Citation Envoyé par artou Voir le message
Moi qui comptait passer au boitier supérieur plus tard, j'ai eu mon soupçon de regret d'avoir quelques objectifs non compatible FF. Enfin bref, le grand sage me dit de profiter du moment présent et de penser au futur plus tard.

Si on compte passer au full-frame plus tard, éviter de choisir, les objectifs DC pour sigma et Di II pour Tamron et bien sûr EF-S pour Canon.
Mais pour les Tokina, tous sont compatibles full-frame ?
Oublie cette histoire de compatibilité qui ne concerne que le montage "mécanique" de l'optique. En numérique, c'est plus compliqué que cela...
Par exemple le 28-135 is de Canon. Il est compatible FF, il donne de bons résultats sur un argentique, FF par définition, et des résultats très très moyens sur un 5D par exemple.
Le 17-40, série L et donc compatible FF, est bon sur les APS, un peu moins sur les FF... et c'est un série L.
En consultant le forum, tu verras que certains cailloux sont considérés comme bons sur des APS, et moyen sur des FF. L'inverse existe aussi. Certains objectifs s'accomodent mieux des "gros" photosites des FF
Ce n'est pas qu'une question de marque, ou de "compatibilité. Il faut vraiment voir le couple "capteur-objectif", un capteur n'étant pas qu'une surface plane qui reçoit de la lumière... certains étant plus sensible que d'autres à l'incidence des rayons lumineux qui y arrivent .
Le web regorge de test, plus ou moins fiables, d'objectifs, tantôt monté sur un APS, tantôt sur un FF ( et il existe encore des nuances entre le 5D et le 1Ds...)

Pfff, pas facile de s'en sortir..... mais tu trouveras certainement des cailloux acceptables dans tous les cas. :-)

Jean Marc