Salut,

Alors pour faire simple, il existe plusieurs types de collimateurs :
- les basiques et les moins précis (vertical et horizontal), comme leur nom l'indique ils sont respectivement sensibles aux lignes verticales OU horizontales.
- les en croix, ils sont sensibles aux lignes verticales ET horizontale, donc plus précis.
- les en double croix, aussi appelé en étoile, ils sont eux sensibles aux lignes verticales ET horizontales mais aussi aux diagonales, ce sont les plus précis.

Plus un APN est haut de gamme et plus il sera doté de collimateurs précis. Généralement, les plus précis se situent au centre, c'est le cas pour le 5D III. Alors que perdez-vous si vous utilisez des collimateurs excentrés. Et bien en condition de lumière difficile, de la réactivité (la mise au point sera difficile, le moteur AF peut même pomper = impossibilité à faire le point), sinon de la précision (la mise au point ne se fera pas sur l'élément désiré) car plus assez de contraste pour la détection. Dans des conditions de lumière que l'on qualifiera de normale, du fait de leurs sensibilités multiples les collimateur AF en croix et double croix seront plus rapides à faire le point.