Salut, j'aimerais quelques conseils sur un montage un peu fou.
Mon père possède pas mal de matériel spécialisé dans la macro de type Olympus OM : une bague allonge télescopique, un soufflet, un 38 et un 80 mm macro. Il s'est mis depuis pas mal de temps au numérique (en fait bien avant moi), mais est toujours resté fidèle à la diapo pour la macro. Dernièrement je l'ai accompagné dans un magasin photo pour essayer le soufflet sur un Olympus numérique : le E3. Si le piqué étais au rendez-vous, la qualité des dégradés de flou était TRÈS mauvaise, et le capteur faisait du bruit dès 400 ISO. De plus le coéficiant des Olympus numériques étant de 2x, celà gache la gamme de grossissement couvetre par ses deux objectifs.

Puisque de toute façon, il fallait une bague d'adaptation pour monter le soufflet OM sur le E3, autant le monter sur un appareil ayant un capteur de qualité et de format 24/36, comme le canon Eos 5D. Si le piqué était exellent sur le E3 je ne voit pas pourquoi il ne serait pas bon avec le 5D. Comme mon père n'a pas de 5D et qu'il n'y en avait pas en magasin (pas plus que de bague d'adaptation), on a pas pu l'essayer.

Je sais qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter des objectifs OM sur des boitiers eos. Mais j'ai néanmoins deux questions :

1) Le viseur proéminent du 5D gène-t'il la mise en place du soufflet ? Faut-t'il rajoutter une bague supplémentaire de 1 ou 2 cm (comme c'est le cas des soufflets Nikon sur des appareils nikon ayant un viseur ou un flash intégré proéminent) ?

2) On m'a parlé de bagues Olympus OM / Canon de qualité, qui conserveraient la possibilité d'utiliser le voyant de mise au point télémetrique. Qu'en pensez-vous, et savez-vous quelles marques les fabriquent ?

Merci d'avance de vos réponses. Je sais plutôt pas mal me servir d'un appareil photo (c'est de famille), mais quand vient l'heure de la recherches d'infos sur internet, je me révèle être un gros naze.