Citation Envoyé par yann78340 Voir le message
un truc m'étonne sur tes photos.
Lorsque tu as fais tes mesure de lumière sur le ciel, les photo auraient du ressembler toute à la 5ème, car le ciel est plus clair que l'arbre, donc l'appareil aurait essayer de bien exposer le ciel, et pas l'arbre, ou les ombres.
Es-tu sûr d'avoir utiliser la mémorisation d'exposition?
+1

Autant je comprends les 2 premières autant je ne pige plus du tout le résultat des 3 suivantes.

Si tu mémorises ton exposition sur le ciel, ton capteur doit normalement exposer correctement le ciel. Or je ne vois qu'une différence très minime entre la 3 & 4 et 1 & 2. Et dans le cas de la 5 c'est le contraire que tu aurais du obtenir comme tu le sembles d'ailleurs l'avoir deviné. Si tu exposes pour les basses lumières (en visant l'ombre) le capteur est censé t'exposer correctement les ombres et pas le ciel

J'en arrive donc à la même conclusion que Yann78340 : tu ne sembles pas savoir comment mémoriser l'exposition. Il ne suffit pas de faire la mise au point sur le ciel et de recadrer à ma connaissance. Il te faut :
- viser le ciel (et une zone bien dégagée)
- appuyer sur la touche * ce qui mémorise l'exposition (selon le mode choisi)
- faire ton recadrage et ta mise au point (en moins de 6 secondes car après tu perds la mémorisation)
- shooter.

Après je crois qu'il y a différentes façons de configurer l'utilisation de cette touche étoile et du déclencheur pour contrôler mise au point et exposition mais je n'utilise que le réglage standard.

Au delà de ça les autres conseils qui t'ont été donnés sont avisés. Ce genre de scène ne sera vraiment parfaitement gérée que via un HDR car la dynamique excède de loin la capacité de ton capteur.