Affichage des résultats 1 à 45 sur 89
Discussion: Comprehension du mode M Manuel
Mode arborescent
-
16/09/2011, 17h54 #11
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Ton explication ne correspond pas à une réalité, car lorsque tu fais le choix de prendre une grande focale fixe, ou un petit zoom, tu le fais en fonction des distances (et de tes moyens bien sûr). Si tu fais de l'oiseau en vol, comme dans mon cas, il te faut une grande focale, mais si veux partir en voyage, et ne garder avec toi qu'un objectif 15 x 85mm, ouvrant à f/3.5 et f/5.6 par exemple, tu sais exactement ce que tu vas pouvoir zoomer.
A la focale 15mm, tu vas pouvoir faire des photos de paysages, sachant que tu ne pourras pas descendre sous les f/3.5 et si tu veux prendre des portraits plus rapprochés à 85mm, ton ouverture ne pourra pas descendre sous les f/5.6mm mais çà tu le sais dès le départ, car ce sont tes carractéristiques de ton matériel.
Tu ne vas donc pas passer d'un seul coup, du plan rapproché à 85mm, à la photo de paysage à la focale 15mm ou l'inverse sans changer tes réglages ! Chaque style de photo, correspond à un réglage particulier que ce soit pour faire de l'animalier, du paysage ou du portrait.
Perso je me sers pour l'animalier d'un 500mm à f/4, mais çà ne change rien au problème vis à vis d'un zoom, car lorque je me met en M pour travailler, si je prend un oiseau posé à 5m ou 10m, ma lumière au sol à 7h du matin (c'est un exemple) ne va pas du tout être la même que si je shoote avec le même objectif un oiseau en vol à la même heure. L'objectif à f/4 me donne tout simplement l'assurance d'ouvrir jsuqu'à f/4 et pas en dessous c'est tout.
Si je suis réglé pour l'oiseau au sol en M à f/4 au 1.500ème, je serai obligé de changer ma vitesse pour l'oiseau en vol et selon la luminosité je serai obligé de faire évoluer mon ouverture ainsi que les isos en fonction de la luminosité ambiante. Mais comme le matin très tôt je reste en iso auto je n'en parle pas du réglage des isos.
En conséquences, lorsque je fais de la billebaude, si je prend un oiseau qui se pose, je règle rapidement ma vitesse pour obtenir un bon compromis Vitesse ouverture, mais çà se fait rapidement. Généralement le matin très tôt je suis à f/4 selon la lumière faible du matin, et je n'ai plus qu'à jouer avec la vitesse mais çà va très vite, les isos étant en automatique cela facilite le compromis. vitesse ouverture.
En conséquence, mon objectif à focale fixe n'a rien à voir dans le fait que je choisisse le mode, M, AV ou TV, je serai obligé de changer mes réglages en fonction, du style de photos, des lieux et de la lumière.
Amicalement
JackyDernière modification par Jacky B ; 16/09/2011 à 18h01.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
Par mortelfl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 02/02/2011, 19h42 -
Utilisation du 508exII en mode AV - problème de compréhension
Par fablecrab dans le forum Discussions FlashRéponses: 14Dernier message: 07/09/2010, 10h58 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 07/12/2008, 23h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 13h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 08h38