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  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    d'ailleurs, à l'usage, on finit par réaliser que ce tas de collimateurs est surtout un argument marketing souvent décevant par ses résultats, verrouillant la MAP pas nécessairement làù on la veut, mais plutôt sur ce qui convient à l'un des collimateurs... trop de collimateurs tue l"AF
    Cela n'est pas complètement vrai, en effet le fait d'avoir 9 collimateur sert mais on doit savoir quand utiliser la version automatique. En effet sur un 1DMark II et ces 45 collimateurs servent beaucoup. Sur le 30D il sont utilisables par exemple pour des oiseaux en vol, car rien ne risque de se placer devant le sujet (à moins qu'il y ai des arbres devant, mais sur un ciel dégagé cela permet de ne pas perdre le "contact" avec le sujet. Certes le central est plus "précis" mais sur des sujet statiques les autres peuvent être utilisé.

    Attention cependant car selon si on utilise Matricielle, Pondérée central ou Spot la mesure de lumière dans les 2 derniers cas est celle du centre de l'image, seul le mode matricielle permet si un autre collimateur que le central est utilisé de mémoriser l'expo sur le collimateur choisi.

    ++
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  2. #2
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela n'est pas complètement vrai, en effet le fait d'avoir 9 collimateur sert mais on doit savoir quand utiliser la version automatique. En effet sur un 1DMark II et ces 45 collimateurs servent beaucoup. Sur le 30D il sont utilisables par exemple pour des oiseaux en vol, car rien ne risque de se placer devant le sujet (à moins qu'il y ai des arbres devant, mais sur un ciel dégagé cela permet de ne pas perdre le "contact" avec le sujet. Certes le central est plus "précis" mais sur des sujet statiques les autres peuvent être utilisé.

    Attention cependant car selon si on utilise Matricielle, Pondérée central ou Spot la mesure de lumière dans les 2 derniers cas est celle du centre de l'image, seul le mode matricielle permet si un autre collimateur que le central est utilisé de mémoriser l'expo sur le collimateur choisi.

    ++
    Je ne parlais que des collimateurs placés en forme de croix sur les boîtiers grand public...

    Le système employé sur les boîtiers haut de gamme et pro ave les 45 collimateurs c'est différent...

    La photo d'oiseaux sans rien autour venant capter l'attention de quelque capteur autre que celui pointant sur le sujet n'ayant aucune incidence sur le résultat

    La précision optimale sue les boîtiers grand public est obtenue avec le seul capteur à faisceaux croisés, celui du centre, plus sensible, et plus réceptif aux composantes directionnelles des détails choisis pour référence de la MAP.

  3. #3
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je ne parlais que des collimateurs placés en forme de croix sur les boîtiers grand public...

    Le système employé sur les boîtiers haut de gamme et pro ave les 45 collimateurs c'est différent...

    La photo d'oiseaux sans rien autour venant capter l'attention de quelque capteur autre que celui pointant sur le sujet n'ayant aucune incidence sur le résultat

    La précision optimale sue les boîtiers grand public est obtenue avec le seul capteur à faisceaux croisés, celui du centre, plus sensible, et plus réceptif aux composantes directionnelles des détails choisis pour référence de la MAP.
    Et moi je parlais seulement de la phrase que tu dit : "qu'il ne s'agit que d'un argument marketting" et "trop de collimateurs tue l"AF" ce qui pour une personne qui regardes le nbre de collimateurs d'un 1DMark II se dirait donc qu'il est plus un boîtier chère mais c'est du marketting et que donc son AF serait moins bon car trop de collimateurs.

    Ma version vise à dire que les 9 collimateurs ne sont pas qu'un effet marketting mais bien quelque chose qu'il est possible d'utiliser manuellement en faisant attention au mode d'expo choisi et qu'en mode auto il est important de savoir quand il est utilisable et pourquoi.
    Et personnelement je travaille aussi au central avec recadrage et mémo d'expo car plus précis en particulier sur des éclairages sombres (bien plus de discernement) mais je préfère préciser ces détails par rapport à la question posé par nammour.

    A noter que j'ai bien dit : ".. c'est pas complètement vrai..." et non pas "c'est faux" j'ai donc complèté ce qui a été dit pour éviter que les gens qui se posent la même question ne pense finalement qu'un seul collimateur suffirait et que le reste c'est de la "pub"

    ++
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  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La photo d'oiseaux sans rien autour venant capter l'attention de quelque capteur autre que celui pointant sur le sujet n'ayant aucune incidence sur le résultat
    En vol si, car si ton collimateur "seul" central loupe la cible et tente de mapper le ciel pour cause de difficulté à le suivre, il patinera puis le temps qu'il retrouve l'oiseau il vaut mieux le laisser filer

    ++
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  5. #5
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    En vol si, car si ton collimateur "seul" central loupe la cible et tente de mapper le ciel pour cause de difficulté à le suivre, il patinera puis le temps qu'il retrouve l'oiseau il vaut mieux le laisser filer

    ++
    je me suis mal exprimé, je voulais dire que dans ce cas, on peut employer tous les capteurs:thumbup:

    Pour les sujets non en mouvement, le collimateur central est préfèrable i on veut obtenir la meilleure MAP possible

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour les sujets non en mouvement, le collimateur central est préfèrable i on veut obtenir la meilleure MAP possible
    On est bien d'accord. D'ailleurs avec un peu d'habitude même avec les sujets en mouvements à moins qu'il ne s'agisse d'une mouche en vol qui ne prendrait que 1% de l'image, mais certains oiseaux en vol sont suivables

    ++
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