Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Question Comment utilisez-vous vos accus ?

    Bonjour,
    suivant le type d'accus que l'on utilise, il est parfois recommandé d'aller jusqu'au bout de la charge avant de recharger et parfois il vaut mieux recharger en cours de décharge.
    Ceci étant pour une durée de vie optimisée.

    Ma question est donc : Avec les accus des 350D et autres 30D, quand les rechargez-vous.
    Quelle est leur durée de vie optimale ?
    Merci.

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Je recharge lorsque c'est vide mais contrairement aux batteries ni-cd, les batteries li-on (de tête, dites moi si je me trompe!) pour 350d et consorts peuvent être rechargées à tout moment, car l'effet-mémoire n'existe pas.

  3. #3
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau
    Ma question est donc : Avec les accus des 350D et autres 30D, quand les rechargez-vous.
    Quelle est leur durée de vie optimale ?
    On parle de batteries Li-Ion en l'occurence, plus rien à voir avec les accus au Nickel qu'il est recommandé de décharger complètement (même les NiMH qui présentent encore un peu d'effet mémoire)

    Leur durée de vie optimale est aux alentours de 3 ans : ils vieillissent naturellement, et même dans des conditions idéales d'utilisation ils auront perdu une part importante de leur autonomie au bout de cette durée (bien qu'ils puissent encore continuer à servir si on admet cette diminution d'autonomie)

    Ils sont réputés moins contraignants que les accus au Nickel, mais je ne suis pas d'accord : ils ont juste des contraintes différentes :
    • Il ne faut JAMAIS les laisser se décharger complètement : il y a des protections intégrées à l'accu et à l'APN, mais comme avec les téléphones, on peut essayer de le laisser "reposer" 5mn pour voler 30sec d'utilisation supplémentaire, et c'est la chose à ne jamais faire sous peine de perte irreversible de capacité.
    • On doit les recharger dès qu'ils ne permettent plus à l'appareil de fonctionner : ne pas les stocker ainsi car toute décharge supplémentaire les endommagerait
    • On peut les recharger régulièrement, même s'ils ne sont pas complètement déchargés. Mais là j'emettrais une réserve car avec mes telephones portables successifs utilisant ce type d'accu, j'ai constaté une baisse d'autonomie malgré les précautions précédentes : il y a donc une durée de vie limitée en nombre de cycles charge/décharge
    Si on fait une synthèse des 3 contraintes précédentes, pour moi l'usage optimal est d'espacer le plus possible les recharges : attendre que l'appareil te dise "accu à plat" et recharger aussitôt... Mais que celà ne t'empèche pas, bien entendu, de recharger tous tes accus au Li, même ceux incomplètement déchargés, à la veille d'une occasion importante !

    A noter qu'un stockage à long terme au froid semble diminuer le vieillissement intrinsèque : j'ai pas encore testé car je me sers de tous mes accus, mais en cas de longue periode d'inutilisation (plusieurs mois) j'ai lu qu'un stockage au congélateur (dans un sac étanche avec un sachet de silicagel) à 50% de charge était le mieux car ca permettait (un peu comme avec les négatifs au frigo) de repousser d'autant la "date limite" de 3 ans


    [edit] Je sors du sujet pour faire une remarque sur les accus NiMH à l'intention de ceux qui en utilisent dans leurs autres APN (compacts) : les APN sont très gourmands et exigeants en energie, donc ils ne laissent jamais les accus complètement déchargés : il est donc important d'utiliser un chargeur qui fintit de décharger les accus avant la recharge, car sinon vous allez constater une baisse d'autonomie progressive, même avec des accus NiMH
    Dernière modification par Patou_350 ; 28/06/2006 à 14h19.

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Je recharge dès que j'ai un truc à faire... Avec régulièrement une décharge avant : le chargeur du 1DsMkII permet de le faire. Je crois pas qu'il existe des déchargeur pour les accus du 300D, mais ptet me trompe-je

  5. #5
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    Si si, il y a un gadget fourni avec l'accu pour pouvoir le décharger. C'est le 300D :bash: .

    :blink: :34: ehehe :p

  6. #6
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    Si si, il y a un gadget fourni avec l'accu pour pouvoir le décharger. C'est le 300D :bash: .
    lol

    Citation Envoyé par chriscb
    Avec régulièrement une décharge avant : le chargeur du 1DsMkII permet de le faire
    Le chargeur c'est pour les accus au nickel qu'on met dans le booster ou le grip ?
    Car si c'est un chargeur pour Li-Ion je vois pas du tout l'interet de décharger, ça ne changera rien à l'autonomie après la charge : cette technologie n'est absolument pas sujette au phénomène d'effet mémoire.

    Pour le 300D, même raison : la BP511 c'est du Li-Ion donc pas de décharge d'entretien.

    Voici un excellent lien si vous voulez vous instruire sur les technologies de vos accus et leur bon usage :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 11h29
  2. Utilisez-vous FlickR ?
    Par scaz dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2007, 16h08
  3. 40D : Quels réglages utilisez-vous ?
    Par RobynWood dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 16h33
  4. Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 10h11
  5. quelles vitesses utilisez vous
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2006, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com