Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
d'ailleurs, à l'usage, on finit par réaliser que ce tas de collimateurs est surtout un argument marketing souvent décevant par ses résultats, verrouillant la MAP pas nécessairement làù on la veut, mais plutôt sur ce qui convient à l'un des collimateurs... trop de collimateurs tue l"AF
Cela n'est pas complètement vrai, en effet le fait d'avoir 9 collimateur sert mais on doit savoir quand utiliser la version automatique. En effet sur un 1DMark II et ces 45 collimateurs servent beaucoup. Sur le 30D il sont utilisables par exemple pour des oiseaux en vol, car rien ne risque de se placer devant le sujet (à moins qu'il y ai des arbres devant, mais sur un ciel dégagé cela permet de ne pas perdre le "contact" avec le sujet. Certes le central est plus "précis" mais sur des sujet statiques les autres peuvent être utilisé.

Attention cependant car selon si on utilise Matricielle, Pondérée central ou Spot la mesure de lumière dans les 2 derniers cas est celle du centre de l'image, seul le mode matricielle permet si un autre collimateur que le central est utilisé de mémoriser l'expo sur le collimateur choisi.

++