Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
comment faisait les photographes argentiques en M?
ils savaient comment que la tof était bonne?
Spotmètre, posemètre, flashmètre.
Ou sinon simplement l'expérience.
Avec tous ces outils mis à notre disposition dans nos reflex eos, c'est vrai qu'on finit pas se demander comment on faisait avec de vieux appareils.

Sinon pour répondre au sujet: le mode manuel te permet de contrôler l'exposition pour obtenir le résultat que tu souhaites vraiment. Cela ne se fait pas sans déchet, et pas non plus sans utiliser les bons outils.

Dans le désordre:
- mesure spot
- mesure multi spot si le boitier le permet (FEL)
- spotmètre intégré
- histogramme (très important justement en mode manuel pour checker l'expo, et hormis quelques exceptions, cela donne une vue assez juste sur l'équilibre obtenu)
- calcul mental et bonne connaissance des règles d'exposition
et...aussi
- liveview avec simulation d'expo activée et spotmètre affiché (ultra pratique en pose longue avec filtre, en paysage, par exemple)
etc...

Ce sont quelques éléments qui me viennent à l'esprit comme ça. On peut aussi parler flash et intérêt du mode manuel, etc...

Nos boitiers truffés de technologie nous simplifient grandement la tâche. Et permettent de prendre vraiment le contrôle de l'image dans les limites de leurs capacités (par exemple range dynamique). Et même là ils nous fournissent des outils très pratiques pour contourner ces limites, du moins certaines. Par exemple bracketing pour étendre la plage dynamique de la prise de vue (artificiellement certes, mais quand même).

Pour moi le mode M c'est l'éclate car cela correspond à mes habitudes photographiques, du moins à ce que je préfère en photo: prendre le temps, soigner la prise de vue, tenter de nouvelles expériences. Mais quand il s'agit d'assurer le coup pour un reportage familial, un mariage, un événement, je ne rechigne jamais à utiliser les modes AV et TV. Qui demandent eux aussi une bonne préparation et des réglages adaptés ! Plus les possibilités sont vastes dans les Cfn, plus il est ardu de bien configurer le boitier pour que l'outil soit bien adapté à nos habitudes photographiques et à notre façon de travailler.

Le triumvirat gagnant: AV + TV + M. Avec ça, on peut tout faire et plus encore.