Affichage des résultats 1 à 45 sur 89
Discussion: Comprehension du mode M Manuel
Mode arborescent
-
16/09/2011, 13h13 #11
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
L'intérêt essentiel du mode M, on l'a bien compris, c'est pas d'obtenir rapidement une bonne expo, mais plutôt que la garder une fois trouvée.
Je m'expliques : on sait que l'expo que proposera un apn dépend de la scène et de la zone visée, selon si on utilise un mode spot / central / pondérée / matricielle. Ainsi si je vise des zones sombres le trio ouverture / vitesse / iso proposé en mode P, Av ou Tv, sera très différent que celui qu'il proposera si on vise une zone claire.
On va donc donner un exemple pour bien comprendre l'intérêt sur le terrain :
1- Utilisons un mode AV pour commencer sur un affût au martin.
La configuration terrain est martin au soleil + fond sombre
Je me place par exemple en zone de mesure centrale et vise l'oiseau, l'expo vu la couleur de l'oiseau, peut être bonne assez rapidement.
Disons qu'il me propose à F5.0 une vitesse de 1/1000 à 200iso. Je remarque un petit cramage je vais donc sous exposer de 2/3, ce qui aura pour résultat de faire passer la vitesse à 1/1600, car en effet la sous exposition ne fait que jouer que la valeur variable du mode utilisé. En Av les ISO étant fixés et l'ouverture également, l'effet de la sousexpo/surexpo joue donc sur le paramètre "flottant", ici la vitesse.
Très bien j'ai maintenant une expo impeccable tant que je vise l'oiseau. Maintenant je veux décadrer car je ne souhaites pas le laisser plein cadre. Là les emmerdes commencent. La zone de mesure va maintenant se retrouver sur le fond qui étant sombre va donc proposer une expo bien différente, et si je prend cette même photo, avec ce nouveau cadrage, mon oiseau sera cramé. Il sera alors nécessaire de modifier l'expo, ou de faire de la mémo d'expo sur l'oiseau avant de recadrer chaque photo, pour éviter ce problème. Si le martin reste 10mn, la manipulation sera chiante.
2- Utilisons le mode M maintenant :
Alors certes on va devoir trouver le même trio d'expo, ou proche de celui ci. L'histogramme et le clignotement des zones cramés aura un rôle de tout premier plan pour trouver la bonne expo.
En effet la modification d'expo ne se fait plus par la logique de "surexpo" / "sousexpo" d'une règle -2||0||+2 mais par une logique d'exposition. Une baisse d'ISO, une vitesse plus rapide ou une ouverture plus fermé permet de sousexposer (ou un ensemble de ces valeurs), et inversement un plus gros ISO, une vitesse plus lente et une ouverture plus grande (petite valeur F) permettra de surexposer.
Maintenant en partant sur le cas précédent, imaginons qu'on est parvenu au même trio ouverture / vitesse / iso (1/1600 F5.0 iso 200), le cadrage / recadrage n'aura donc aucun effet sur la photo. Puisque dans tous les cas, l'exposition fixé ne pourra évoluer seule. Vous pourrez ainsi recadrer dans un sens, ou dans l'autre ou rester au centre, le martin recevra une exposition identique. Il est vrai le curseur "bougera" mais c'est uniquement pour indiquer que selon la zone visée il estime être sous ou surexpo, mais la photo obtenue sera bien sûr nickel.
Par contre une seule chose est demandée pour l'usage du M : que la lumière ne change pas ou très peu, sinon l'expo fixé pour une lumière importante ne pourra pas convenir à la même scène après que cette lumière est diminué de moitié (le cas du nuage que vient masquer le soleil)
Je passe tous les cas ou le M est utile : sport ou la couleur d'une voiture influence une expo alors que la photo est prise au même endroit avec le même soleil, au tennis quand les joueurs au soleil bénéficient de la même quantité de lumière et qui pour cause de cadrage influencera l'expo obtenue entre les prises, tous les cas d'affûts, les oiseaux en vols qui tout en volant au soleil vont obtenir des expo différentes selon si il passe devant un fond lointain sombre / clair, etc etc ...
Les cas d'usages du M son nombreux. J'appelle ce mode : le mode priorité à l'exposition. Cela n'est pas qu'un avantage de savoir ce qu'on obtient en tant qu'expo mais surtout de pouvoir la maintenir lorsque cela est nécessaire. De plus le mode M est aussi chez nous canoniste le seul moyen de dépasser des écarts supérieurs à celui que la règle -2||0||-2 permet. En effet si je souhaites sous exposer de 3IL alors que ma règle ne le permet qu'à 2IL, seul le M le permettra. Visuellement elle sera bloqué au -2IL mais pourra réellement être de -3IL. Chez Nikon cela est plus malin, la règle montre -2IL mais peut aller jusqu'à -4IL et en plus il affiche cette valeur à l'écran, petite amélioration que devra proposer Canon dans ces APN
Autre différence, le M + iso Auto des canoniste ne peut subir de modification d'expo alors que les nikoniste le permettent. Car bien sûr en cas d'usage d'ISO automatique, le M dépend clairement de la zone visée, et aucune correction ne pourra être apportée autre que celle de viser une zone de référence plus juste.
Le M est donc un bon mode qu'il simplement utiliser lorsqu’il le fautDernière modification par gparedes ; 16/09/2011 à 13h16.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
Par mortelfl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 02/02/2011, 19h42 -
Utilisation du 508exII en mode AV - problème de compréhension
Par fablecrab dans le forum Discussions FlashRéponses: 14Dernier message: 07/09/2010, 10h58 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 07/12/2008, 23h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 13h53 -
Mode Manuel
Par eFGé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/01/2006, 08h38