Citation Envoyé par elgarne Voir le message
une question :

on fait du portrait, on veut avoir la plus petite profondeur de champ possible et on a un objectif pouvant la réduire beaucoup (un 1.2 par exemple). utiliser le collimateur central et recadrer, dans ce cas, ne me semble pas adéquat.

en effet, si on suppose qu'on fait la map sur l'oeil avec le collimateur central et qu'ensuite on recadre, alors la distance avec l'oeil peut changer. dans ce cas, vu que la pdc est très courte, alors l'oeil ne sera pas net.

je prends cet exemple précis car tourner à peine l'objectif change de quelques millimètres la distance avec le point de map mais avec une pdc courte, ces millimètres ne sont pas négligeables.

suis-je dans le vrai ou complètement à coté de la plaque ?
Pour ce cas de figure demandant une précision ultime, qui n'est d'ailleurs même pas conseille de faire ne mode AF, il existe 2 possibilités:
- s'aider de l'AF puis vérrouiller/décaler et ajuster avec la bague de mise au point si tu disposes d'un objectif permettant la retouche de mise au point sans avoir à mettre la touche AF de l'objectif sur MF
- ne pas utiliser l'AF car il peut toujours y avoir un micor front/back focus, et le faire en manuel pure et dure, car les mises au point fines peuvent demander un ajustement du photographe.
Dans les 2 cas un viseur de Full Frame sera toujours meilleur que celui d'un 350D, car là on travaille à l'oeil donc à petite distance sujet cela va pas trop mal en général.
Bien sûr quelqu'un qui achète un 85 F1.2 ou 50mm F1.2 à probablement un boîtier haut de gamme autre qu'un 300D car ces objectifs sont assez chères en général et sont bien souvent dédié à des full frame car 85mm avec coef donne des recadrages pas facile à utiliser en intérieur.

++

++