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Discussion: Comprehension du mode M Manuel
Mode arborescent
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16/09/2011, 17h18 #11
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- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Droopyka
Ton 24 x 105 à une ouverture constante à f/4 cela signifie que si tu ne peux pas travailler en-dessous de f/4 en ouverture. tu peux avec cet objectif travailler de f/4 à +++ mais pas à f/2.8 par exemple.
Partant de ce constat, que tu passes en AV en TV ou en M, les caractéristiques techniques de ton objectif 24 x105mm ne changeront pas.
En priorité à la vitesse c'est à dire en TV, une fois ta vitesse réglée selon tes désirs, seule ton ouverture changera en fonction de la lumière et de ce fait, ton ouverture ne restera pas constante et évoluera selon la lumière ambiante de l'endroit ou tu feras ta mise au point, sachant qu'elle ne pourra pas descendre en-dessous de f/4, puisque ton objectif ne le permet pas. Tu pourra donc travailler à une vitesse constante mais pas à une ouverture constante.
A l'inverse, si tu veux une ouverture constante, tu te mets en AV, mais dans ce cas, c'est la vitesse qui va osciller selon l'ouverture que tu aura souhaité,et selon les isos,
C'est la raison pour laquelle, je disais à Vynz100 que le zoom où la focale fixe n'avait pas d'effet sur le choix du mode M, si ce n'est qu'une focale fixe à une ouverture constante et que l'on sait fort bien que l'on ne pourra pas ouvrir en dessous c'est évident.
Mais c'est pareil pour un Zoom. Si tu prends un objectif 100x 400mm tu as une ouverture à 3.5 et 5.6, il va de soit que 3.5 représente la partie du zoom qui concernent les plans rapprochés à 100mm et 5.6 à 400mm et cela ne change en rien, car selon la distance focale choisie, tu ne pourras pas descendre sous une ouverture à f'/3.5 à 100mm et si tu es à 400mm tu ne descendra pas sous f/5.6 c'est évident.
Plus les objectifs son onéreux et plus on y retrouve forcément des avantages et c'est d'ailleurs pour celà qu'on les achète. Bien entendu que le quidam qui possède un 300mm ou un 400mm à f/2.8 n'est pas trop embêté avec ce problème, puisqu'il a la possibilité de travailler jusqu'à f/2.8 sans se soucier de trop de la lumière, alors celui qui ne peut pas descendre sous 5.6 ou f/8 en se servant d'extenders ou de doubleurs par exemple, est fatalement obligé de bénéficier de bonne lumière pour travailler.
Amicalement
JackyDernière modification par Jacky B ; 16/09/2011 à 17h24.
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