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Discussion: Comment réussir les photos d'oiseaux
Vue hybride
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23/02/2010, 12h23 #1
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Mes photos publiées
Lu,
Restons cool les gars ... on sait que le shoot en vol reste une discipline qui sera toujours plus difficile que de la photo d'affût avec une branche planté volontairement dans la lumière qui va bien, avec le fond qui va bien et dont tous les paramètres sont courrus d'avance, et où il sera possible d'adapter les réglages au fur et à mesure
Ici on parle souvent d'action rapide, où la rafale peut apporter l'image en plus qu'on gardera. Certes la focale peut être importante mais selon la taille de l'oiseau et sa distance on pourra utiliser une focale plus courte. Un 200mm et plus reste quand même conseillé mais il n'est pas rare de devoir shooter en dessous pour un oiseau de grande taille.
Alors même si le matos est important il y a quand même des aspects qui sont plus importants que d'autres. Une focale rapide est nécessaire (motorisation AF rapide), sinon certaines actions rapides en vol ne sont pas viables, on est obligé de faire des choix de ce qu'on shootera.
Ensuite les réglages sont hypers importants, et c'est souvent là qu'on fera du bon ou du mauvais. Certes si l'apn permet certains choix c'est mieux, sinon on fera sans. On perdra en confort et en nombre de prises nettes mais on obtiendra quand même des résultats probants, ils seront seulement moins nombreux. Shooter avec un apn rapide avec AF précis donnera toujours de meilleurs résultats en nbre de shoots réussis qu'avec un apn "lent" à l'AF peu précis.
Mais comme on ne demandera pas à tout le monde d'aller acheter un autre APN il y a quelques règles qui vont permettre de se donner plus de chances encore, et c'est le but ici.
Ces quelques règles sont (ces règles sont pas obligatoires, seulement conseillés, on peut obtenir une photo correcte en se passant de l'une ou plusieurs de ces règles, les adopter permet seulement d'obtenir un meilleur ratio photo nettes / photos flous) :
je leur donne un N° uniquement pour si une question est posé sur l'un d'elles
N°1) utiliser une vitesse adapté (en général 1/1000 et plus)
N°2) il n'est pas nécessaire de prendre une photo trop ouvert en particulier si vous êtes proche sujet. Le fond est parfois un ciel, vous pouvez donc fermer un peu pour compenser une map un poil décalé (F5.6 / F8 est parfaitement adapté) Si le sujet et loin là vous pouvez utiliser l'ouverture maxi. Attention à la vitesse lorsqu'on ferme, il faut faire évoluer ses ISO pour que cette règle soit compatible avec la règle N°1
N°3) Ai Servo toujours, le One shot ici n'est pas adapté.
N°4) Lorsqu'on dispose d'extension de collimateurs, n'hésitez pas à en faire usage. Sur les Mark II, IIN, III et IV cela est très efficace. A ce jour le 7D dispose egalement de ces options, utilisez le. Utilisez les d'autant plus que le sujet est mobile et rapide, où qu'il n'occupe pas une grande surface de la visée
N°5) je suis contre le faite de dire qu'il n'est pas possible de croper, il faut seulement que cela ne soit pas exagéré. Limitez vous à un crop esthétique pour mieux placer le sujet dans le cadre en cas de centrage. Mais ne faites pas 50% de crop, limitez vous à 10%/20%, à trop vouloir croper on y perd en qualité visuelle et cela se voit
N°6) si vous avez une rafale intéressante, utilisez là. Elle permet souvent d'avoir une photo ou le positionnement de l'aile est plus intéressante que sur la prise précédente/suivante. Souvent une aile passe devant la tête ou en position basse, en rafalant on devrait avoir au moins une photo qui est plus esthétique et/ou le positionnement des ailes est plus joli.
Alors rafale ne veut pas dire rester appuyer comme un histérique jusqu'à la mise en buffer, c'est simplement de petites rafales de 2 / 3 photos de suite avec une petite pause entre elles, permettant de ne pas bloquer l'enregistrement et finir avec du 1.5 images / sec. Seules quelques rares actions demande de rafaler plus "sauvagement" car on sait qu'on disposera d'un laps de temps après cette action.
N°7) Attention à l'exposition. On doit adapter celle ci aux conditions. Lorsque la lumière est homogène et qu'on shoot dans un rayon d'action baigné dans une lumière très proche (différence de moins d'1 IL) on peut utiliser le mode M, très adapté pour obtenir une expo "identique" entre les prises. En affût par exemple c'est l'un des meilleurs modes à utiliser, car on shoot souvent dans une champs de vision de moins de 150° donc la lumière change pas souvent à des extrêmes entre ces points.
Sinon le mode Av fonctionne bien. En général le Tv n'est pas adapté.
Certains modes "nouveau" dont certains que je teste actuellement (ISO Auto + M) donne des résultats probants, j'en dirais plus avec un peu plus de tests terrain.
N°8) Certaines fonctions Cfn peuvent vous permettre de trouver des options intéressantes, comme : sensibilité de l'AF, Cfn IV pour changer de bouton AF, priorités de l'AF, etc etc ... ces fonctions ont leur utilité, les comprendre c'est savoir quand il faut les utiliser et ainsi permettre d'adapter les réglages à une situation problèmatique.
Lisez bien vos manuels et intéressez vous à chaque option, savoir comment elle fonctionne et dans quel cas l'utiliser peut vous sortir d'une situation "merdique"
N°9) Attention au mode de mesure d'expo choisi. Parfois un mode spot peut solutionner des pb terrain, perso je suis 98% du temps sur centrale (9%) Testez et essayez les autres modes pour voir si obtenez mieux / pire, cela vous servira de savoir lequel fonctionne mieux dans quelle situation
N°10) C'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc essayez vous dès que vous le pouvez .....et essayer de comprendre ce qui ne va pas
N°11) Rarement tous les collimateurs actifs est une solution viable, cependant parfois cela fonctionne bien (sujet plein ciel ouvert) Ne vous interdisez aucune possibilité, certaines options fonctionnent bien dans certains cas
N°12) Ne jetez pas les photos loupés avant d'avoir compris pourquoi elles sont loupés, apprendre à analyser un louper c'est permettre de trouver une réponse adapté
N°13) on privilégie la netteté, donc entre photo bruité et nette et flou et lisse, le choix est rapide, donc arrêtez de shooter entre 100 et 400iso pour une photo "propre" sans grain si il faut utiliser 1000iso pour espérer une photo "nette". Lisser on peut faire, rendre nette ce qui ne l'est pas on ne sait pas faire
N°14) N'oubliez pas d'utiliser le Paresoleil
N°15) De nos jours certains APN permettent d'utiliser un autre collimateur en croix autre que le central, cela permet parfois de ne pas centrer un sujet. Si l'apn est fiable avec, utilisez les, cela évitera de croper pour éviter le centrage.
N°16) pour du vol la liberté est importante, même un monopod peut être chiant (suivre une sterne en vol c'est assez sport, donc liberté maxi souvent requis) Les têtes pendulaires sur gros télés permet une certaine liberté sur pied ou sur monopod. Si vous avez un télé pas trop lourd, n'hésitez pas à faire du main levé
N°17) l'IS n'est pas nécessaire en photo vol rapide, maintenant si vous voulez l'utiliser quand même, placez le en mode 2, mais la photo ne sera pas plus nette avec que sans à 1/2500
N°18) essayez de commencer cet excercice avec des espèces simple à shooter. Commencer avec une sterne ou un vanneau huppé va vite vous dégoutter de la vie. Un héron cendré, une aigrette ... sera plus facile à suivre, commencez simple.
N°19) essayez avec une lumière "facile", à midi en plein été sera très difficile
N°20) essayez dans une configuration terrain sympa, comme fond assez homogène et lointain, se sera plus facile à suivre qu'avec un fond dégue à 10m
Voilà pour commencerComme je disais, ce ne sont que des règles permettant d'aider, il n'est pas nécessaires que toutes soient OK 100% du temps, sinon on aurait pas beaucoup de photos en vol, alors au boulot, c'est pas sur Internet et sur le PC que votre expérience terrain va se construire alors go go go ....
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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