Pour avoir fait du spectacle dans des chapiteaux mais également des photos, le flash est très utile pour avoir une meilleur luminausité mais peut s'avérer génant pour les artistes sur scène car ça peut les éboulir. De plus, les artistes n'aime pas trop les flashs, l'idéal serai de leur demander avant. Si il y a des animaux, je pense qu'il faut éviter, ça peut perturber les bébêtes.

l'idéal, si tu peux utiliser un flash, serai peut être d'avoir un diffusseur indirecte si tu est loins de la scène, mais si tu es au 1er rang, le flash sera trop génant pour l'artisite.

Ensuite question réglage, sans flash, les essais que j'avais fais était à 800 ISO minimun car la lumière y est très dur et bien plus faible qu'il n'y parrait et surtout, j'ai shooté en raw only, la balance des blancs est infaisable à priori car avec les lumières des projecteur et les reflets sur les tissus, toile de la tente du chapiteau et autre, l'appareil ne sait plus ou donné du blanc et généralement ça change à chaque numéro et même au court d'un numéro...

je te conseil de prendre le 50 F/1.8 car si tu as une bonne place près de la piste, son ouverture jusqu'a 1.8 te laissera une certain marge de manoeuvre au niveau vitesse. Le 18/200 peut être pratique mais étant peu lumineu il me semble, tu risques soit de travailler à des vitesses relativement lentes, soit monté en ISO, soit avoir devoir utiliser un flash avec tous les problèmes que j'ai cité plus haut.

le trépied peu être utiles mais ça limite pas mal les déplacement, le monopode est plutot recommandé ça permet de gagner 2 ou 3 diaph non négligeable dans ces conditions

j'espère qu'avec ça tu t'en sortiras

Yoann