Envoyé par
briceos
Les photos de wlcastleman dans mon lien et postées par Seven Sam sont tout à fait probantes. Même cible, même cadrage, même arrière-plan. Quand à savoir si le bokeh est "similaire" avec un 70-200/4 à 85mm F/4 (à pleine ouverture donc) par rapport à un 85mm f/1.2 (donc à pleine ouverture tous les 2, soit la situation décrite dans l'article), je crois que la question ne se pose même pas, ça m'etonnerait que le flou d'arrière-plan soit "très similaire", non. Ah, les lumières seront rondes, ça c'est sûr. Mais le bokeh, ce n'est pas que la forme des sources lumineuses ponctuelles en arrière de la MAP, loin de là. Pour avoir le même bokeh avec 85mm F/4, il faudrait que les sources lumineuses soient plus loin. Cela dit, en étant plus loin, l'arrière plan couvert sera aussi plus large. Bref, aucun moyen de "tricher" pour obtenir le même bokeh avec un objectif F/4 par rapport à un objectif plus ouvert, y compris en jouant sur la distance ni de l'arrière-plan, ni du sujet (changement de perspective).