Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Comprendre le Mode M ...
Mode arborescent
-
15/03/2010, 23h17 #13Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Partant du principe que la luminosité ne change pas et qu'on ne change pas le cadrage :
Euh, certes, mais j'imagine que s'il se goure dans la lecture (ex, il lit 2 et il pense que c'est 2 secondes), il le fait dans les 2 modes et reproduit à l'identique le visuel du réglage.
Négatif encore une fois, s'il fait une correction d'expo +2 par exemple en Av ou P, vitesse et diaph seront modifiés et si on reproduit le même trio dans le mode M, on produit la même expo. L'expo, c'est vitesse/diaph/iso. C'est la manière d'obtenir ce trio qui peut changer (mode de mesure, correction d'expo, etc...), mais une fois un trio noté sur un bout de papier, il expose pareil quel que soit le mode à la condition que les conditions lumineuses ne changent pas.il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier
Il n'y a pas de correction d'expo en M. On décide soi-même de sur- ou sous-exposer. Et encore une fois, même si on fait ce trajet M-> Av, si on reproduit le réglage du M (c'est à dire ouverture et ISO) dans le mode Av, on obtiendra la même vitesse si on utilise le même mode de mesure que M, et donc la meme tof.Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?
Ca, c'est clair !Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.
Idem, la mesure change juste la référence. Une mesure spot Av donne un duo vitesse/diaph pour un ISO donné. La reproduction de ce trio en M reproduit le cliché, même si dans ce mode, on est en matricielle par exemple et donc peut être avec un barre-graphe qui affiche une sur- ou sous-ex. Ce barre-graphe traduit simplement la différence de mesure entre les 2 méthodes. Mais si on a bien reporté le trio, en M, on a le même cliché.- problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)
- balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?
Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.
Bref, de l'affinage, certes, mais rien qui modifie l'expo
Pour la BdB, ça affecte la teinte de la photo, pas son expo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comprendre !!!!!!!
Par brat83 dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 25/06/2007, 22h59 -
moi pas comprendre
Par fgma dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 1Dernier message: 30/11/2006, 08h02 -
Pour comprendre
Par nonath dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 28/11/2005, 09h49






