiffeur et moi) à tenter notre chance pour se qualifier pour les finales internationales.....il y a en suisse, 1 photographe pro qui est également coiffeur, qui placait chaque année des photos en finales......figurez-vous que cette année (2005) nous sommes arrivés 2 ème suisse, et finalement 11ème international.....ceci sans que le pro ne place qui que ce soit dans les 10 premiers suisse !!!! Conséquence, le photographe pro est très jaloux depuis lors, et tente de dérouter mon coiffeur pour l'édition 2006.......comme quoi, même avec un bon résultat, faut quand même se battre contre la mauvaise foi de certain....hihi !

    uq

  25. #25
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    Citation Envoyé par URBANQUEST
    bon, je vais quand même parler d'une exception, qui n'a finalement jamais confirmer la règle.
    L'été dernier, j'ai participer à un concours de photo de coiffure international. le Elumen Awards (pour ne pas le citer). Au niveau suisse, nous étions près de 300 (je dis nous, car le dossier était jugé sur la coupe et la photo....donc un coiffeur et moi) à tenter notre chance pour se qualifier pour les finales internationales.....il y a en suisse, 1 photographe pro qui est également coiffeur, qui placait chaque année des photos en finales......figurez-vous que cette année (2005) nous sommes arrivés 2 ème suisse, et finalement 11ème international.....ceci sans que le pro ne place qui que ce soit dans les 10 premiers suisse !!!! Conséquence, le photographe pro est très jaloux depuis lors, et tente de dérouter mon coiffeur pour l'édition 2006.......comme quoi, même avec un bon résultat, faut quand même se battre contre la mauvaise foi de certain....hihi !

    uq
    Excelente cette histoire ! :p incroyable la betise de certaines personnes...

  26. #26
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    Par défaut Faaaaaaaabulistique Môsieur!

    Je suis d'accord avec l'emergence d'une certaine forme de pensée unique en photo, aujourd'hui l'exostisme miséreux.

    Je ne sais pas si quelqu'un est d'accord avec moi, mais j'ai l'impression que cela découle de deux choses : la conceptualisation de la photo et le misérabilisme "boboesque"


    Tout d'abors, comme pour l'art contemporain en général, beaucoup considère à présent que l'oeuvre (la photo) n'est plus que l'accessoire d'un message sous-jacent.

    Je ne suis pas du tout d'accord, mais il est possible de l'argumenter. On pourrait ainsis à loisir disserter sur des tofs de photographes comme Lange (mais force est de constater que leur TOF étaient avant tout techniquement réussies).

    Cependant, à de très rares exceptions près, les photographes défenseurs d'une telle conception de la photo ne sont pas des pilitologues, socioloques, philosophes, urbanistes....

    Bref, ce ne sont pas des personnes aptes à porter un jugement solide sur le concept qu'une photo serait sencée véhiculer. Et oui, il faut une bonne dose la culture généralement acquise après des années d'étude.

    Il s'en suit une superficialité agacante des commentaires et aujourd'hui une préférence irrationnelle des photos à la "Pier import", comme l'a dit FZeder. Peu importe la qualité intrinsèque de la photo pourvue qu'elle apporte, et supporte, à elle seule un témoignage sur l'aspect géopolitique d'un pays du tiers monde.

    Ensuite, je trouve qu'il y a aujourd'hui une bonne dose de misérabilisme conséquence, ou fait parallèle, de l'émergence des bobos. Le juge-photographe, que ce soit en concours ou en mag, se sent des affinités avec les miséreux. Il vit leur souffrance. Alors bon, Neuchatel-les-Brots...


    Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais les coucours photos devraient à présent s'inspirer des concours de patinage sur glace! Un technicien donne son avis technique sur la prestation des sportifs et les juges donnent leur avis sur l'esthétique de la prestation.

    Pour les tof, idem. Un photographe donne une note technique sur la photo (PDV, compo, etc...), puis un sociologue (pour les tof "exotiques"), un architecte (pour les tof d'urbanisme), etc.., donne une note sur le contenu véhiculé par la tof, la note finale tenant compte des deux notes données.

    Voilà qui éviterait des "Faaaaaaaabulistique Môsieur!"

  27. #27
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    Par défaut

    Pour le prix d'auteur que j'avais jugé il y a 2 ou 3 ans, la notation avait été découpée en petit morceaux : il fallait juger de façon distincte la technique, l'esthétique, l'originalité et le coup de coeur, je crois, le tout avec des coefs différents.

    C'est en principe ce que tout bon juge fait, dans sa tête, mais avoir des cases séparées obligerait à le faire dans tous les cas. On se rapprocherait alors de ce que tu proposes.

  28. #28
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    Je me sens quelque peux viser par toutes ces critiques de la photo de l'etranger vu que j'ai passer une bonne partie de mon temps dans pas mal de ces pays...
    D'un coté je suis d'accord avec vous, sur le fait que ces photos n'ont pas plus de valeurs que celles faite dans notre beau pays.
    Mais d'un autre coté, il y a un certain merite aussi pour le photographe aventureux qui s'expose bien souvent a de multiples risques, car pour faire une bonne tof de l'autre coté du monde, je ne crois pas au voyage organisé... Si vous réflechissez comment un super cliché doit etre pensé afin d'obtenir le meilleur du sujet, cela demande une bonne connaissance du milieu que ce soit ici ou ailleurs...
    Pour ce qui est du concour photo, je suis d'accord que les photos primées surprenne souvent... comme le dis si bien Cedric...
    Par contre, moi qui n'en ai jamais fais je pense que j'y viendrai car il est bon de se mesurer a d'autre afin d'avoir une evaluation de son travail... et puis on ne sait jamais, la chance peut sourir a tout le monde...

  29. #29
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    Mouais du vrai et du faux ....c'est vrai que les clubs FPF sont très orientés concours, il y a une bonne raison au départ: pour avoir des subsides de votre mairie et tenir un coût minimum vous devez avoir des résultats à montrer.

    Un concours c'est aussi un échange de point de vue, d'idée...balancer un paquet par la poste n' pas grand intérêt.

    Les concours régionaux et nationaux ont quelquefois des résultats surprenants c'est vrai...le truc interessant c'est d'y aller dedans, demander "mais pourquoi cette note", pour ça faut des gens motivés ds le club pour "y aller "justement et discuter.

    Ce dont manque les clubs c'est de gens motivés pour le changement...la preuve vous y êtes allés et vous en êtes partis...pourquoi ne pas rester et faire bouger tout ça??

    Le grand prix d'auteur régional est toujours de bon niveau, et présenter 20 photos homogènes sur un thème c'est pas si simple..en général c'est qd même prime à la créativité et pas à "la misère au bout du monde".

    D'ailleurs, sur ce sujet vous exagérez un peu car les photos "1000 fois "déjà vu se font laminer, en général.

    Il y a une grande différence entre les tofs de niveau régional et de niveau national, j'ai vu des images standards (bien prises, bien cadrées, bien illuminées..mais ça c'est un minimum non?) avec des bonnes notes au régional (genre zoziaux exotiques..) et se faire étaler au national, car 100 fois vu et revu, et contrairement à ce que vous dites c'est pas spécifiquement l'exotique qui "paye".


    L'intérêt c'est aussi d'essayer de comprendre comment les gens fonctionnent: une photo d'expo dans une galerie parisienne et une photo de concours FPF ne sont pas régies par les mêmes règles.


    Il ya plein de concours sympa organisés partout pour le plaisir de boire un coup et de discuter les images des autres...


    PS publicitaire: j'ai fait 2 ème ds l'UR 17 (idf est) et 42 sur 635 au national, ma photo est sélectionnée pour l'expo tournante de la FPF sans que ça me remplisse d'une joie immense..mais ça me fait bien plaisir de voir que 3 types ont trouvé ça pas trop mal... mais obtenir qq notes pas trop nulles au Festival d'Allauch me satisfait plus, vu le niveau général...c'est vrai aussi

  30. #30
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    Je partage ton analyse. Comme tu le soulignes, ce qui est intéressant, c'est le fait d'échanger, de discuter... et de ne pas être d'accord, tout en disant pourquoi !

  31. #31
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    Citation Envoyé par magic flight
    .../... mais obtenir qq notes pas trop nulles au Festival d'Allauch me satisfait plus, vu le niveau général...c'est vrai aussi
    Ha oui ? j'y ai participé tiens... tu participais cette année ? J'ai eu une photo selectionnée dans la categorie "l'homme dans la ville" (35e donc exposé - mais pas sur que ca veuille dire qqchose ? ).

    J'avais été voir le resultat du concours de l'année derniere, et meme la personne chargée de l'accueil de l'expo resumant les meilleurs clichés (sans doute membres du club photo dailleurs) etait incredule qd au choix du jury... (moi aussi accessoirement). J'ai vu des clichés superbes se faire devancer au classement par des "photos" (puisqu'il faut les appeler comme ca) bien en dessous techniquement et emotionnellement... reste qu'un certain intellectualisme a du sans doute l'emporter... Que vont penser ces dizaines de photographes a propos de leur travail, ecarté au profis de ce types de clichés (bidon, je trouve) ? N'est ce pas devaloriser leur perceverence, leur experience, leur talent ? Limite ecoeurant en ce qui me concerne (je ne particpais pas, je peux donc m'indigner impartiallement :p )...

    Je pense de plus en plus qu'il ne faut pas de reel gagnant. On pourrait felilciter les 30 premiers (dans le cas de concours reunissant plusieurs centaines de personnes), on les expose, on leur file un diplome, on leur fait de la pub (presse c'est mieux), et roulez ! Le photographe a plus besoin de reconnaissance (voir de pub) que d'un bouquin sur ceci, un chèque de 150€ (meme si...) ou d'un 2e appareil (sachant que seuls 3 personnes seront recompensées au detriment de plusieurs autres qui auront souvent fait un aussi bon travail)...

    Utopiste ? peut etre...
    Dernière modification par FZeder ; 05/07/2006 à 06h52.

 

 

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