Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Compatibilité FF
Vue hybride
-
08/03/2008, 01h38 #1Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Luxembourg
- Âge
- 43
- Messages
- 119
- Boîtier
- 40Dés, 5Dés grippés
- Objectif(s)
- Canon : 50 f1.8, 24-105 L - Sigma : 24 f2.8, EX 105 macro, EX 50-150
Moi qui comptait passer au boitier supérieur plus tard, j'ai eu mon soupçon de regret d'avoir quelques objectifs non compatible FF. Enfin bref, le grand sage me dit de profiter du moment présent et de penser au futur plus tard.

Si on compte passer au full-frame plus tard, éviter de choisir, les objectifs DC pour sigma et Di II pour Tamron et bien sûr EF-S pour Canon.
Mais pour les Tokina, tous sont compatibles full-frame ?
-
08/03/2008, 09h37 #2Membre
- Inscription
- décembre 2007
- Localisation
- Avennes, Belgique
- Âge
- 66
- Messages
- 216
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105
Oublie cette histoire de compatibilité qui ne concerne que le montage "mécanique" de l'optique. En numérique, c'est plus compliqué que cela...
Par exemple le 28-135 is de Canon. Il est compatible FF, il donne de bons résultats sur un argentique, FF par définition, et des résultats très très moyens sur un 5D par exemple.
Le 17-40, série L et donc compatible FF, est bon sur les APS, un peu moins sur les FF... et c'est un série L.
En consultant le forum, tu verras que certains cailloux sont considérés comme bons sur des APS, et moyen sur des FF. L'inverse existe aussi. Certains objectifs s'accomodent mieux des "gros" photosites des FF
Ce n'est pas qu'une question de marque, ou de "compatibilité. Il faut vraiment voir le couple "capteur-objectif", un capteur n'étant pas qu'une surface plane qui reçoit de la lumière... certains étant plus sensible que d'autres à l'incidence des rayons lumineux qui y arrivent .
Le web regorge de test, plus ou moins fiables, d'objectifs, tantôt monté sur un APS, tantôt sur un FF ( et il existe encore des nuances entre le 5D et le 1Ds...)
Pfff, pas facile de s'en sortir..... mais tu trouveras certainement des cailloux acceptables dans tous les cas. :-)
Jean Marc
-
08/03/2008, 10h02 #3Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
plus ou moins fiables, comme tu dis
les tests d'objectifs L sur des boîtiers grand public à capteur APS-C sont source de rumeurs stupides quant au piqué de ces objectifs pas conçus pour donner leur meilleur sur des boîtiers aux tolérances de fabrication nettement plus larges que celles ddes boîtiers pros sur lesquels ils peuvent s'exprimer pleinement.
Il faut savoir que le piqué d'un objectif ne peut s'exprimes que si trois conditions sont requises, la première étant la qualité de l'objectif lui-même, les deux autres étant le calage précis du tirage mécanique de la cage reflex du boîtier (distance précise entre le groupe arrière de l'objectif) et la précision du réglage de l'AF.
Il suffit que les tolérances de tirage mécanique du boîtier et celle de l'objectif au lieu de s'appairer parfaitement ou de se compenser mutuellement, s'ajoutent pour obtenir un résultat décevant, même si l'objectif est irréprochable, le maillon faible du couple objectif/ boîtier grand public étant ce dernier.
S'il ya le moindre décalage de l'AF, la MAP ne se faisant pas parfaitement, le plus petit écart donnant soit du front focus (MAP se faisant en avant du point de référence AF) qoit du back-focus ( verrouillage de l'AF en arrière du point de référence de l'AF), dans les deux cas, on constate la perte de piqué sur la photo. Le même objectif ququel on reproche sa mollesse ou son manque de piqué pouvant donner sur d'autres boîtiers des résultats variables allant du piqué correct au piqué excetionnel en fonction de la précision du calage du tirage mécanique du boîtier.
Pour résumer: les tests d'objectifs L avec des boîtiers grand public d'entrée de gamme ou experts, dépendant de la tolérance de fabrication du boîtier ne sauraient pas être fiables et induire en erreur en incriminant l'objectif en concluant qu'il est mou ou manque de piqué. Ces tests invalides produisent des rumeurs imbéciles sans fondement qui se colportent allègrement sur le net.
Personnellement j'ai fait l'aquisition d'une série de L qui répond exactement à ce que j'en attends, mais bien sûr, il ne sont pas montés sur n'importe quoi, ils sont en adéquation avec mon boîtier
Reste à savoir ce qu'on considère comme un caillou acceptable pour son boîtier.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
compatibilité
Par manymouf dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 15/02/2008, 12h16 -
Compatibilité
Par Poucinette dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 27/03/2007, 17h30 -
compatibilité
Par philaumene dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 11/02/2007, 12h46 -
compatibilité 30D 430 EZ
Par roger dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 03/09/2006, 17h38 -
Compatibilité D60 & 18-55
Par photoromar dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 08/08/2006, 10h14






