Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut Comment utiliser le bouton de test de profondeur de champ ?

Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment compris comment utiliser ce bouton de test de profondeur de champ que nous avons sur nos boitiers. Je sais que depuis des années CI râle après son mauvais positionnement, mais j'avoue ne pas avoir saisit l'intérêt de ce bouton.

Je m'explique : à grande ouverture, là où cela me semblerait utile, car nous avons en général de faibles profondeurs de champs, ce bouton n'a absolument aucun effet et donc ne sert à rien.

En fermant de plusieurs crans, le bouton semble avoir un effet, mais il assombrit tellement le champ qu'on n'y voit quasiment plus rien. Et dans ce cas on a souvent des profondeurs de champs énormes, si bien que je ne vois pas trop l'intérêt de tester la profondeur de champ et encore moins quand on est à l'hyperfocale par exemple :blink:

Alors, comment utiliser cela qui semble si utile à certains (cf Ci).
    Est-ce réservé aux très longues focales ? Pourquoi cela est il si sombre ?

Merci de vos lumières et conseils avisés

sb

Membre Avatar de seb-atlantes
    Boîtier
    6D / EOS 1 / Mamiya 645 1000s
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200L, 8mm fiheye, 50mm f1.8

Par défaut

Ce bouton sert a fermer le diaphragme à la valeur préselectionné.
    Je m'explique:
    Lorsque tu fait la map, l'ouverture de l'objectif est maximale pour laisser passer le maximum de lumière pour que tu puisse voir dans le viseur et pour donner les bonnes valeur à la cellule de mesure.
    Lorsque tu déclenche, le diaph se ferme à la valeur présélectionnée et le rideau s'ouvre.
    Donc tu as ce fameux bouton qui sert à fermer le diaph pour te rendre compte de la pdc mais bien sur si t'est a f. max ba le diaph il se ferme pas donc tu vois pas de différence et à f. min ba tu vois pas grand chose puisque le diaph se ferme et donc laisse passer moins de lumière .....

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Merci pour ta réponse.
    Oui en effet j'ai bien constaté cela mais est-ce utile et dans quels cas principalement ?
    Car souvent cela devient sombre mais on y vois pas plus la profondeur de champs. Il y a peut être des cas où cela est mieux et donc plus utile ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Oui en effet j'ai bien constaté cela mais est-ce utile et dans quels cas principalement ?
    Car souvent cela devient sombre mais on y vois pas plus la profondeur de champs. Il y a peut être des cas où cela est mieux et donc plus utile ?
    Il est évident que si tu place ton objo à 17mm et que tu fait une map à 10m tu ne vera rien d'autre que l'obscurcissement, la pdc étant déjà même ouvert un max bien trop grande pour bien en voir l'effet

Si au contraire tu place un objo à 200mm (lorsqu'on en a un) ou encore un 17-55 à 55mm à l'ouverture max et surtout en map mini (proche sujet, peu importe le sujet), là en verra en fermant ce que cela donne sur l'arrière place. Place un sujet juste derrière le sujet principal et ferme doucement doucement tout en restant appuyé sur la touche, là tu verra la différence

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

Par défaut

Quand tu es à PO, que tu reste appuyé sur le testeur de profondeur de champs et que tu ferme le diaphragme, tu vois la zone de netteté évoluer dans le viseur, même si dans le même temps la visée s'obscurcit. C'est sûr qu'il faut avoir une bonne vue mais c'est le seul moyen de visualiser la profondeur de champs avant de déclencher. Pour moi, c'est une fonction indispensable que j'utilise régulièrement et jamais je n'achèterai un boitier qui en est dépourvu.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par Jef92 Voir le message
    Quand tu es à PO, que tu reste appuyé sur le testeur de profondeur de champs et que tu ferme le diaphragme, tu vois la zone de netteté évoluer dans le viseur, même si dans le même temps la visée s'obscurcit. C'est sûr qu'il faut avoir une bonne vue mais c'est le seul moyen de visualiser la profondeur de champs avant de déclencher. Pour moi, c'est une fonction indispensable que j'utilise régulièrement et jamais je n'achèterai un boitier qui en est dépourvu.

Ah yoo !
    Bonne info, je n'avais jamais pensé à l'utiliser comme ça

merci bien

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

C'est très pratique notamment pour la macro ou les paysage ou il est important de voir ce qui est net avant de prendre la photo. Si CI critique son positionnement, c'est parce qu'il faut lacher l'objectif pour pouvoir le pousser, ce qui n'est pas très pratique, ni stable. Sur Nikon, on peut s'en servir avec le petit doigt a droite, c'est franchement mieux =)

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

D'un autre cote, si tu as le temps, il y a le LV plus pratique, et on n'est pas gene par le cote etrique du viseur

Membre Avatar de GVQ
    Boîtier
    Canon eos R5 II
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

Par défaut

Je viens de constater, que cette fonction me parait un peu "bizarre" !
    Je m'explique !
    En testant la PDC avec le bouton adéquat, la fermeture du diaphragme se fait ou ne se fait pas si je fais la MAP sur un sujet clair ou foncé. mon essai s'est fait sur un panneau à deux couleurs (beige et marron).
    Votre avis !
    Merci

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

tu es en quel mode ? (en Tv ca me semble logique comme resultat)

Membre Avatar de GVQ
    Boîtier
    Canon eos R5 II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    tu es en quel mode ? (en Tv ca me semble logique comme resultat)
    Oui priorité vitesse effectivement !

Tu peux développer pour que je comprenne, STP !

Merci

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

En Tv tu fixes ta vitesse, et l'ouverture est recalculee en fonction de ce que tu vises. Si claire petite ouverture, si sombre grande ouverture.
    Si tu fais ton test de pdc dans ce cas tu vas modifier dans ce mode la vitesse, puis par ricochet l'ouverture et dc la pdc (dependante de l'ouverture). Si tu es sur une zone sombre ta pdc sera assez petite donc visible et en faisant varier la vitesse tu pourras voir ta pdc changer. Si tu es sur une zone claire, ta pdc va etre large car petite ouverture donc presque tout net. Un changement de vitesse ne va pas changer grand chose sur la pdc a moins de la changer suffisament.

Si tu es en Av, tu modifies directement l'ouverture et dc la pdc. La tu as directement ton changement de pdc, car on a une vision a un moment donne, pas cumulative (c'est la raison pour laquelle on voit sombre, si on pouvait voir de facon cumulative on garderait la meme exposition car certe on fait moins entrer de lumiere mais on regarde plus longtemps

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais essayer cette nouvelle fonction pour moi.
    sb

Membre Avatar de GVQ
    Boîtier
    Canon eos R5 II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ta réponse.

Honnetement, j'ai du relire 4 ou 5 fois pour comprendre et faire les tests avec l'EOS pour assimiler les explications.
    C'est vrai qu'en modifiant la vitesse (augmentation du temps de pose) je constate la fermeture du diaf dans le viseur sur la partie sombre !

Si j'ai bien compris, lors de la visée l'appareil ne ferme le diaphragme qu'au moment du déclenchement ou lors de l'appui sur le bouton de PDC. donc sur du blanc au moment de la visée l'appareil reste à PO donc petite PDC (au déclenchement ou appui sur le bouton PDC, le diaphragme se ferme)
    Sur du foncé, à la visée, l'appariel reste aussi a PO donc PDC plus grande et est dans les mêmes conditions que lorsqu'il déclenchera (ou appui sur le bouton de PDC)

J'ai bon ???

Membre Avatar de dbg
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

Par défaut

euh, c'est l'inverse, à pleine ouverture, tu as une faible profondeur de champ (le diaphragme ne se ferme quasiment pas), et si tu teste la PDC avec le bouton, il ne se passera rien ou quasiment rien.

Le coup du foncée et clair n'a rien à voir avec la pdc... ceci dépend de ton mode.

Tv : tu règle la vitesse, il gère la pdc pour avoir une image nette
    => si fond blanc, plus de lumière que fonc foncé, donc, il va pouvoir fermer le diaphragme => si tu fais le teste de pdc avec le bouton, tu veras la différence
    => si fond noir, il va devoir ouvrir le diaphragme => si tu fais le teste de pdc avec le bouton, tu veras quasiment rien.

en Av : tu règle la pdc (l'ouverture), il gère la vitesse. Que tu sois sur fond noir ou blanc, le test de pdc dépendra du paramètre que tu as définis. (Par contre, pour une ouverture donnée, sur fond noir, la vitesse sera plus longue et inversement, sur fonc blanc, la vitesse sera plus rapide)

Je me fais comprendre...?

Perso, je m'en sert jamais de ce bouton, je trouve qu'on voit pas bien ce qui sera net ou pas...

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

j'm'en sers pas !

Membre Avatar de GVQ
    Boîtier
    Canon eos R5 II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par GVQ Voir le message
    Si j'ai bien compris, lors de la visée l'appareil ne ferme le diaphragme qu'au moment du déclenchement ou lors de l'appui sur le bouton de PDC. donc sur du blanc au moment de la visée l'appareil reste à PO donc petite PDC (au déclenchement ou appui sur le bouton PDC, le diaphragme se ferme)
    Sur du foncé, à la visée, l'appariel reste aussi a PO donc PDC plus grande et est dans les mêmes conditions que lorsqu'il déclenchera (ou appui sur le bouton de PDC)

J'ai bon ???

@ dgb
    Je me suis mal fait comprendre, pour moi, PO = Pleine Ouverture

Et là, à la lecture ça correspond mieux à ce que tu dis !!

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Je ne m'en sers pas ! Mon cerveau ne "voit" pas la PDC par cette manip, c'est assombri mais pas précis du tout pour moi.

C'est pour cela que quand CI dit "bouton de PDC toujours mal positionné, quelle honte", je m'en fiche.

Georges

Membre Avatar de rikyu
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ah yoo !

merci bien

Moi non plus, je ferai comme ça maintenant

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut

Citation Envoyé par Jef92 Voir le message
    Salut Jef,

Comme pour toi c'est absolument indispensable et que nous sommes quelques uns à n'en avoir pas encore vraiment compris le grand intérêt (ps : je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer avec les nouveaux conseils), pourrais tu nous faire partager un cas d'ecole type où cela est le plus flagrant. (ex de focale, ouverture et distance ...)
    Merci par avance si tu as un exemple
    sb

Membre
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

Par défaut

Il y a plusieurs cas où il m'est indispensable. Par exemple en paysage, avec un premier plan trés près et besoin d'une profondeur de champs jusqu'à l'infini. Bien sûr, il faut fermer le diaph mais comment savoir jusqu'à combien? En portrait, il m'arrive aussi de chercher a avoir un peu plus de détails dans le flou derrière le sujet, histoire de lui donner un contexte (genre le sujet avec les bateaux au fond qui doivent être reconnaissables mais pas net car ils ne sont pas le sujet principal). avec le testeur, je ferme progressivement mon diaph jusqu'a avoir la définition voulue. Idem en macro ou il est impossible de savoir comment sera le flou derrière le sujet.
    Par contre, comme je l'ai dit plus haut, je commence à pleine ouverture, j'appuie sur le testeur et ensuite je ferme le diaph. Parce que si je passes directement d'une vision à f2,8 a une vision à f11 d'un coup, je ne vois rien car mon oeil n'a pas le temps de s'adapter à l'obscurité. Et en fermant progressivement, je vois évoluer la profondeur de champs jusqu' a atteindre le résultat voulu.

Membre
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 24-105 L, 70-300

Par défaut

Merci Jef92 pour ces explications. J'ai enfin compris comment utiliser ce bouton de test de pdc.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ah yoo !

merci bien

+1, je relâchais bêtement le bouton pour changer l'ouverture:rudolph:
    Assez pratique en macro.
    A noter qu'avec un flash externe cela déclenche le modeling. Parfois pratique.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par mastervision Voir le message
    Merci Jef92 pour ces explications. J'ai enfin compris comment utiliser ce bouton de test de pdc.
    Idem, je m'en vais essayer. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Georges

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profondeur de champ
    Par 2pax.cruz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2010, 22h21
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2008, 22h27
  3. Test de profondeur de champ
    Par pills01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2006, 12h41
  4. bouton de contrôle de la profondeur de champ