Partant du principe que la luminosité ne change pas et qu'on ne change pas le cadrage :

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
- mauvaise lecture des informations de réglage de l'ouverture, du temps d'expo, des iso. C'est peut-être bête, mais ça peut arriver.
Euh, certes, mais j'imagine que s'il se goure dans la lecture (ex, il lit 2 et il pense que c'est 2 secondes), il le fait dans les 2 modes et reproduit à l'identique le visuel du réglage.

il suffit d'avoir par mégarde modifié la correction d'exposition. Bête peut-être, je ne sais pas comment ça va sur le 450D, mais sur le 40D et sur le 7D, il ne faut pas se tromper de molette après avoir appuyé sur la touche ISO. Donc une fausse manip, un curseur sur +3 et mystérieusement on surexpose. Ce que je veux dire par là, c'est que l'exposition ce n'est pas juste la lecture de la vitesse / ouverture / iso, elle est aussi influencée par d'autres réglages sur le boitier
Négatif encore une fois, s'il fait une correction d'expo +2 par exemple en Av ou P, vitesse et diaph seront modifiés et si on reproduit le même trio dans le mode M, on produit la même expo. L'expo, c'est vitesse/diaph/iso. C'est la manière d'obtenir ce trio qui peut changer (mode de mesure, correction d'expo, etc...), mais une fois un trio noté sur un bout de papier, il expose pareil quel que soit le mode à la condition que les conditions lumineuses ne changent pas.

Exemple sur mon 7D: si je fixe une correction d'expo dans M, et que je switch vers le mode AV par exemple, je n'hérite pas de ce réglage de correction d'expo, mais en revenant sur M ce réglage revient. Donc imaginons que par mégarde en jouant avec la valeur ISO l'OP ait mis la correction d'expo sur une valeur différente de celle utilisée en P ou wathever else, ça pourrait influencer l'expo. Puisque ..... tout est manuel en manuel non?
Il n'y a pas de correction d'expo en M. On décide soi-même de sur- ou sous-exposer. Et encore une fois, même si on fait ce trajet M-> Av, si on reproduit le réglage du M (c'est à dire ouverture et ISO) dans le mode Av, on obtiendra la même vitesse si on utilise le même mode de mesure que M, et donc la meme tof.

Je spécule bien entendu, mais je n'ai pas vu que l'on aurait dans les échanges identifié le facteur causal. Une lecture des Exif complets d'une photo réussie et d'une photo surexposée pourrait certaiement en dire plus long.
Ca, c'est clair !

- problèmes avec la mesure spot (bon ici il semble que l'appareil n'ait pas bougé donc à exclure)

- balance des blancs, on est en RAW ou en JPEG ici?

Quelques pistes. Puisque le trio est tout de même assorti de pas mal d'options pour affiner les réglages.
Idem, la mesure change juste la référence. Une mesure spot Av donne un duo vitesse/diaph pour un ISO donné. La reproduction de ce trio en M reproduit le cliché, même si dans ce mode, on est en matricielle par exemple et donc peut être avec un barre-graphe qui affiche une sur- ou sous-ex. Ce barre-graphe traduit simplement la différence de mesure entre les 2 méthodes. Mais si on a bien reporté le trio, en M, on a le même cliché.

Bref, de l'affinage, certes, mais rien qui modifie l'expo

Pour la BdB, ça affecte la teinte de la photo, pas son expo.