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Discussion: compensation d'exposition
Vue hybride
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28/12/2006, 11h03 #1
a l'inverse
une correction ponctuelle en sur ou sous exposition peut etre requise pour des sujets particuliers ou pour obtenir des effets donnés. (High Key ou low key par exemple)
Toute fois le passage au numerique amene a quelques changements dans les techniques, le plus évident étant le cas de la neige. Avec les films negatifs ou inversibles, il fallait surexposer les champs neigeux pour éviter une neige grise. En numerique, la correction de la balance des blancs permet d'aller moins loin pour garder plus de relief et de détails dans la neige sans pour autant qu'elle reste grise. La base reste la même, mais les dosages évoluent.
en bref....
:blink:
-
28/12/2006, 11h04 #2
cela étant dit...
C'EST A CHAQUE PHOTOGRAPHE de trouver SON STYLE et les réglages qui correspondent le mieux à sa sensibilité, à son "oeil".
C'est cela aussi être un photographe...
:goodluck:
-
29/12/2006, 11h28 #3
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Mes photos publiées
Re,
Cependant exposer au mieux en essayant ni de surexposer (ou seulement les zones qu'on souhaites pas conserver) ni sous exposer (pour éviter de perdre des détails dans les tons sombres, permet en plus (+) de gagner en qualité d'image (moins de bruit) de faire qu'on pourra faire se qu'on souhaites de la photo, cad:
- si on souhaites la post traiter sombre on le pourra
- si on souhaites la post traiter claire on le pourra
Si au contraire vous partez dans un réglage clairement sous exposé, vous pourrez la post traiter plus (+) sombre encore mais vous interdira un post traitement clair, car cela "détruira" l'image.
Le conseil donc est d'essayer au mieux d'exposer et si on doit se tromper l'idéal est de surexposer plutôt que sousexposer, car avec cette image même trop clair il sera facile de la rendre sombre voir plus clair aussi, chose qui ne sera pas possible sous peine d'une très forte dégradation et de manière limité si la photo a été shooté en sous exposition excéssive. Bien sûr j'entend quand même que la surexposition ne soit quand même pas de 6ILmais bien une surexposition de certaines zones de l'image.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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