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  1. #1
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    Partant du principe que la luminosité ne change pas et qu'on ne change pas le cadrage :

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    - mauvaise lecture des informations de réglage de l'ouverture, du temps d'expo, des iso. C'est peut-être bête, mais ça peut arriver.
    Euh, certes, mais j'imagine que s'il se goure dans la lecture (ex, il lit 2 et il pense que c'est 2 secondes), il le fait dans les 2 modes et reproduit à l'identique le visuel du réglage.

    il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier
    Négatif encore une fois, s'il fait une correction d'expo +2 par exemple en Av ou P, vitesse et diaph seront modifiés et si on reproduit le même trio dans le mode M, on produit la même expo. L'expo, c'est vitesse/diaph/iso. C'est la manière d'obtenir ce trio qui peut changer (mode de mesure, correction d'expo, etc...), mais une fois un trio noté sur un bout de papier, il expose pareil quel que soit le mode à la condition que les conditions lumineuses ne changent pas.

    Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?
    Il n'y a pas de correction d'expo en M. On décide soi-même de sur- ou sous-exposer. Et encore une fois, même si on fait ce trajet M-> Av, si on reproduit le réglage du M (c'est à dire ouverture et ISO) dans le mode Av, on obtiendra la même vitesse si on utilise le même mode de mesure que M, et donc la meme tof.

    Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.
    Ca, c'est clair !

    - problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)

    - balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?

    Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.
    Idem, la mesure change juste la référence. Une mesure spot Av donne un duo vitesse/diaph pour un ISO donné. La reproduction de ce trio en M reproduit le cliché, même si dans ce mode, on est en matricielle par exemple et donc peut être avec un barre-graphe qui affiche une sur- ou sous-ex. Ce barre-graphe traduit simplement la différence de mesure entre les 2 méthodes. Mais si on a bien reporté le trio, en M, on a le même cliché.

    Bref, de l'affinage, certes, mais rien qui modifie l'expo

    Pour la BdB, ça affecte la teinte de la photo, pas son expo.

  2. #2
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    A mon avis , BdB qui doit etre differente entre les 2 photos, je ne vois que ca....
    Dernière modification par Profucius ; 16/03/2010 à 05h40.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Profucius Voir le message
    A mon avis , BdB qui doit etre differente entre les 2 photos, je ne vois que ca....
    BdB = balance des blancs, en quoi cela affecte t'elle l'expo à ce point pour qu'on crame une photo ? Une balance des blancs affecte seulement les dominantes, un blanc apparaît plus orangé ou plus bleuté, cela ne rentre pas en ligne de compte dans une exposition

    On voit une fois de plus que le reflex demande de comprendre la photographie et pas de simplement appuyer sur un bouton en espérant que celui fasse le travail à votre place.

    Le mode M a un vrai intérêt, pas seulement au flash mais dans bien des cas.

    Nous savons aujourd'hui que bien des paramètres influences une mesure "automatique" d'exposition. Par exemple : la zone de mesure utilisé. Il est évident qu'en utilisant une zone matricielle, spot, centrale ou pondérée centrale risquera de donner des trio différents lorsqu'on utilise un mode P, Av et Tv. Un mode M quant à lui n'obéi pas à cette règle puisqu'il attend que vous lui rentriez le trio complet qu'il soit ou pas erronné.

    Pour rappel l'exposition est la bonne quantité de lumière qui doit traverser l'objo pendant une durée déterminé à une sensibilité donné. Le film / capteur qui recevra cela obtiendra une photo correctement exposé. Nous disposons cependant d'une tolérance, et une fourchette d'expo permettent quand même d'obtenir une photo correcte. On peut évidement optimiser à la pdv ce trio de réglages qui permettent d'obtenir cette bonne exposition, à savoir : l'ouverture (ex F2.8), la vitesse (ex 1/200) et la sensibilité (200 iso)

    Pour cela on dispose donc de programmes plus ou moins automatiques permettant de fixer 2 paramètres (iso et Tv pour le mode Tv; iso et Av pour le mode Av, iso pour le mode P) ou tous les paramètres (le mode M, ou les 3 paramètres sont à fixer par le photographe.

    Maintenant qu'on prenne une photo obtenue par un mode P sur exposé de 2IL, un mode Av sous exposé de 2IL d'un M, d'un carré vert, etc ....... si le trio est de 1/250 F5.6 100iso sur chacune des photos, la quantité de lumière qui a traversé l'objo reste la même, le capteur aura reçu la même quantité de lumière pour la même durée pour la même sensibilité, les photos sont donc rigoureusement identiques

    De la même manière toutes les possibilités suivantes sont identiquement exposés :
    - 1/250 F5.6 200iso =
    - 1/500 F4 200iso =
    - 1/125 F8 200iso =
    - 1/500 F5.6 400iso =
    - 1/1000 F5.6 800iso =
    - 1/125 F5.6 100iso =
    ..... je peux décliner cela avec toutes les possibilités iso et ouvertures et vitesses

    Ces trio sont identiquement exposés. La quantité de lumière reçu est identique, même si on ne l'obtient pas de la même manière.
    Celui qui dit parfois de "fermer" à cause d'une photo très clair est donc dans l'erreur si cette opération est faite en P, Tv, Av, seule le M aurait ici un obscurcissement si seul 1 paramètre est changé.

    Par contre ce qui change entre une photo prise à F4 par rapport à F8 (dans les exemples ci dessus), c'est la PDC, car on aura une pdc plus courte à F4 et plus longue à F8.

    Comprendre ces bases sont importantes, si on ne comprend pas cela, on va vite galérer par la suite pour comprendre ce qu'il sera nécessaire d'appliquer comme réglage sur le terrain pour compenser une photo mal exposé.

    Chaque mode de mesure, chaque programme, chaque réglage a une raison d'exister, le comprendre et savoir quand l'activer, c'est la garantie de trouver des solutions terrain lorsque le problème se posera.
    Certains bouquins de photographie expliquent cela (ou encore des liens web déjà proposés) c'est indispensable et loin d'être une perte de temps. Car il n'y a rien de plus désagréable de s'acheter un apn de 1700€ pour faire des photos loupés qu'on réussirait avec son ancien compact à 200€ !!

    +
    Dernière modification par gparedes ; 16/03/2010 à 09h20.
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  4. #4
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    Merci a tous , pour vos réponse..*

    je commence a comprendre L'ouverture et la vitesse ..

    voici les deux photo !!

    la 1ere en mode "P"

    la 2em en mode "M' avec les même réglages que ma donner le mode P .




  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
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    Citation Envoyé par Bow Voir le message
    voici les deux photo !!

    la 1ere en mode "P"

    la 2em en mode "M' avec les même réglages que ma donner le mode P
    Euh, les 2 sont en expo manuelle, et les réglages ne sont pas du tout les mêmes !!

    1ere photo : 0,6s F/16 800ISO
    2eme photo : 1/40s F/4.5 800 ISO

 

 

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