Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut Comparaison d'ouverture entre un 5D et un 1D

Salut!

Par avance pardonnez mon ignorance...

En discutant avec MSEphoto suite à son post sur le manque de qualité du 5D par rapport à un 1D lors de sa sortie sur le tour de France à la voile, je me posais une question : existe t'il une différence de profondeur de champ pour une meme ouverture entre un full frame et un aps-H (voir aps-c) ?
    Par exemple, se pourrait il qu'une ouverture à f/2.8 sur le 5D donne une profondeur de champ qui soit équivalente à une ouverture inférieure (f/3.2 voir f/3.5) sur le 1D, une fois la photo croppée pour obtenir la même zone de comparaison ?

J'ai cherche à comprendre pourquoi un 5D n'arriverait pas à faire d'excellentes photos d'objets éloignés en mouvement, histoire de ne pas forcement mettre en cause que la différence de type d'AF et les collimateurs en croix.
    Dernière modification par cooladn ; 08/10/2008 à 23h31.

Membre Avatar de garsympa
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    des L et des pas L...

Par défaut

Salut !
    dommage que je n'ai plus mon 400D j'aurais pu te montrer la difference d'ouverture en un FF et un APS-C.
    la profondeur de champs à f/2.8 et plus courte sur le FF que sur les APS-C/H.
    pour avoir une image "moins molle" sur un FF il faut fermé plus le diaph que sur un capteur plus petit. enfin c'est ce que j'ai remarqué sur mon 5D. je vois surtout la difference sur des portrait. un petit capteur, tu peux faire une erreur de 2 diaph c'est pas grave, sur un FF ça pardonne pas.
    voila, depuis que je suis passé au FF cela m'oblige à etre beaucoup plus pointu sur mes profondeurs de champs et expo. (pas gagné débutant que je suis...)

Par défaut

Le 5D fait d'excellentes photos en mouvement: La différence à noter avec les 1D se situe dans le mode rafale a la cadence beaucoup plus élevés, et au mode Servo sans doute (pas essayé) plus réactif qui sont de bons compagnons dans ce genre de prises de vues. Mais bon, je ne crois pas qu'il soit indispensable de dépenser 4000€ pour ce genre de photo: une bonne utilisation de l'appareil me parait plus opportun.

Sinon l'ouverture qu'il soit dans n'importe quel format reste celle indiquée sur l'objectif (a la PDC près...).

Citation Envoyé par garsympa Voir le message
    la profondeur de champs à f/2.8 et plus courte sur le FF que sur les APS-C/H.
    De peu: Le point de confusion plus large en FF permet une PDC légèrement moins profonde. Sinon le recadrage APS-C augmente sensiblement l'impression de profondeur de champ, mais ce n'est qu'une illusion.
    Dernière modification par Grisha ; 08/10/2008 à 23h25.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Grisha Voir le message
    Sinon l'ouverture qu'il soit dans n'importe quel format reste celle indiquée sur l'objectif (a la PDC près...).
    Merci pour cette confirmation.
    Existerait il un tableau ou un moyen de trouver des ouvertures qui permettrait d'avoir la même profondeur de champ que sur un asp-H/C ?
    Je pense par exemple à mes filés de Formule 1 fait à F/11 et 1/160 qui me permettent d'avoir la voiture net sur la totalité de la voiture

Par défaut

Ton bonheur se trouve ici avec pleins d'applications pour imprimer des abaques de profondeur de champ.

Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster

Membre Avatar de M2St-Ex
    Boîtier
    canon x2 et 2 flashs.
    Objectif(s)
    Canon L et sans L et 1 sigma...

Par défaut

le format du capteur mais aussi la focale rentre en compte !

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ton bonheur se trouve ici avec pleins d'applications pour imprimer des abaques de profondeur de champ.
    Merci

Membre Avatar de M2St-Ex
    Boîtier
    canon x2 et 2 flashs.
    Objectif(s)

Par défaut

Le 5D fait d'excellentes photos en mouvement
    oui mais pas de tout je pense ...il faut pas qu'il y est trop de mouvements "aléatoires"...je pense que sa rentre en jeux !

Membre Avatar de garsympa
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    des L et des pas L...

Par défaut

pas de souci avec mon 5D pour ce qui est des mouvements mais j'ai jamais shooter avec un 1D donc je me rends pas compte.

Par défaut

Citation Envoyé par MSEphoto Voir le message
    oui mais pas de tout je pense ...il faut pas qu'il y est trop de mouvements "aléatoires"...je pense que sa rentre en jeux !
    On est d'accord: C'est pour ça que celui (le journaliste ou l'amateur) qui fera une majorité de photos en mouvement sera plus à même de se positionner vers un boitier 1D. Le type comme moi plus "polyvalent" se contentera d'un "vulgaire" 5D.

Après on ne parle pas bien entendu de l'aspect pécuniaire encore plus décisif.

Membre Avatar de M2St-Ex
    Boîtier
    canon x2 et 2 flashs.
    Objectif(s)

Par défaut

Après on ne parle pas bien entendu de l'aspect pécuniaire encore plus décisif.
    Bien sur mais là on parle technique ...pas juger qui à quoi ! sinon on devrait comparer la voiture la maison ...on est pas sortie !

Membre Avatar de Bogdan_M
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Salut!

Par avance pardonnez mon ignorance...

En discutant avec MSEphoto suite à son post sur le manque de qualité du 5D par rapport à un 1D lors de sa sortie sur le tour de France à la voile, je me posais une question : existe t'il une différence de profondeur de champ pour une meme ouverture entre un full frame et un aps-H (voir aps-c) ?
    Par exemple, se pourrait il qu'une ouverture à f/2.8 sur le 5D donne une profondeur de champ qui soit équivalente à une ouverture inférieure (f/3.2 voir f/3.5) sur le 1D, une fois la photo croppée pour obtenir la même zone de comparaison ?

J'ai cherche à comprendre pourquoi un 5D n'arriverait pas à faire d'excellentes photos d'objets éloignés en mouvement, histoire de ne pas forcement mettre en cause que la différence de type d'AF et les collimateurs en croix.
    Pour le même cadrage, il y a 2/3 f-stops de difference en termes de profondeurs de champs entre APS-C et APS -H et entre APS-H et APS-C, respectivement.
    Donc un objo f 2.8 sur APS-H aura la PDC d'un 2.2 sur APS-C. Un objo f 2.8 sur FF aura la même PDC qu'un f 1.8 sur APS-C.

Ceci va affecter aussi la qualité des images sur les bords, à cause de la courbature de champs. Il va falloir fermer plus sur un grand capteur afin d'avoir des bords aussi nets que sur le petit.

Tu as une explication excellent de tous ces phenomenes ici:
    Equivalence
    Ca peut faire mal à la tête mais c'est très comprehensif.

Membre Avatar de algophoto
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

Par défaut

Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
    Pour le même cadrage, il y a 2/3 f-stops de difference en termes de profondeurs de champs entre APS-C et APS -H et entre APS-H et APS-C, respectivement.
    Donc un objo f 2.8 sur APS-H aura la PDC d'un 2.2 sur APS-C. Un objo f 2.8 sur FF aura la même PDC qu'un f 1.8 sur APS-C.

Ceci va affecter aussi la qualité des images sur les bords, à cause de la courbature de champs. Il va falloir fermer plus sur un grand capteur afin d'avoir des bords aussi nets que sur le petit.

Tu as une explication excellent de tous ces phenomenes ici:
    Equivalence
    Ca peut faire mal à la tête mais c'est très comprehensif.
    Oui surtout pour ceux qui ne parle pas anglais encore plus mal à la tête!!

Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi

Par défaut

Heu, il y a un truc qui m'échappe là, les amis.
    Pour la différence de rendu de la PDC entre un APS-C et un FF, d'accord, mais le post d'origine de ce fil ne parle-t-il pas d'une comparaison entre le 5D et le 1D qui, a ma connaissance, ont tous les deux un capteur 24x36 FF...
    Non ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Heu, il y a un truc qui m'échappe là, les amis.
    Pour la différence de rendu de la PDC entre un APS-C et un FF, d'accord, mais le post d'origine de ce fil ne parle-t-il pas d'une comparaison entre le 5D et le 1D qui, a ma connaissance, ont tous les deux un capteur 24x36 FF...
    Non ?

Non, l'EOS 5D et l'EOS 1D ne sont pas tous deux des boîtiers à capteur FF. Le capteur de l'EPOS 1D est un APS-H: 28.7 x 19.1mm plus grand que l'APS-C: 22.7 x 15.1mm.

Le format de capteur APS-H est plus proche du FF: crop de 1,3 contre 1,6 pour l'APS-C.

Ne pas confondre les trois générations d'EOS 1D avec celles des EOS 1Ds qui sont des FF (24x36mm).

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Non, l'EOS 5D et l'EOS 1D ne sont pas tous deux des boîtiers à capteur FF. Le capteur de l'EPOS 1D est un APS-H: 28.7 x 19.1mm plus grand que l'APS-C: 22.7 x 15.1mm.

Le format de capteur APS-H est plus proche du FF: crop de 1,3 contre 1,6 pour l'APS-C.

Ne pas confondre les trois générations d'EOS 1D avec celles des EOS 1Ds qui sont des FF (24x36mm).
    Merci pour cette info, Silver. Comme quoi, on se fait des idées... rien de proportionnel donc entre le prix (exorbitant) et la taille du capteur.:clown:

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

à cause de la courbature de champs.
    j'adore la courbature de champ !

Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    j'adore la courbature de champ !
    Bof, si c'est pour dire que je suis mauvais en ortographe, il vaux mieux pinailler les post des français de suche, pour un forum pes directemment concerné avec la grammaire mon expression écrite doit être dans les limites de l'acceptable.

Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Merci pour cette info, Silver. Comme quoi, on se fait des idées... rien de proportionnel donc entre le prix (exorbitant) et la taille du capteur.:clown:
    En fait il y a quand même une différence de prix assez élevée entre un 1D et un 1Ds de la même génération, et il ne sont pas faits pour le même usage...

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Bof, si c'est pour dire que je suis mauvais en ortographe, il vaux mieux pinailler les post des français de suche, pour un forum pes directemment concerné avec la grammaire mon expression écrite doit être dans les limites de l'acceptable.
    C'était juste un petit sourire, désolé que tu l'ais pris autrement.

Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    C'était juste un petit sourire, désolé que tu l'ais pris autrement.
    J'ai compris que c'etait pas méchant, mais des fois je vois des vrais massacres de la pauvre langue française, autant s'en prendre à ça, je n'ai pas compris pourquoi mon post a suscité cette réaction. Ca aurait pu être une simple faute de frappe (j'ai des gros doigts), c'est vrai que c'est pas le cas cette fois-ci :o

Edit: ah, oui je vois , c'est parce que j'ai insisté une deuxième fois avec la faute

Par défaut

En fait il y a quand même une différence de prix assez élevée entre un 1D et un 1Ds de la même génération, et il ne sont pas faits pour le même usage...
    Un petit tour sur le site de ma boutique favorite à Paris et.... oui, oh, là, là ! Pfiou !
    C'est défintivement hors de portée pour moi !

Par défaut

Un petit tour sur le site de ma boutique favorite à Paris et.... oui, oh, là, là ! Pfiou !
    C'est défintivement hors de portée pour moi !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comparaison DxO vs DPP
    Par brainois dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 22h30
  2. bracketing d'ouverture?
    Par e-po dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 23h40
  3. Conseil de reglage d'ouverture
    Par Bideul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 16h55
  4. DEMANDE DE COMPARAISON ENTRE 350 400d
    Par ERIC2 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 11h16
  5. comparaison entre EF-S 17-85 f/ 4-5,6 IS USM et 17-40 F4 L ?
    Par jenkhen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2007, 21h32

Règles de messages