J'ai eu le 135mm 2 fois(bah oui...). Une première fois avec le 5D mkII. Je l'aimais beaucoup (il fait partie de ces objectifs qui ont une "âme", comme le 50mm 1.2 et le 85mm 1.2). J'ai du faire un sacrifice et le revendre au profit d'un 70-200 f2.8 (pas les moyens à l'époque et orientation photographique nécessitant un bon zoom).

Depuis, j'ai quitté mon 5DmkII (qui ne répondais pas à mes exigences) pour un 7D puis un 1D. J'ai acheté entre temps un 100mm 2.8L is. J'ai été extrêmement surpris et bluffé par la qualité optique et le piqué de cet objectif. Il est devenu, depuis plus d'un an mon objectifs fétiche, avec le 50mm 1.4, pour mes portrait.

J'ai ensuite racheté un 135mm car je regrettais de l'avoir vendu à l'époque. Finalement, il n'a pas beaucoup bougé de mon sac et je l'ai revendu. Pour moi (j'insite sur le "pour moi" avant de me faire lapider), le 100mm L est exceptionnelle. Il a un rendu, un contraste et un piqué monstrueux qui reproduit à la perfection toutes les particularités et les défauts du visage humain. C'est une question de gout car certain n'aime pas... Son bokeh est beau et harmonieux sans égaler évidement celui du 135mm. De plus, sur aps-h, le 135mm était un peu long pour moi.