Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

Par défaut Comment reussir un beau couché de soleil

Bonjour,

Je propose le sujet suivant: quel est le mode opératoire pour réussir le mieux un couché de soleil.
    J'entends par là: avoir un joli soleil rouge tout rond avec des bords bien définis, un beau ciel et un premier plan qui donne de la matière.
    - Faut-il faire du HDR (pour avoir un soleil sous-exposé et un premier plan sur-exposé)?
    - Quel mode de mesure de la lumière faut il utiliser?
    - Couple ouverture/vitesse
    - Objectif préférentiel
    Je vous laisse la plume

Membre
    Boîtier
    75
    Objectif(s)
    17à300

Par défaut

Je pense que pour avoir un joli soleil rouge il est préférable de prendre une photo du lever, au coucher il tend plus vers le jaune.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

rouge ou orange mais surtout net
    C'est le même sujet de toute façon

Membre Avatar de Silesius
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

Par défaut

Je ne suis pas sûr de bien comprendre exactement ce que tu veux. Ceci par exemple ?
    Dans ce cas : HDR ne sert à rien, la mesure évaluative va très bien, L'ouverture dépend de comment tu veux flouter le soleil, la vitesse est bien assez élevée pour ce type de photos, pas de souci. Enfin l'objectif : pour quasiment toutes ces photos, je travaille avec mon 70-200, la plupart du temps à PO.

Citation Envoyé par hulk Voir le message
    Je pense que pour avoir un joli soleil rouge il est préférable de prendre une photo du lever, au coucher il tend plus vers le jaune.

Non, pas toujours ; il est des fois où le soleil devient vraiment très rouge à son coucher.

Utilisateur Avatar de cris10

Par défaut

Un filtre gris neutre dégradé est un aide très utile.

pour le reste il n'y a pas de recette miracle, moi perso je fais un shoot pour me faire une idée et apres je modifie en fonction de ce que je veux, expo, PDC.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

Citation Envoyé par cris10 Voir le message
    Un filtre gris neutre dégradé est un aide très utile.

pour le reste il n'y a pas de recette miracle, moi perso je fais un shoot pour me faire une idée et apres je modifie en fonction de ce que je veux, expo, PDC.
    d'accord aussi.

mais un boitier est limité dans les écarts de lumières, tu ne pourras pas bien exposer une partie très lumineuse, et un avant plan moins lumineux.
    il faut un filtre dégradé pour ramener l'ensemble des lumières dans une gamme admissible par le boitier.
    si non c'est le HDR qui aide bien.

le couché de soleil c'est un ex, mais les vitraux d'une église en est un autre.

impossible d'avoir les vitraux et l'intérieur de l'église bien exposés ensembles sans recourir à des artifices.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message

le couché de soleil c'est un ex, mais les vitraux d'une église en est un autre.

impossible d'avoir les vitraux et l'intérieur de l'église bien exposés ensembles sans recourir à des artifices.
    Je suis un peu déçu par l'effet d'un polarisant gris neutre (j'ai un Cokin ND8). L'effet est assez faible.
    Pour les vitraux d'une eglise par contre, moi je fais systématiquement du HDR.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Je suis un peu déçu par l'effet d'un polarisant gris neutre (j'ai un Cokin ND8). L'effet est assez faible.
    Pour les vitraux d'une eglise par contre, moi je fais systématiquement du HDR.
    Le ND8 n'est pas polarisant, mais gris neutre...

Sinon, un NDX ne sert qu'à alonger le temps de pose. Il n'a aucune influence sur le reste, d'où sa dénomination de ... neutre

Pour une belle photo de couché/levé, pas de miracle : de belle couleurs d'abord, une bonne compo ensuite et un traitement au poil pour finaliser. Ne cherche pas de secret technique, il n'y en a pas (ou si peu)

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

+1 c'est pas un pola mais juste du gris (ça fait juste assombrir)

Membre
    Boîtier
    50D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM

Par défaut

Un conseil qui m'a été donné mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester c'est de faire la mesure de lumière et l'AF sur le ciel avec le soleil hors champs de vision (bouton a mis parcours) puis de recadrer pour avoir le soleil dans le champ et de finir la prise de vue.

Attention il faut pas être en AI SERVO ou AI FOCUS sinon il y a risque que l'AF se redéclenche(voir meme faire sa map en manuel)

Je ne sais pas ce que cela vaut je n'ai pas testé encore tester ce conseil
    Dernière modification par micky69150 ; 20/04/2010 à 11h54.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Pour répondre à quelques questions ici posés :
    - Ai servo = en effet en paysage ce mode n'a aucun intérêt, donc soit map puis on place en MF, soit one shot, ou Cfn qui va bien pour désolidariser la map du déclanchement

- PO (pleine Ouverture) = aucun intérêt ici, le soleil est à l'infini, à moins de vouloir le flouter comme dans une photo en exemple, et dans ce cas map sur un sujet moins loins mais là encore la PO ne sera pas utile. L'idéal est de privilégier la netteté / piqué, utilisez l'objo dans la meilleure gamme d'ouverture qui lui fait obtenir un bon piqué (dépend de l'objo et de l'ouverture)

- le filtre dégradé peut être utilisé mais pas obligatoire. Cela dépend si on souhaite avoir un avant plan en ombre chinoise ou si au contraire on essaye de montrer des détails dans cette zone. Le filtre dégradé peut aider si on souhaite préserver aussi des détails dans les zones plus sombres. Sinon aucun filtre cela le fait aussi.
    Attendre cependant qu'il baisse en intensité (en général dans les dernières minutes avant qu'il ne disparaisse) Attention au yeux quand même. On peut atténuer cet effet de luminosité avec un filtre gris neutre. Par contre attention qu'il soit bien propre.
    N'oubliez pas d'utiliser votre paresoleil.

- le mieux est de bosser en M, placer la meilleure ouverture et une vitesse suffisante et vérifier ensuite l'expo avec les ISO. Si même à ISO bas on est trop surexposé, alors allez plus vite (vitesse plus rapide simplement) Testez puis ajuster la vitesse en conséquence pour obtenir l'effet voulu

- aucun intérêt pour le pola ici, dans cette orientation face au soleil son effet est presque nulle, cependant il est en général un peu filtrant, on peut l'utiliser simplement comme un filtre gris ND4, car il est toujours un peu fumé et fait souvent perdre environ 1.5IL. Dans un cas de soleil un peu décentré il permet d'obtenir parfois un petit effet sur des nuages présent mais faut pas s'attendre a de gros miracles de son efficacité ici. Cependant si il est visé sur votre objo il n'est pas nécessaire de l'enlever

- souvent les couchés s'obtienent avec des focales plus longues, cad un 70-200, car un ga vous fait obtenir un soleil qui donne l'impression d'être très loin, si c'est lui que vous voulez mettre en évidence il est parfois nécessaire de se rapprocher des 300mm (genre 75-300)

Voilà j'crois que j'ai tout dit, si quelque chose d'autre me reviens (oubli) je le rajouterais

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

la dynamique des capteurs ne sait pas donner un ciel pas cramé et l'avant plan pas sombre.

il faut choisir!

sans artifice on y arrive pas.
    hdr dégradé gris neutre, je ne vois rapidement que cela comme technique.

attention de ne pas confondre filtre polarisant, gris neutre, et dégradé gris neutre

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci beaucoup gparedes pour toutes ces explications!

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

la dynamique des capteurs ne sait pas donner un ciel pas cramé et l'avant plan pas sombre
    La question est de savoir si cela est nécessaire. Cela dépend beaucoup du paysage en lui même, la mer en avant plan demande rarement un gros débouchage pour suffire.

Cependant si on veut absolument cela (même si cela est clairement peu réaliste visuellement) on peut l'obtenir avec les téchniques citées. A noter également que ces photos sont souvent prises à ISO faible, un débouchage logiciel peut parfois suffire si il est fait avec parcimonie

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Voyagiste
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS ~ EF 70-200 F4 L

Par défaut

je remonte le post....

pour un résumé de ce que j'ai compris...

Le soleil étant à l'infini... on peut choisir son meilleur objectif pour un plus beau piqué et non un Grand Angle... (tout dépend de la composition).

mettre le paresoleil, poser son trépied ou autre... déclenchement avec télécommande ou retardateur.

Utiliser la fonction Bracketing pour pouvoir ensuite faire un HDR avec Photoshop ou autre...

descendre les ISO au plus bas et si trop surexposé , mettre une vitesse plus rapide .

il n'est pas nécessaire d'avoir un filtre gris neutre ou polarisant.

c'est bien ça !??? à vous de jouer ! :angel_not

BONNE JOURNEE !

Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)

Par défaut

oui et non.

cela dépend de ce que tu veux faire.

mais ND8 et dégradé gris neutre ne sont pas incompatibles.

ne pas oublié tout ce qui a été dit plus haut.
    la dynamique à ses limites.
    mettre un verre assombrissant ne va faire que rallonger le temps de pose, pas améliorer la dynamique.

le dégradé qui neutre lui va cacher la zone haute lumineuse, et pas le bas plus sombre.

le HDR + longue pose est plus délicat, mais possible.
    c'est juste que tu vas te taper 3 poses ou plus de 10 à 30 sec.
    avec aussi le problème du traitement HDR délicat

pour moi, je compte m'acheter un dégradé gris neutre, et un ND110

attention qu'un polarisant sert à supprimer les reflets, et donc renforcer certaines couleurs.
    l'air contient de l'humidité, de micro gouttelettes qui réfléchissent la lumière
    avec un pola, on filtre ces réflexions => couleurs plus vivent.

idem avec la végétation à surface brillante => lumière réfléchie.
    avec un pola, le vert de la végétation ressort bien vert.

il permet aussi de supprimer le reflet de l'eau et voir le fond.

(liste non exhaustives des "effets" du pola)
    Dernière modification par browning ; 28/02/2011 à 18h19.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Point essentiel omis dans le résumé ci-dessus: balance des blancs sur Lumière du jour (en balance des blancs auto, l'appareil va essayer de neutraliser le rouge du coucher de soleil, et les couleurs seront toutes pisseuses).

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

parfait pour le plus... je prends note de mon côté . Tout dépend de l'environnement qui est autour du soleil en fait, Le premier plan (eau, végétation...)

Pour la balance des blancs je l'avais noté comme quoi il fallait bien se mettre sur lumière du jour et surtout pas en "auto" . Mais faut-il mettre en fonction cette balance des blancs ? c'est plutôt ça la question .... et si oui par rapport à quoi on met la balance des blancs en fonction ??
    Merci de l'avoir précisé de nouveau.... mais une question + une réponse en amène toujours à une autre tellement le sujet est parfois vaste !

bonne nuit !

Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Point essentiel omis dans le résumé ci-dessus: balance des blancs sur Lumière du jour (en balance des blancs auto, l'appareil va essayer de neutraliser le rouge du coucher de soleil, et les couleurs seront toutes pisseuses).
    quand tu shootes en raw, tu te fous de la BDB

je ne shootes JAMAIS en autre chose que raw

quand tu fais une activité/sport, ça fait partie de l'ensemble de préparer son sac, ranger ses affaires, et entretenir.
    donc pour moi le raw, donc le passage par le post traitement fait partie de la photo.
    (je dis ça car certains ne veulent pas s'encombrer de cette étape)

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 DC OS ; Canon 100mm 2.8 Macro ; Canon 50mm 1.8

Par défaut

+1 Avec Browning

Y'a qu'a essayer : Tu shoot un RAW + Jpeg, tu les transfert sous Aperture, et tu fais les corrections.
    Mon premier RAW (une sorte d'oubli après un test) quand je l'ai corrigé j'étais O.O devant l'écran, j'avais un ciel tout blanc sur l'écran, après avoir bougé le curseurs des ton clairs/foncés le ciel à pris forme et est devenu bleu avec des nuages....Presque de la magie

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

je ne shootes JAMAIS en autre chose que raw

quand tu fais une activité/sport, ça fait partie de l'ensemble de préparer son sac, ranger ses affaires, et entretenir.
    donc pour moi le raw, donc le passage par le post traitement fait partie de la photo.
    (je dis ça car certains ne veulent pas s'encombrer de cette étape)

et également DAMZE +1

oui naturellement c'était prévu lors de mon prochain rush de faire ce genre de photos en RAW + paysages + monuments.... je laisse le tout venant au seul JPEG ...

je laisse la b&w de côté .... merci à vous 2 de vos réponses concrètes.

bonne journée !

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Moi, je prends au moins trois vues en bracketing d'exposition.
    En RAW, no problemo pour les saturer correctement et ajuster ma BdB ( j'ai toujours la même T° couleur, avec un profil type dans mon dérawtiseur, comme base de départ. )
    Ensuite, dans les tiffs, je copie/colle le meilleur des 3 soleils dans le meilleur des 3 paysages.

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonsoir,je fais simple: en "raw" mesure spot a droite ou gauche du soleil(assez loin quand meme),memo d'expo,reste a recadrer et clic dans la boite!

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Bien sûr, mais le mode raw n'était pas non plus dans le résumé.

Et, depuis deux ou trois ans, je shoote toujours en raw.

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonsoir,je fais simple: en "raw" mesure spot a droite ou gauche du soleil(assez loin quand meme),memo d'expo,reste a recadrer et clic dans la boite!
    j'ai noté cette technique. A tester sur le terrain...vivement les vacances

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Si c'est ZE coucher de soleil que vous voulez obtenir (et sans rentrer dans le débat "ça dépend de la scène, de la lumière, de je sais pas quoi") la technique reine c'est le filtre dégradé avec transition douce ou dure (ND grad soft / hard) voire même le dégradé inversé (reverse ND grad) si le soleil est proche de l'horizon.

Mais pour ça il faut investir et parfois même des montants conséquents.

Version chère : un porte filtre Lee (46 €), sa bague adaptatrice (30 €), un jeu de 2 filtres dégradés -2IL soft et hard (114 € les 2) pour commencer. Et surtout une bonne dose de patience car les temps d'attente sont parfois de l'ordre du mois voire plus (la production ne suit pas tellement la demande est forte).

Après la théorie est la suivante (parce que niveau maîtrise moi, très honnêtement, je débute...) :
    - Mesure sur le ciel/soleil
    - Mesure sur le premier plan
    - Estimation de l'écart entre les 2 plans
    - Choix du ou des filtre(s) le(s) plus adapté(s) (-1IL, -2IL, -3IL)
    - Conservation de l'expo mesurée sur le premier plan pour que celui soit correctement exposé
    - Positionnement du ou des filtre(s) par rapport à l'horizon ou toute autre zone de démarcation entre le ciel/soleil et la terre/premier plan
    - Shoot !!

Pour la partie résultat je vous encourage à passer voir le site d'un de nos membres, spécialiste de ce type de scènes : Daniel Paravisini
    => http://danielparavisini.wordpress.com/

Membre Avatar de DanybounZ
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

Par défaut

+1, et merci de faire référence à mon modeste site ;-)
    je ne peux que conseiller l'utilisation de filtres dégradés, mais vous pouvez également avoir de bons résultats en utilisant un bracketing de 2 expos par exemple puis fusion en post traitement.. pour ma part j'aime bien avoir un bon résultat à la prise de vue, donc utilisation de filtres...

Membre
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

Par défaut

Bonsoir;
    Je me permet d'intervenir car une chose qui me parait importante n'a pas été évoquée,c'est le FLARE:
    En effet j'ai moi meme fait des couchers de soleil et certains ont donné des résultats qui me plaisaient bien,par contre j'ai presque toujours des problemes de Flare malgré le pare soleil,en mettant une main devant et en essayant de m'orienter pour l'éviter,rien à faire je n'arrive pratiquement jamais à l'éviter,que ce soit avec le 17-55 ou le 70-200 F4 !!!

J"espere que vous n'avez pas ce probleme qui est récurent chez moi,mais j'ai pensé bon d'en parler

Quand au HDR je suis un peu surpris que cette technique puisse être utilisée pour le coucher de soleil,ce dernier étant toujours en mouvement ne permet pas de faire une série de photos identiques alors que c'est la condition de base pour un HDR.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par luham Voir le message
    [...] Quand au HDR je suis un peu surpris que cette technique puisse être utilisée pour le coucher de soleil,ce dernier étant toujours en mouvement ne permet pas de faire une série de photos identiques alors que c'est la condition de base pour un HDR.
    Oui en théorie mais en pratique tu peux quand même t'en tirer sauf si tu traînes énormément à prendre tes clichés.
    - Le bracketing auto te permet d'enchaîner très rapidement 3 vues
    - En manuel tu peux quand même faire 7 vues en moins de 20-25s

Solution mixte que j'ai testée parfois (pas en paysage mais dans d'autres occasions) :
    - Tu te mets en bracketing auto avec un écart de -2IL +2IL.
    - Tu prends tes 3 premiers clichés.
    - Tu fais une correction d'exposition de +1IL et tu reshootes.
    - Puis une correction de -1 IL (en fin tu te positionnes sur -1IL par rapport à ton exposition initiale) et tu reshootes.

Au final tu te retrouves avec 9 clichés dont 2 en double (+1IL et -1IL) mais tu as 7 clichés pris en 3 opérations au lieu de 7 déclenchements.

Ou sinon tu as une autre solution : acheter un Nikon qui sais gérer 9 vues en bracketing auto (grrrrrrr)

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)
    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

Par défaut

Question probablement stupide mais quel est l'intérêt du pare soleil?

Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

pare soleil = pour éviter le flare

exemple bien prononcé à cette adresse > Paranormal FR Network • Afficher le sujet - Un des Cavalier de l'Apocalypse apparaît en Egypte

maintenant faut voir avec les pros du forum pour ce qu'ils en pensent... si oui ou non faut il vraiment mettre un pare soleil lorsqu'un filtre est mis sur l'objectif pour éviter le flare...?
    Dernière modification par Voyagiste ; 14/03/2011 à 14h21.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 DC OS ; Canon 100mm 2.8 Macro ; Canon 50mm 1.8

Par défaut

Et comment fais-t-ont la mesure quand on a pas cette mesure spot ? (1000D... que je compte changé au plus vite car vraiment limité) ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment réussir vos panoramiques (1ère partie)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2013, 21h02
  2. Comment réussir les photos d'oiseaux
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/02/2010, 21h19
  3. Comment Réussir ses N&B Urbains ?
    Par Jup dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 20h19
  4. Un beau ciel étoilé après le couché du soleil
    Par slyban dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2007, 20h35
  5. Comment réussir ses photos au cirque ?
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2006, 20h12

Règles de messages