Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Je ne parlais que des collimateurs placés en forme de croix sur les boîtiers grand public...

Le système employé sur les boîtiers haut de gamme et pro ave les 45 collimateurs c'est différent...

La photo d'oiseaux sans rien autour venant capter l'attention de quelque capteur autre que celui pointant sur le sujet n'ayant aucune incidence sur le résultat

La précision optimale sue les boîtiers grand public est obtenue avec le seul capteur à faisceaux croisés, celui du centre, plus sensible, et plus réceptif aux composantes directionnelles des détails choisis pour référence de la MAP.
Et moi je parlais seulement de la phrase que tu dit : "qu'il ne s'agit que d'un argument marketting" et "trop de collimateurs tue l"AF" ce qui pour une personne qui regardes le nbre de collimateurs d'un 1DMark II se dirait donc qu'il est plus un boîtier chère mais c'est du marketting et que donc son AF serait moins bon car trop de collimateurs.

Ma version vise à dire que les 9 collimateurs ne sont pas qu'un effet marketting mais bien quelque chose qu'il est possible d'utiliser manuellement en faisant attention au mode d'expo choisi et qu'en mode auto il est important de savoir quand il est utilisable et pourquoi.
Et personnelement je travaille aussi au central avec recadrage et mémo d'expo car plus précis en particulier sur des éclairages sombres (bien plus de discernement) mais je préfère préciser ces détails par rapport à la question posé par nammour.

A noter que j'ai bien dit : ".. c'est pas complètement vrai..." et non pas "c'est faux" j'ai donc complèté ce qui a été dit pour éviter que les gens qui se posent la même question ne pense finalement qu'un seul collimateur suffirait et que le reste c'est de la "pub"

++