En faite ce qu'il faut comprendre c'est que la lumière naturelle n'est pas polarisée, c'est a dire que la direction du champ électrique qui compose l'onde lumineuse est aléatoire. Le filtre polarisant ne laisse passer la lumière que pour une direction privilégiée de ce champ électrique, c'est le schéma de Mac64.

Plusieurs phénomènes optiques produisent une polarisation partielle ou totale de la lumière.Par exemple la diffusion provoque une polarisation partielle, la lumière issue du soleil et diffusée par l'atmosphère sera le plus polarisée à angle droit du soleil, c'est donc là qu'en orientant correctement le filtre polarisant on va filtré le plus de lumière et donc assombrir le ciel. Ce phénomène présente un inconvénient : la polarisation n'étant pas homogène selon la direction (anisotrope) si on utilise un filtre polarisant avec un grand angle, le ciel présentera un aspect peu naturel.

La réflexion sur une surface non métallique conduit également à une polarisation partielle de la lumière. Là aussi la polarisation dépend de l'angle d'incidence de la lumière sur la surface. En incidence normale, il n'y a pas de polarisation, par exemple en se mettant face à une vitre le filtre polarisant n'effcera pas son propre reflet. La polarisation atteint un maximum pour un certain angle (incidence de Brewster) dont la valeur dépend du matériau. C'est là que le filtre sera le plus efficace et supprimera au maximum le reflet.
Pour les carrosseries de voiture, cela fonctionne. Je pense que c'est dû au fait que la lumière se réfléchie sur le vernis qui est un diélectrique. Si ce n'est pas efficace c'est simplement du au faite que l'angle d'incidence n'est pas le meilleur.

Dans tout les cas il faut faire tourner son filtre jusqu'a obtenir la meilleure efficacité.