Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cela n'est pas complètement vrai, en effet le fait d'avoir 9 collimateur sert mais on doit savoir quand utiliser la version automatique. En effet sur un 1DMark II et ces 45 collimateurs servent beaucoup. Sur le 30D il sont utilisables par exemple pour des oiseaux en vol, car rien ne risque de se placer devant le sujet (à moins qu'il y ai des arbres devant, mais sur un ciel dégagé cela permet de ne pas perdre le "contact" avec le sujet. Certes le central est plus "précis" mais sur des sujet statiques les autres peuvent être utilisé.

Attention cependant car selon si on utilise Matricielle, Pondérée central ou Spot la mesure de lumière dans les 2 derniers cas est celle du centre de l'image, seul le mode matricielle permet si un autre collimateur que le central est utilisé de mémoriser l'expo sur le collimateur choisi.

++
Je ne parlais que des collimateurs placés en forme de croix sur les boîtiers grand public...

Le système employé sur les boîtiers haut de gamme et pro ave les 45 collimateurs c'est différent...

La photo d'oiseaux sans rien autour venant capter l'attention de quelque capteur autre que celui pointant sur le sujet n'ayant aucune incidence sur le résultat

La précision optimale sue les boîtiers grand public est obtenue avec le seul capteur à faisceaux croisés, celui du centre, plus sensible, et plus réceptif aux composantes directionnelles des détails choisis pour référence de la MAP.