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Discussion: Complément d'infos sur "la nuit américaine"
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28/09/2012, 17h18 #1
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Complément d'infos sur "la nuit américaine"
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir, sur un magazine photo, la technique de la nuit américaine.
Génial le rendu... ..j'ai décidé de tenter qq chose cette après-midi.
Pour mes premiers essais j'utilise le 5D2 et le flash 580 EXII
Le flash est réglé en ITTL +H
Sans le menu Contrôle Speedlite externe/ Réglage fonctions flash, j'ai mis ETTL II, Synchro Hte vitesse, Evaluative Zoom auto.
Est-ce suffisant?
Pour les autres réglage..j'ai mis 400 ISO
En manuel (car en AV impossible d'avoir au moins le 1/1000)
1/1000
F14
-2 diaphragmes
et me voila dans le jardin;
Est-ce "normal" comme configuration pour une première tentative en "nuit américaine"? Faut-il l'améliorer? Comment?
Merci de vos conseils..
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01/10/2012, 11h05 #2
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Pour les autres réglage..j'ai mis 400 ISO
En manuel (car en AV impossible d'avoir au moins le 1/1000)
1/1000
F14
-2 diaphragmes
-Mode M + ETTL on est d'accord avec HSS et la mesure.
-Nuit américaine tu vas cadrer une partie du ciel et le sous exposer de (+ ou -) 2 diaph selon tes goûts, je te conseillerais de garder le soleil derrière toi ou au moins hors cadre, ça éviteras de compenser en accélérant la vitesse d’obturation, tout en exposant mieux le visage du modèle.
-Je partirais plutôt sur 100 iso pour abaisser la vitesse (se rapprocher de la vitesse synchro maxi du 5DII, 1/200s ça soulage l'effort du flash en HSS) .
-A f14, vérifie bien avec l'échelle de distance la portée de l'éclair du 580EXII, tu vas devoir travailler au plus prés possible du sujet et en GA.
CédricJJ
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02/10/2012, 11h00 #3
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Je te remercie de ta réponse, c'est sympa à toi!
Je suis content de constater que tu es un des -rares- à utiliser cette méthode, que je ne connaissais pas!
Donc pour la réaliser il faut avoir "en fond"..le ciel, n'est-ce pas? Et qu'il soit sans nuages..apparemment, non?
Tu cadres donc celui-ci avec mémorise avec AF-ON, c'est cela?
Tiut en enlevant 2 diaph..
Pour la vitesse, et le diaph..cela dépends du sujet (s'il bouge" et si je souhaite plus de Profondeur de champ...d’où ma demande pour un f à 11 , voire 16, ..
Et dans ce cas il me faut beaucoup plus que 100 Iso;..
Qu'en pense-tu stp?
Merci et bon appétit ...
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02/10/2012, 22h34 #4
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Peut importe le fond, mais perso j'aime bien les ciels nuageux (avec un filtre polarisant), le principe c'est de sous exposer l'arrière plan et exposer le modèle au flash.
Tu te poses trop de questions chiffrés, pour les paramétrages il faut tester et sadapter pour aller vers le résultat voulut.
Le boitier en manuel j'utilise le barregraphe dans le viseur comme un posemètre, 100 ISO pour commencer car on est dehors et on veut sous exposer
La nuit américaine c'est une technique utilisée au cinéma qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule et/ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes en extérieur, censées se dérouler la nuit.
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03/10/2012, 11h07 #5
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OK, je te remercie, et vais refaire d'autres photos!!
Ce que j'ai surtout "apprécié" c'est la possibilité de travailler en ouverture de 11, voire 16, ce qui fait gagner beaucoup en profondeur de champ...chose que je ne peux pas avoir en macro "normale"
Donc , dans un premier temps, cette fameuse "nuit américaine" serait plutôt synonyme- POUR MOI- de gain de PC.
D'ou ..augmentation des Iso....
On va y arriver je pense!!
Au plaisir et bonne journée à toi.
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05/10/2012, 16h42 #6
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Il faut préciser quelques éléments techniques propres à la "nuit américaine". Un procédé beaucoup utilisé dans les westerns, par exemple pour donner l'impression de nuit.
A y bien regarder, on constate que les ciels restent clairs, contrairement à la vraie nuit et que l'ambiance est bleutée.
1. Les cinéastes utilisent un filtre bleu pour atténuer l'éclairement.
2. Une sous-exposition générale du paysage est possible mais pas indispensable, tout dépend de l'intensité du filtre bleu.
3. La lumière lunaire est générée artificiellement par de l'éclairage très puissant à tendance jaune. La couleur jaune sera contrebalancée par le filtre bleu, ce qui supprimera les dominantes sur les parties éclairées en laissant les dominantes bleues sur les parties non-éclairées.
4. La difficulté sera donc d'équilibrer l'éclairage artificiel avec l'éclairage naturel et de rendre l'éclairage artificiel aussi naturel que possible. Attention aux ombres portées.
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05/10/2012, 17h31 #7
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Merci à toi, c'est gentil.
J'ai justement un filtre polarisant circulaire et je vais essayer alors avec!
QQ précisions...tu travailles en manuel?
Comment fais-tu pour sous exposer (avec la la barre -1 12) ou directement en mettant le diaphragme moindre?
Restes-tu à 100 iso ?
Merci à toi.
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05/10/2012, 17h48 #8
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Sauf erreur de ma part, il ne faut pas un filtre polarisant, mais un filtre bleu (de mémoire, un 82B).
Jean
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05/10/2012, 17h52 #9
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Ha bon?....heureusement que tu le précises, car je pensais que c'était pareil...
Autant pour moi, alors!!!
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05/10/2012, 18h04 #10
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Pas pareil.
Tu visses le 82B (ou 80B???) et passes en AV.
Tu règles pour 100 ISO, par exemple, et tu ne visses pas trop, disons f/7.1
Tu notes la vitesse indiquée par la cellule.
Tu passes en mode M.
Réglages : 100 ISO ; la vitesse indiquée en AV, et pour le diaph, tu visses au-delà de f/7.1, selon l'effet voulu.
Voila tout.
Jean
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05/10/2012, 19h11 #11
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euh..au delà c'est 5.6 ou 11 stp?
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05/10/2012, 20h08 #12
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06/10/2012, 10h47 #13
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OK! jean, donc tu diminue ton diaphragme et ainsi tu augmente ta profondeur de champ...
Que de "logique" en photographie...super!
Merci à toi et excellent WE.
Au fait j’oubliais, comme je n'ai pas de filtre adéquat , serait-il possible de faire le développement (de Raw en JPG) avec un filtre existant donc en post-traitement stp?
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06/10/2012, 11h19 #14
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Je viens de vérifier, c'est le filtre 80B :
Filtre KB 12 B+W (80 B)
Comme le filtre KR 12, le filtre KB 12 bleu soutenu, est un filtre de conversion. Il permet d'utiliser
un film couleur type lumière du jour avec un éclairage artificiel (par exemple, des lampes photo
de température de couleur 3400 K) et d'obtenir un rendu des couleurs neutre. La dominante
jaune orange prononcée qui apparaîtrait sans filtre est efficacement supprimée. Facteur de prolongation
de l'exposition: environ x 2.
Voir ici : http://www.schneiderkreuznach.com/pd.../katalog_f.pdf
Concernant le post-traitement, je n'en ai aucune idée...
Jean
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06/10/2012, 23h01 #15
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Essayer en sélectionnant tungsténe pour la balance du blanc...
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07/10/2012, 12h30 #16
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07/10/2012, 12h58 #17
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Oui, mais si on n'a pas de filtre bleu on peux jouer sur la balance du blanc dès la prise de vue, si on shoot en raw on peu ajuster en PT.
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07/10/2012, 13h00 #18
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Effectivement je shoote toujours en RAW...
Donc je peux faire cette modif éventuellement alors?
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08/10/2012, 13h08 #19
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Tu n'as vraiment rien compris à la "nuit américaine", décidément.
C'est justement la combinaison du filtre bleu avec la lumière jaune qui donne l'ambiance.
Je récapitule.
1. Le sujet est éclairé en jaune. Lampes flood, tungstène, bougies, feu de bois, flash avec filtre jaune, ce qu'on veut.
2. Le filtre bleu teinte l'ensemble de la scène en bleu et corrige la dominante du sujet.
Je sais, c'est compliqué, mais si c'était si simple, on n'en parlerait même pas.
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08/10/2012, 13h26 #20
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OK Merci à toi, et excuse si je suis un peu "dur..." !!!
Bonne journée à toi et encore merci.
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08/10/2012, 14h03 #21
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08/10/2012, 14h32 #22
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08/10/2012, 20h18 #23
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Oui j'ai deja vu ca dans un livre, mais j'ai tenu à rajouter cet élèment pour chipoter un peu...
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