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Discussion: Comportement de l'appareil en mode ISO-Auto
Mode arborescent
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11/01/2014, 12h39 #9Animateur Atelier "Animalier"
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Soyons juste, les ISO Auto ont certains défauts et les ISO fixes aussi, mais ces défauts sont aussi liés au Photographe. Il ne faut pas utiliser le réglage ISO Auto comme un carré vert qui fera tout tout seul. Il y a quand même une part de réflexion dans tous les cas. Cela est également valable pour un M + ISO Auto. Dans tous les cas vous imposez au moins un paramètre (en ISO Auto), et 2 paramètres en ISO fixe et M + ISO Auto et enfin 3 paramètres en M + ISO fixe
Voyant le piège en ISO fixe, pour savoir où le photographe n'a pas fait le bon choix.
PIÈGE AV + ISO FIXE (tous les exemples seront proposées avec une focale de 200mm)
Ici le photographe défini une ouverture (F2.8 par exemple) et défini aussi un ISO.
On peut donc se faire piéger lorsque l'un de ces 2 paramètres voir les 2 ont été mal choisis.
Exemple des pièges communs :
1er Piège :
- on utilise F4 par exemple, et on utilise un ISO faible (200iso) , on vise le sujet qui évolue dans la lumière et on se rend compte que la vitesse est par exemple de 1/400, on se dit ici que le flou de bougé photographe est OK et que le sujet qui se déplace à vitesse réduite sera également bloqué. On pense donc avoir trouvé un trio stable et le bon ISO.
Malheureusement le piège se produit lorsque ce même sujet passe maintenant à l'ombre. La vitesse chute alors à 1/100 (-2IL) et le flou de bougé photographe voir sujet vient de se prendre du plomb dans l'aile. Résultat : photos floues.
Conseil : toujours penser le trio à l'ombre et non au soleil. Les photos seraient donc prises à 1/400 à l'ombre et la vitesse 1/1600 (+2IL) sera utilisé lorsqu'il passera au soleil. On sauve ici les deux cas. Les ISO à utiliser seraient donc de 800iso au lieu des 200 choisis au départ
2ème piège :
- on choisi cette fois un ISO plus élevé pour obtenir des vitesses proches des maxi. On prend par exemple un ISO 800 et on obtient cette fois des vitesses de 1/2000, mais ce calcul est fait lorsque le soleil n'est pas présent.
Le piège cette fois se produit lorsque le sujet passe au soleil. La vitesse sur certains apn n'est que de 1/4000 max, c'est à dire seulement une marge de +1 d'IL contre 2IL qui seraient nécessaires, la vitesse devrait donc être de 1/8000, votre apn ne peut que proposer 1/4000, l'IL supplémentaire se traduit alors par une SUR EXPOSITION de 1IL pour ces photos. Le cramage risque donc d'apparaître plus ou moins clairement.
Conseil : le conseil est le même que sur le piège N° 1 mais à la différence qu'on soit seulement prévoir une "fourchette" entre conditions dans la lumière et dans l'ombre pour être certain de couvrir les deux. On devra peut être sacrifier la vitesse dans l'ombre pour qu'elle soit un peu plus basse ici pour permettre à obtenir une vitesse max au soleil qui rentre dans les vitesses permises. On comprend ici un peu plus l'utilité d'une vitesse de 1/8000 de certains apn, qui permettent à cette fourchette d'être plus importante et ainsi permettre plus facilement une vitesse haute dans les basses et hautes lumières
3ème piège :
- le dernier piège arrive certes bien plus rarement en AV, c'est la sous exposition de la photo à cause d'un manque de vitesse car arrivé en butée de 30s au lieu de plus. Cela entendrait qu'on a choisi un ISO bas ou une ouverture assez fermée (ou les deux) pour permettre les 30s de pause, et qu'une photo prise avec encore moins de lumière ne puisse pas proposer un temps assez long, cela se traduirait par une sous exposition de la prise. Cependant lorsqu'on fait des poses longues on a tendance à vérifier le résultat final et de refaire la même prise en changeant le paramètre qui ne va pas (plus d'ISO ou plus ouvert, pour compenser)
Comme on le voit le mode ISO fixe a également des pièges et qui arrivent très souvent lorsqu'on ne fait pas les bons choix photographe.
PIÈGE TV + ISO FIXE (tous les exemples seront proposées avec une focale de 200mm)
Les pièges existent aussi et sont plus pervers à mon goût. C'est l'une des raison pour laquelle je conseilles de ne pas utiliser le mode TV comme un anti flou de bougé, car bien des personnes l'utilisent ainsi alors qu'au final ce n'est pas spécialement son but.
Voyons ces pièges
1er Piège : le plus commun, celui de choisir ce programme comme "anti flou de bougé photographe". Le photographe choisi alors une vitesse de 1/400 comme cela il se sent à l'abris du flou de bougé photographe avec son 200mm. Malheureusement ici il ne vérifie pas trop les ISO sélectionnées, pensant qu'il a choisi soit un ISO assez bas pour que le "bruit" soit propre ou assez haut pour couvrir les circonstances.
Conséquences du mauvais choix des ISO ou d'une vitesse trop basse ou les deux :
- ISO trop haut : la vitesse de 400 est donc facile à tenir, cependant trop facile, il devra même fermer beaucoup le diaph pour parvenir à maintenir cette vitesse. Le 1er constat serait des photos obtenues à des ouvertures de F13/F16 qui peut noyer le sujet dans le fond. Si les conditions de lumière sont trop lumineuses la conséquence serait d'arriver à la fermeture maxi du diaph à F22 et cela se serait pas encore assez, et pourrait alors créer des photos cramées
2ème piège : celui de la vitesse trop haute. On veut bloquer et on utilise une vitesse haute de 1/2500. Mais les ISO doivent alors être choisis en conséquence. Si on prend alors un ISO un peut trop faible, l'ouverture ira au maxi (F2.8 par exemple) pour essayer de permettre cette vitesse. Cette fois c'est une pdc trop courte qui peut être la punition, et si les ISO sont vraiment trop bas, il ne pourra plus ouvrir assez et ce sont des photos sous exposées qui se produiraient.
Les deux pièges sont assez communément rencontrés et les pièges en ISO fixes existent tout autant qu'en ISO Auto. Les deux choix ISO fixes ou ISO Autos demandent donc d'être réfléchis ... Lors des ISO fixes ont devra faire le bon choix d'ouverture ou de vitesse selon si c'est AV ou TV mais on devra AUSSI choisir le bon choix d'ISO sous peine de tomber dans ses pièges
Dans le mode ISO Auto on devra faire uniquement le bon choix de vitesse ou d'ouverture selon AV ou TV pour être certain que les ISO ne puissent pas sortir de la fourchette mini ou maxi ... là encore sans y réfléchir on peut se faire pièger
Moralité : qu'on soit en ISO fixe ou Automatique on doit garder à l'esprit qu'il est nécessaire d'y réfléchir un peu et d'en vérifier le résultat régulièrement pour valider qu'on ne tombe pas dans l'un de ces pièges et ainsi rapidement corriger le ou les paramètres qui en sont les causes. On doit donc bien connaître le comportement de l'apn, ses limites, et le piège lui même, pour éviter de tomber dedans
Dans tous les cas il n'existe pas de mode miracle qui évite tous les pièges en toute circonstance, c'est au photographe de étudier les conditions du shooting, évaluer les valeurs ou les paramètres qui seraient les plus judicieux et faire les bons choix. Il devra également être suffisamment réactif et rigoureux pour vérifier régulièrement, qu'il n'est pas en train de tomber dans l'un de ces travers et de rapidement apporter les modifications qui s'imposent ...
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