Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut Comment shooter un miroir?

    Voilà j'ai pris le miroir ci-dessous cet après midi, et il se trouve que son reflet est net, mais pas les objets se trouvant dans le plan du miroir. J'ai fait la mise au point sur le miroir, et j'ai ouvert à f/10 car je n'étais pas sûr du résultat.

    Comment procéder pour avoir tout net, à la fois le reflet du miroir et les objets dans le plan du miroir?


    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 40mm | 1/320s | f/10 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Tibal
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    116
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 50mm 1.8 II - 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    le conseil de base serait "réduit ta focale, ferme ton diaph"

    apres il ne faut pas oublier que la distance qui sépare ton appareil et le miroir est différente que celle qui separe l'appareil de l'image refletée dans le miroir. Pour la mise au point c'est comme s'il fallait que tu rajoute en distance devant toi celle qui te separe toi du bateau photographié. ce qui fait une différence de distance énorme entre l'image reflétée et le miroir, d'ou une énorme difficulté d'obtenir une profondeur de champ assez grande pour avoir les deux net

  3. #3
    Membre Avatar de Tibal
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    116
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 50mm 1.8 II - 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    il me semble que la maniere d'y arriver si fermer le diaph ne suffit pas est de t'éloigner au max du miroir, de te rapprocher du bateau en gros et de refaire le meme cadrage avec un zoom. Car en t'éloigant la différence de distance entre l'appareil et le miroir et entre l'appareil et l'image reflété se reduit et peut peut etre rentrer dans ta profondeur de champ.

    Mais a mon avis ce n'est pas possible d'avoir les deux tout net : le bateau est trop loin

  4. #4
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Merci tibal pour ton explication, mais y-a-t-il une bonne raison pour que ce soit comme ça?
    J'ai du mal à comprendre quand même. Il me semblait que le miroir, pour l'apn c'est comme une image (ex: affiche, tableau) et que la distance de entre l'apn et le miroir est la même que si le miroir était une image, donc la distance de l'apn à l'image.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Belgique ( Courcelles )
    Messages
    119
    Boîtier
    EOS 400D et EOS 70D + Flash 380EX
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8II, EFS 18-55 IS STM, EFS 55-250 IS, EFS 10-18 IS STM, EFS 18-135 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par olau Voir le message
    Merci tibal pour ton explication, mais y-a-t-il une bonne raison pour que ce soit comme ça?
    J'ai du mal à comprendre quand même. Il me semblait que le miroir, pour l'apn c'est comme une image (ex: affiche, tableau) et que la distance de entre l'apn et le miroir est la même que si le miroir était une image, donc la distance de l'apn à l'image.
    n'y a-t'il pas un student de terminale/retho qui pourrait expliquer la différence entre image virtuelle et image réelle? ;-)

    C'est un peu comme quand tu regardes dans ton rétroviseur en conduisant...

    Quand tu regardes l'image "virutelle" ( la bagnolle derrière toi), tes yeux font la mise au point à une distance = d( yeux, mirroir) + d( mirroir, objet)

    Si maintenant, tu regardes le "tour" du mirroir, là, tes yeux font la mise au moint sur l'image "réelle" d( yeux, mirroir).

    En fait, regarer un mirroir, c'est comme regarder à travers une fenêtre.

    A+
    Etienne

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu fais ta MAP en selectionnant le collimateur central sur le bord du miroir, et tu recadres ensuite en tenant ta MAP verouillée. Avec un diaph de f/11, tu devrais être OK.

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Avec son 40 mm disons qu'il est à 1 m du miroir,en fermant à f/11 il va avoir une pdc de 0.25, pas assez pour que l'image du bateau soit nette aussi. Et à 2 m la pdc est de 1.13 m seulement. A mon avis pas faisable car le bateau est à 10/15 m du miroir + la distance miroir / apn.... Sauf à fermer à f/18 avec un 18 mm placé à 0.50 du miroir.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Une photo avec la mise au point sur le bord, une avec la mise au point sur le bateau et compositer les deux avec le Helicon Focus. ça marcherait peut-être.

  9. #9
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    tu fais un montage :

    une photo du mur et une photo du reflet ou meme du bateau en direct ...
    un coup par photoshop ou autre et paf ca fait des choca.. une photo bien net de partout

  10. #10
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Ok merci pour vos commentaires, je retenterai le coup si j'en ai l'occasion!

  11. #11
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    Une photo avec la mise au point sur le bord, une avec la mise au point sur le bateau et compositer les deux avec le Helicon Focus. ça marcherait peut-être.

    Helicon est fait pour des MAP différentes puis assemblées sur un meme sujet..
    Là c'est Photoshop direct et rapide..
    mais la question devait surtout porter sur les lois de l'optique je pense...

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    Helicon est fait pour des MAP différentes puis assemblées sur un meme sujet..
    Là c'est Photoshop direct et rapide..
    mais la question devait surtout porter sur les lois de l'optique je pense...
    En y réfléchissant, avec ta méthode comme avec Helicon Focus, il va y avoir un problème de raccord au bord du miroir. Sur la photo où le bateau est net, il va y avoir une zone de transition floue importante au bord du miroir. Sur la photo où le bord est net, le décor va être flou. A la superposition, on aura toujours une zone floue au bord. Avec Helicon focus, il faudrait prendre en manuel 5 ou 6 vues successives en décalant la mise au point de plus proche au plus loin. A condition que l'objectif ne triche pas sur la focale en faisant la mise au point à courte distance comme je l'ai déjà vu.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir....
    Par iris dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 08h44
  2. Miroir, mon beau miroir...
    Par EOS-Tim dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 16h10
  3. new shooter !!
    Par WOLFEN78 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2007, 08h59
  4. Miroir mon beau miroir...
    Par gripoil dans le forum [Paysage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2007, 16h34
  5. Comment shooter le tour de France
    Par jipehelnum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2004, 23h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com