Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut Comprendre les colimateur une fois pour toutes

    Bonjour a tous et toutes

    Je me mouille quitte a passer pour un C.. , mais je pense ne pas être le seul sur ce coup

    Mon interrogation porte sur les capteurs AF.
    c est en lisant le " guide autofocus 5D mark 3 disponible sur le site " , plus particulièrement la pages 22 et les suivantes sur le systeme AF
    ou pour moi les choses ce complique.

    Ils est question de capteurs en croix , doubles crois , on ajoute a cela du F2.8, f4, du verticale, de l' horizontal

    A cela j ai compris que les capteur sont plus réactifs sur le centre, que certains sont actif ou non celons la Cat de l objectif et c est a peut pret tout

    alors ça devient plus flou pour moi, un objectif f2.8 ouvert a f2.8 calé sur un collimateur décentré pour évité justement un sujet plein centre ?
    ont perd quoi? la vitesse de MAP, l ouverture .

    si parmi vous il y a des personnes dons le sujet n est pas, plus un problème et avec un peut de temps
    pour moi ( nous ) je suis preneur a 100%

    ou peut être des liens

    un grand merci par avance


    photopeloche


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Salut,

    Alors pour faire simple, il existe plusieurs types de collimateurs :
    - les basiques et les moins précis (vertical et horizontal), comme leur nom l'indique ils sont respectivement sensibles aux lignes verticales OU horizontales.
    - les en croix, ils sont sensibles aux lignes verticales ET horizontale, donc plus précis.
    - les en double croix, aussi appelé en étoile, ils sont eux sensibles aux lignes verticales ET horizontales mais aussi aux diagonales, ce sont les plus précis.

    Plus un APN est haut de gamme et plus il sera doté de collimateurs précis. Généralement, les plus précis se situent au centre, c'est le cas pour le 5D III. Alors que perdez-vous si vous utilisez des collimateurs excentrés. Et bien en condition de lumière difficile, de la réactivité (la mise au point sera difficile, le moteur AF peut même pomper = impossibilité à faire le point), sinon de la précision (la mise au point ne se fera pas sur l'élément désiré) car plus assez de contraste pour la détection. Dans des conditions de lumière que l'on qualifiera de normale, du fait de leurs sensibilités multiples les collimateur AF en croix et double croix seront plus rapides à faire le point.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    J'ajoute aux propos de le.tof les notions suivantes :
    - on parle bien de l'ouverture (F2.8 / F4 ...) native de l'objectif et non l'ouverture utilisée.
    Un 70-200 F2.8 par exemple aura donc un schéma de collimateurs particulier au F2.8 avec son lot de collimateurs qui se comportent comme dit le.tof (plus ou moins précis ou réactif) ... en rentrant donc dans les Groupes indiqués (page 79 et suivantes)
    Cependant que cet objectif soit utilisé à F4 ou plus fermé, il garde le même schéma, c'est son ouverture native dont on parle. Car comme toujours sur un Reflex, l'AF se fait pendant que l'objectif est à son ouverture maximum et il n'applique l'ouverture demandée qu'au moment de déclencher

    Lorsqu'on a un 70-200 F4 on perd alors certains de ces collimateurs en double croix passant d'un Groupe A à un Groupe C ... et ainsi de suite

    C'est pour cela qu'en ayant certains F2.8 listés dans ces groupes on disposera du maxi potentiel de l'AF, alors que plus l'objectif proposera une ouverture native plus fermée plus il perdra de ses facultés. D'ailleurs lorsqu'on appui sur le changement de collimateur on voit par clignotement qui se comporte comment, car il n'est pas facile sinon de s'apprendre par coeur ces schémas (certes on sait pas si on est en croix ou double croix via ce clignotement)
    -
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut
    merci a vous deux pour votre temps, super

    Moi qui est l habitude de décentré au cadrage, genre par groupe de 9 capteurs en salle de sport et sujet mobile ( pongiste )
    faut revoir !
    Je trouve que j ai pas mal de gâchis, sur mes sessions. Fait plein de tests sans vraiment trouver la cause.
    la prochaine se serra plein cadre avec recadrage en post traitement.

    - on parle bien de l'ouverture (F2.8 / F4 ...) native de l'objectif et non l'ouverture utilisée.
    voila ce qui n était pas claire pour moi,

    encore merci a vous deux

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche Voir le message
    salut

    - on parle bien de l'ouverture (F2.8 / F4 ...) native de l'objectif et non l'ouverture utilisée.
    voila ce qui n était pas claire pour moi,

    encore merci a vous deux
    Oui, je n'avais pas précisé cela, merci @gparedes d'avoir complété .

  6. #6
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les 5D IV ne sont quand même pas des bouses même en décentrant.... un truc que j'ai pratiqué pendant tout le temps que je l'utilisais surtout en animalier (et pas que du statique...) où je n'utilisais quasiment jamais les centraux....

    les ratés, ça peut provenir de plein de trucs.... et sans photos, difficile de partir sur une raison plus que sur une autre
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    si tu veux des explications à la fois claires mais techniques et très précises, avec des schémas, des animations au poil : tu as l'excellentissime site de Pierre Toscani qui explique la mise au point

    https://archive.ph/oM3G6

    A mettre entre toutes les mains !

  8. #8
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Bonjour

    si tu veux des explications à la fois claires mais techniques et très précises, avec des schémas, des animations au poil : tu as l'excellentissime site de Pierre Toscani qui explique la mise au point

    https://archive.ph/oM3G6

    A mettre entre toutes les mains !
    Chez moi, ton lien ne marche pas, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Chez moi, ton lien ne marche pas, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.
    Ce n'est pas une nouvelle il y a déjà bien longtemps que les liens ne fonctionnent plus
    copier/coller dans un nouvel onglet de navigation:
    https://archive.ph/oM3G6
    et ça marche

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aide pour comprendre le sunny 16
    Par sebrol4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2018, 21h48
  2. Help pour comprendre pause longue
    Par celineeos1000d dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 13h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 19h01
  4. Front focus, une bonne fois pour toutes
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 63
    Dernier message: 31/12/2007, 11h20
  5. Pour comprendre
    Par nonath dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 09h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com