Ouais En fait faut interpréter les tutos, et pour les interpréter il faut comprendre pourquoi ils disent cela. En final ce qu'il faut retenir c'est pas la focale qui fait la déformation, mais la distance de prise de vue. Et il faut aussi bien lire ce sacrés guide surtout la dernière ligne : a une distance de 3m sur un APS-C.lC'est cette ligne la qui fait la règle des focales. A partir du moment ou tu es a plus de 3 metres, faut monter en focale pour faire le même genre de portrait.

Le meilleur conseil que je peut te donner, apprend les règles de bases, et ne pas aller directement sur les tutos. Tu risque de rater l'info pertinente du tuto, et te faire une contrainte absurde...

Donc la règle par exemple pour un plan américain est pas il faut que je sois a 70mm pile poil, la règle est il faut que je sois a Minimum 3m et que j'ai un focale qui couvre le plan américain. Tu peut être a 200mm par exemple et a une distance supérieur a 3m ...

Par exemple le schéma indique qu'il faut un 35 pour un plein pied

Ben la c'est un 200mm a 2.8 ... Avec ta règle j'aurais dut faire uniquement un TGP ...

La règle n'est pas il faut une focale de 70mm pour un plan américain. Il faut comprendre la contrainte : on ne peut pas faire un plan américain si on a pas une focale de minimum 70mm si on veut être a plus de 3m, et que toutes les focales au dessus de 70mm permettent de faire du plan américain, suffit de faire varier sa distance de prise de vue entre 3m et la distance nécessaire pour rentrer le sujet dans le cadrage. Après le bokeh dépendra de son ouverture.