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Discussion: Comment réussir cette image
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11/12/2010, 12h31 #1
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Comment réussir cette image
Bonjour,
Je vous soumet cette image, et pour laquelle j'aurais besoin de vos conseils.
Ou plutôt le conseils pour réussir les photos dans les même conditions?
Merci pour vôtre aide.
- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 420mm | 1/1250s | f/5 | ISO 100
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11/12/2010, 12h42 #2
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Réussir, c'est à dire ? Dis nous ce qui ne te plait pas dans cette image.
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11/12/2010, 13h04 #3geo18Guest
En contre jour, je crois qu’il faut donner un peu plus de pèche.
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11/12/2010, 13h08 #4
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Mise à part le flou des premiers karts, elle est en fort contre jour, et on ne distingue pas "ou moins" les couleurs des dernières voitures.
Est qu'un réglage permettrais de mieux distinguer les concurrents de fond de grille?
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11/12/2010, 13h34 #5
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Mes photos publiées
Un pola a la prise de vue pour virer une partie des reflets.
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11/12/2010, 14h46 #6
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Ok,
Merci, je testerais.
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11/12/2010, 16h28 #7
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11/12/2010, 21h41 #8
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pourquoi pas fermer un peu pour gagner en PDC et tout avoir bien net?
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11/12/2010, 22h44 #9
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Comme Bricecom le disait: que veux-tu dire par réussir?
Toi seul peut répondre à la question en fonction de ce que tu cherchais à faire. Une photo réussie est une photo qui avant tout représente ce que tu avais en tête.
Une photo totalement bougée peut-être réussie si c'est ce que tu souhaitais (pour représenter le mouvement, une angoisse ou le malaise...).
Répondre à la question c'est résoudre le problème à 80%.
Souhaitais-tu donner une impression de mouvement? Une tension dramatique? Mettre en valeur une voiture en particulier? Faire un contre-emploi? Ironiser sur la grosse voiture rouge qui semble bloquer les petits karts? etc C'est toi le maitre à bord.
Ensuite on pourra dire ce qu'il "aurait fallu" faire pour que ton intention transparaisse.
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12/12/2010, 00h32 #10
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Ce que je souhaite c'est savoir comment traiter un contre jour de ce genre, avec les sujet très éloignés.
Pour cette photo, j'aurais bien aimé un peu plus de netteté, fermer d'un ou deux crans, m'aurait permis d'en obtenir d'avantage, mais surtout pouvoir mieux distinguer les derniers karts avec leur couleurs, ceux à hauteur du feu vert.
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12/12/2010, 01h39 #11
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ce que je vois, c'est comme tout le monde le dit, un très beau contre jour.
regarde la végétation derrière tout au loin.
il y a un voile gris quelque chose de terrible
regarde l'ombre de la R8 ... le soleil est pile à la verticale, le plus mauvais moment pous shooter.
j'étais en vacances près de marseille en mai/juin.
bien entendu en balade toujours entre 10h et 15/16h, bref au plus mauvais moment.
ben ça se paye cash.
fermer à f9 aurait été judicieux.
un polarisant très utile aussi.
à vrai dire, sauf cas plus spéciaux, mon pola reste toujours vissé sur mon objo.
vu le 420mm j'imagine que tu avais un 300mm + 1.4X
la taille du pola doit être assez grande vu l'objo.
un autre détail, sur ta photo le piqué semble vraiment peu présent.
c'est mou, très mou.
à quoi l'attribuer? le traitement jpeg? le contre jour qui met l'af en défaut?
je crois que dans ton cas, on fait plus ce qu'on peut que ce que l'on veut.
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12/12/2010, 07h21 #12
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Bonjour,
Il ne me reste plus qu'a acheter un pola.
Pour le 300mm il ne s'installe pas sur la lentille frontale, mais au début de l'objectif, coté boitier il y a un logement prévu.
Merci.
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12/12/2010, 07h30 #13
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Mes photos publiées
Ouais heureusemetn j'ose pas imaginer le prix d'un pola en frontale sur un 300 2.8... Et comment le transporter aussi ...
Me suis amuser a essayer de post traiter, mais ca donne pas grand chose ...
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12/12/2010, 07h44 #14
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13/12/2010, 17h10 #15
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Tu voulais montrer quoi sur cette photographie ? Car elle montre surtout des gradins vides
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13/12/2010, 17h27 #16
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13/12/2010, 17h30 #17
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13/12/2010, 17h48 #18
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Sinon il y a la solution HDR pour équilibrer les ombres et lumières.
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13/12/2010, 18h29 #19
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hdr sur un sujet qui bouge ça ne marche pas.
sauf le pseudo HDR
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13/12/2010, 20h19 #20
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Un polarisant ne changera quasiment rien à cette photo, le soleil étant quasiment pleine face : l'effet sera quasiment nul ,quelque soit le réglage que l'on fait sur le filtre.
Un filtre polarisant n'a un effet vraiment visible que si le soleil est de coté , ou dans son dos, mais avec un effet moindre.
Dans les mêmes conditions, c'est quasiment impossible de réussir une photo. Il faut que tu trouve un autre angle de shoot.
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13/12/2010, 23h07 #21
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Vous avez tous certainement raison, je ne suis pas spécialisé dans ce genre de photo. Par contre, ceci est inexact
L'effet d'un filtre polarisant est au contraire maximum avec le soleil dans le dos. Sur le côté, cela donne un dégradé du sombre(à l'opposé du soleil) au clair.
Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce post, juste une petite rectification.
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13/12/2010, 23h17 #22
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Bonsoir,
Je vous remercie pour vôtre participation.
Je retiens que les conditions de cette photo sont des plus défavorables, et que l'utilisation d'un filtre polarisant pourrait améliorer la situation.
Immédiatement je ne pourrais pas tester ce fameux filtre, que j'ai déjà commandé, et pour cause le soleil est rare.
Je ferais des essais le moment venu, et posterais le résultat.
@mitiées.
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13/12/2010, 23h21 #23
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Ca doit pas être facile à gérer un pola dans le porte filtre arrière, pour le faire tourner.
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13/12/2010, 23h32 #24
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J'abonde dans le sens de groux. Pour améliorer une image il peut être bénéfique de changer sa façon de procéder plutôt que chercher une réponse "technique". Tu peux, peut être, améliorer un poil ton image, mais la vraie question pour moi c'est "c'est pourquoi ton objo s'est retrouvé là, à cet instant dans cette direction" ?
Tu avais peut être une très bonne raison. Mais choisir son cadre, c'est avant tout tenir compte de la lumière disponible. Si ton cadre ne colle pas avec la lumière présente, il vaut mieux chercher à exploiter la lumière avec un autre cadre (qui te plait peut être moins) que tu lutter contre. Voir même de poser l'objo quand tu sais que tu pourras rien obtenir de bon de toute façon.
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14/12/2010, 13h30 #25
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14/12/2010, 13h33 #26
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14/12/2010, 15h36 #27
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Remarque étonnante de la part d'un photographe pro !
Je t'invite à lire cette discussion intéressante (les deux dernières pages particulièrement) et cet article tout aussi intéressant
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14/12/2010, 15h53 #28
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Lu,
dans l'article on voit bien sur la dernière série de photo que l'effet maxi est produit à 90° des rayons lumineux (ombre de la statue).
J'ai aussi beaucoup donné en physique (y compris optique ondulatoire) et je pratique également tous les jours la photographie. Ayant donc tous les deux la tête sur les épaules je pense qu'il s'agit d'un quiproquo.
Si on parle du ciel qui se trouve juste au dessus de l'horizon, avec le soleil dans le dos au zénith en été je suis d'accord que l'effet est également marqué à l'opposé de ce dernier (mais aussi à 90°). Par contre quand le soleil est plus bas (premières et dernières heures ou hiver) la partie la plus impactée par le polarisant est bien à 90° du soleil, donc pas opposée au soleil.
Peut être parlons nous de la même chose en nous basant sur des exemples différents parce que j'ai fait une sortie ce matin avec le polarisant et je viens à l'instant de refaire des essais (au cas où), les photos sont sans appels : effet bien plus marqué à 90° que soleil dans le dos.
En résumé je pense donc que notre divergence vient du fait que nous ne parlons pas du même moment de la journée et/ou de l'année (hauteur du soleil).
Seb.
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14/12/2010, 16h04 #29
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Je pense que tu as dû assez mal lire l'article : toute la fin est intitulée : Utilisation maximale avec le soleil dans le dos.Il débute d'ailleurs par :
Le filtre polarisant s’utilisera de préférence avec le soleil dans le dos, dans le cas de son usage avec un grand–angulaire (moins de 28mm de focale en 24×36), il est même souhaitable que le “plan du film (ou du capteur, c’est pareil)” soit vraiment perpendiculaire au soleil. Sinon, on risque de voir apparaître des zones plus ou moins denses dans le ciel qui ne sont pas du meilleur effet, en raison d’une différence d’incidence des rayons lumineux.Et les exemples donnés avec l'ombre portée comme référence sont assez explicites.
Quant à l'explication physique (je suis aussi physicen), je l'ai dpnnée dans la discussion avec Jean.
Mais bon, restons-en là, ce n'est pas l'objet de ce post.
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14/12/2010, 16h13 #30
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J'en finirai également avec cette intervention :
ce que tu viens de citer confirme mes propos, l'effet du polarisant étant maximal à 90° des rayons du soleil il vaut mieux être dos au soleil pour éviter cette ligne sombre et artificielle dans le ciel à 90° (surtout au grand angle). On évite donc de prendre une photo au grand angle avec un pola en visant à 90° du soleil.
Je pense que tu parles de l'utilisation optimale du pola au grand angle alors que je parle depuis le début de l'effet maximal de celui-ci (tout comme Groux dans son post).
Seb.
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14/12/2010, 16h43 #31
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En tous cas, je l'ai souvent constaté avec mon 10-20 et un b+w slim KRC cet effet de dégradé dans le ciel. Je devrais faire attention à n'utiliser mon pola que soleil dans le dos si j'ai bien compris c'est ça ? Jamais soleil à ma droite ou à ma gauche ? Ni de face ?
c'est plus ou moins lié avec le sujet de base puisqu'on y parle d'un filtre pola pour réduire les reflets.
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14/12/2010, 16h47 #32
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Toujours est-il que dans le cas qui nous interesse ici, le polarisant ne sera d'aucune utilité.
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14/12/2010, 16h53 #33
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pourquoi ? Il y a plein de reflets sur les plastiques des karts.
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14/12/2010, 17h12 #34
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bof là dessus à part du traitement localisé tu peux pas faire grand chose et encore tu n'aura pas ce que le capteur ne peux pas capter surtout que tu as un nuage de fumé qui terni à la PDV l'arrière plan et ça....enlever les roues des voitures?
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14/12/2010, 18h11 #35
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14/12/2010, 20h48 #36
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Non seulement, mais en plus, le soleil étant pleine face, le filtre n'aura aucun effet sur la saturation des couleurs, et la photo sera toujours aussi terne.
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15/12/2010, 09h37 #37geo18Guest
Pas de miracle, même avec le polarisant.
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C'est d'ailleurs pour cette unique raison que dans les Emirats ils organisent des GP moto & F1 à la nuit tombée
et on a moins soif !!
PS : Amitiés du Sud à toi P.......io ! je t'ai répondu/LB
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15/12/2010, 22h38 #39
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16/12/2010, 07h10 #40
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16/12/2010, 12h20 #41
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Pour revenir à l'amélioration de cette prise de vue, il faut savoir qu'au Mans, les départs (sauf cas de pluie) en milieu d'après-midi sont forcément à contre-jour et donne l'effet présenté par ta photo (orientation du circuit et du soleil) et l'on ne peut faire autrement.
D'autres images peuvent être faites après la passerelle Dunlop ou juste avant mais moins dans l'axe de la ligne droite des stands.
En fonction de ta place, tu peux jouer sur l'apparition des véhicules (ou karts dans le cas présent) juste à la bosse du Dunlop ou après dans les "S".
Dans ce cas, le soleil ne te gène pas ou presque pas, et surtout si tu veux utiliser un polarisant, c'est possible car tu prends les photos avec une orientation est => ouest avec le soleil au sud ... forcément, tu es moins gêné et l'effet polarisant sera opérationnel.
Snipp
PS : => ok je reconnais que je déplace le problème ... mais le plus important est de avoir ce que tu souhaites montrer, si c'est forcément le départ ... voire plus précisément "la ligne de départ", il n'y a pas de miracle, sinon, la recherche d'une autre place peut être une solution (remarque valable également pour les 24h du Mans qu'elle qu'en soit la discipline).Dernière modification par Snipp ; 16/12/2010 à 12h22. Motif: Ajout du PS
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