Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut Complément d'infos sur "la nuit américaine"

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir, sur un magazine photo, la technique de la nuit américaine.
    Génial le rendu... ..j'ai décidé de tenter qq chose cette après-midi.
    Pour mes premiers essais j'utilise le 5D2 et le flash 580 EXII
    Le flash est réglé en ITTL +H
    Sans le menu Contrôle Speedlite externe/ Réglage fonctions flash, j'ai mis ETTL II, Synchro Hte vitesse, Evaluative Zoom auto.
    Est-ce suffisant?
    Pour les autres réglage..j'ai mis 400 ISO
    En manuel (car en AV impossible d'avoir au moins le 1/1000)
    1/1000
    F14
    -2 diaphragmes
    et me voila dans le jardin;
    Est-ce "normal" comme configuration pour une première tentative en "nuit américaine"? Faut-il l'améliorer? Comment?
    Merci de vos conseils..


  2. #2
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    46
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Pour les autres réglage..j'ai mis 400 ISO
    En manuel (car en AV impossible d'avoir au moins le 1/1000)
    1/1000
    F14
    -2 diaphragmes
    Sans voir d'images test, difficile. Mais je pense que tu tiens le bon bout.

    -Mode M + ETTL on est d'accord avec HSS et la mesure.
    -Nuit américaine tu vas cadrer une partie du ciel et le sous exposer de (+ ou -) 2 diaph selon tes goûts, je te conseillerais de garder le soleil derrière toi ou au moins hors cadre, ça éviteras de compenser en accélérant la vitesse d’obturation, tout en exposant mieux le visage du modèle.
    -Je partirais plutôt sur 100 iso pour abaisser la vitesse (se rapprocher de la vitesse synchro maxi du 5DII, 1/200s ça soulage l'effort du flash en HSS) .
    -A f14, vérifie bien avec l'échelle de distance la portée de l'éclair du 580EXII, tu vas devoir travailler au plus prés possible du sujet et en GA.

    CédricJJ

  3. #3
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Je te remercie de ta réponse, c'est sympa à toi!
    Je suis content de constater que tu es un des -rares- à utiliser cette méthode, que je ne connaissais pas!
    Donc pour la réaliser il faut avoir "en fond"..le ciel, n'est-ce pas? Et qu'il soit sans nuages..apparemment, non?
    Tu cadres donc celui-ci avec mémorise avec AF-ON, c'est cela?
    Tiut en enlevant 2 diaph..
    Pour la vitesse, et le diaph..cela dépends du sujet (s'il bouge" et si je souhaite plus de Profondeur de champ...d’où ma demande pour un f à 11 , voire 16, ..
    Et dans ce cas il me faut beaucoup plus que 100 Iso;..
    Qu'en pense-tu stp?
    Merci et bon appétit ...

  4. #4
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    46
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Peut importe le fond, mais perso j'aime bien les ciels nuageux (avec un filtre polarisant), le principe c'est de sous exposer l'arrière plan et exposer le modèle au flash.

    Tu te poses trop de questions chiffrés, pour les paramétrages il faut tester et sadapter pour aller vers le résultat voulut.
    Le boitier en manuel j'utilise le barregraphe dans le viseur comme un posemètre, 100 ISO pour commencer car on est dehors et on veut sous exposer

    La nuit américaine c'est une technique utilisée au cinéma qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule et/ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes en extérieur, censées se dérouler la nuit.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    OK, je te remercie, et vais refaire d'autres photos!!
    Ce que j'ai surtout "apprécié" c'est la possibilité de travailler en ouverture de 11, voire 16, ce qui fait gagner beaucoup en profondeur de champ...chose que je ne peux pas avoir en macro "normale"
    Donc , dans un premier temps, cette fameuse "nuit américaine" serait plutôt synonyme- POUR MOI- de gain de PC.
    D'ou ..augmentation des Iso....
    On va y arriver je pense!!
    Au plaisir et bonne journée à toi.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il faut préciser quelques éléments techniques propres à la "nuit américaine". Un procédé beaucoup utilisé dans les westerns, par exemple pour donner l'impression de nuit.
    A y bien regarder, on constate que les ciels restent clairs, contrairement à la vraie nuit et que l'ambiance est bleutée.
    1. Les cinéastes utilisent un filtre bleu pour atténuer l'éclairement.
    2. Une sous-exposition générale du paysage est possible mais pas indispensable, tout dépend de l'intensité du filtre bleu.
    3. La lumière lunaire est générée artificiellement par de l'éclairage très puissant à tendance jaune. La couleur jaune sera contrebalancée par le filtre bleu, ce qui supprimera les dominantes sur les parties éclairées en laissant les dominantes bleues sur les parties non-éclairées.
    4. La difficulté sera donc d'équilibrer l'éclairage artificiel avec l'éclairage naturel et de rendre l'éclairage artificiel aussi naturel que possible. Attention aux ombres portées.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Merci à toi, c'est gentil.
    J'ai justement un filtre polarisant circulaire et je vais essayer alors avec!
    QQ précisions...tu travailles en manuel?
    Comment fais-tu pour sous exposer (avec la la barre -1 12) ou directement en mettant le diaphragme moindre?
    Restes-tu à 100 iso ?
    Merci à toi.

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 160
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Sauf erreur de ma part, il ne faut pas un filtre polarisant, mais un filtre bleu (de mémoire, un 82B).

    Jean

  9. #9
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Ha bon?....heureusement que tu le précises, car je pensais que c'était pareil...
    Autant pour moi, alors!!!

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 160
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Pas pareil.
    Tu visses le 82B (ou 80B???) et passes en AV.
    Tu règles pour 100 ISO, par exemple, et tu ne visses pas trop, disons f/7.1
    Tu notes la vitesse indiquée par la cellule.
    Tu passes en mode M.
    Réglages : 100 ISO ; la vitesse indiquée en AV, et pour le diaph, tu visses au-delà de f/7.1, selon l'effet voulu.
    Voila tout.

    Jean

  11. #11
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    euh..au delà c'est 5.6 ou 11 stp?

  12. #12
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 160
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    euh..au delà c'est 5.6 ou 11 stp?
    Au delà, donc, tu visses encore à f/8, f/9 f/11. etc etc...

    Jean

  13. #13
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    OK! jean, donc tu diminue ton diaphragme et ainsi tu augmente ta profondeur de champ...
    Que de "logique" en photographie...super!
    Merci à toi et excellent WE.

    Au fait j’oubliais, comme je n'ai pas de filtre adéquat , serait-il possible de faire le développement (de Raw en JPG) avec un filtre existant donc en post-traitement stp?

  14. #14
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 160
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Je viens de vérifier, c'est le filtre 80B :
    Filtre KB 12 B+W (80 B)
    Comme le filtre KR 12, le filtre KB 12 bleu soutenu, est un filtre de conversion. Il permet d'utiliser
    un film couleur type lumière du jour avec un éclairage artificiel (par exemple, des lampes photo
    de température de couleur 3400 K) et d'obtenir un rendu des couleurs neutre. La dominante
    jaune orange prononcée qui apparaîtrait sans filtre est efficacement supprimée. Facteur de prolongation
    de l'exposition: environ x 2.

    Voir ici : http://www.schneiderkreuznach.com/pd.../katalog_f.pdf
    Concernant le post-traitement, je n'en ai aucune idée...

    Jean

  15. #15
    Membre
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    42
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Essayer en sélectionnant tungsténe pour la balance du blanc...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Essayer en sélectionnant tungsténe pour la balance du blanc...
    Surtout pas. Etant donné le filtre bleu qui corrige déjà la dominante.
    Le plus simple est d'utiliser le RAW pour la BDB.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    42
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Oui, mais si on n'a pas de filtre bleu on peux jouer sur la balance du blanc dès la prise de vue, si on shoot en raw on peu ajuster en PT.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Effectivement je shoote toujours en RAW...
    Donc je peux faire cette modif éventuellement alors?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Oui, mais si on n'a pas de filtre bleu on peux jouer sur la balance du blanc dès la prise de vue, si on shoot en raw on peu ajuster en PT.
    Tu n'as vraiment rien compris à la "nuit américaine", décidément.
    C'est justement la combinaison du filtre bleu avec la lumière jaune qui donne l'ambiance.
    Je récapitule.
    1. Le sujet est éclairé en jaune. Lampes flood, tungstène, bougies, feu de bois, flash avec filtre jaune, ce qu'on veut.
    2. Le filtre bleu teinte l'ensemble de la scène en bleu et corrige la dominante du sujet.

    Je sais, c'est compliqué, mais si c'était si simple, on n'en parlerait même pas.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    May 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    78
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    OK Merci à toi, et excuse si je suis un peu "dur..." !!!
    Bonne journée à toi et encore merci.

  21. #21
    Membre
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    42
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Tu n'as vraiment rien compris à la "nuit américaine", décidément.
    C'est justement la combinaison du filtre bleu avec la lumière jaune qui donne l'ambiance.
    Je récapitule.
    1. Le sujet est éclairé en jaune. Lampes flood, tungstène, bougies, feu de bois, flash avec filtre jaune, ce qu'on veut.
    2. Le filtre bleu teinte l'ensemble de la scène en bleu et corrige la dominante du sujet.

    Je sais, c'est compliqué, mais si c'était si simple, on n'en parlerait même pas.
    Ou bien simplement rajouter une gélatine sur le flash pour corriger la dominante bleue... je plaisante...

  22. #22
    Membre
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Ou bien simplement rajouter une gélatine sur le flash pour corriger la dominante bleue... je plaisante...
    Au contraire! C'est tout à fait ça. Les cinéastes ajoutent des gélatines jaunes sur les spots.

  23. #23
    Membre
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    42
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Oui j'ai deja vu ca dans un livre, mais j'ai tenu à rajouter cet élèment pour chipoter un peu...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ajout information personnelle dans "Infos"
    Par michelnou dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 18h29
  2. Infos sur "Canon Extender EF 1.4X"
    Par Trx 83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2010, 22h13
  3. Infos sur Grip "adaptables"
    Par enky dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2010, 09h17
  4. Demande d'infos boutique "Teamwork"
    Par DanybounZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 13h56
  5. Infos sur éclairage pour shoot "Make-Up" (maquillage) ?
    Par gripoil dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/11/2007, 10h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com