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Discussion: MAP la nuit

  1. #1
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    Par défaut MAP la nuit

    Bonjour à tous,

    pour me faire plaisir et expérimenter, j'ai décidé de prendre des photos du même pont de chemin de fer dans différentes conditions. Hier soir, c'était passage du train, de nuit. Heureusement pour moi, je suis arrivé entre chien et loup et j'ai réussi a faire la MAP en AF avant de passer en MF pour la conserver.

    le résultat est ici, si çà vous intéresse.

    The bridge over troubled water project

    ma question est la suivante: comment faire une MAP de nuit quand on distingue à peine le sujet dans l'oeilleton et que la MAP manuelle est quasi impossible, sans parler de l'AF?
    Est ce que mon 430EX peut aider (j'y pense en écrivant çà)?

    merci pour vos conseils


  2. #2
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    si le sujet n'est pas trop loin (quelques mètres), soit tu as un flash intégré qui va émettre une série d'éclairs pour permettre à l'AF de se caler, soit tu as comme toi un flash cobra qui a une led d'assistance AF qui émet un rayon permettant aussi de faire l'AF (mais en moins violent que le flash pour le sujet)

    au delà de quelques mètres... cale toi sur l'hyperfocale ou attend qu'un objet lumineux arrive là où tu veux faire la MAP

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    La solution c'est de faire une hyperfocale simplement .... Comme ca pas de pb

  4. #4
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    merci, définissez hyperfocale SVP
    la bague sur l'infini?

  5. #5

  6. #6
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    Citation Envoyé par arthobald Voir le message
    ma question est la suivante: comment faire une MAP de nuit quand on distingue à peine le sujet dans l'oeilleton et que la MAP manuelle est quasi impossible, sans parler de l'AF?
    avec le Liveview... tout simplement

  7. #7
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    Oui, LiveView et loupe 10x. Si ça ne marche pas...

    Edit : Il faut quand même un point un minimum lumineux pour voir quelque chose. Hier soir j'ai voulu essayer sur la lune mais je n'avais qu'une tache bien moche sur mon écran...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Silesius Voir le message
    Il faut quand même un point un minimum lumineux pour voir quelque chose.
    il va falloir que j'apprenne Liveview. je peux éclairer le sujet le plus proche avec une lampe de poche, je pense

  9. #9
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    curieux, la lune est pourtant très lumineuse, et l'AF ne galère pas du tout dessus, tu étais avec quelle focale ?

  10. #10
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    ajout : si tu peux éclairer ton sujet avec une petite lampe de poche, essaye déjà de faire l'AF à l'aide du flash ! passe ensuite en MF pour le garder

  11. #11
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    17mm, sur APS-C. Je trouve aussi bizarre. Mais je crois que tu as mal compris. Je photographiais les montagnes de nuit et voulais mérifier ma MAP à l'aide du liveview et de la loupe. Comme je n'avais rien de bien lumineux, j'ai voulu essayer avec la lune, qui était sur mon écran une grosse patée.

    Autrement, je n'ai jamais eu de problème pour photographier la lune elle-même. Et avec AF bien entendu...

  12. #12
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    une lampe torche ne coute pas trop chere...

  13. #13
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    ok pour la lune ... effectivement, au 17 mm, tu dois pas voir grand chose .
    L'AF demande un minimum de surface et de contraste :
    surface du collimateur, et contraste au sein de cette surface. En l'occurrence, au 17mm, j'imagine que la lune doit apparaître comme une tâche toute blanche pour l'AF => zone unie => AF impossible à faire

  14. #14
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    Pour une map à 17mm, il n'y a pas besoin d'AF. La pdc est si grande qu'un simple repère de position sur l'objectif suffit. Il est vrai que certains objectifs n'ont aucun repère de distance de map mais sur mon Tamron 17-50, même à bonne ouverture (f/4.5), j'obtiens de meilleures map à 17mm en positionnant l'objectif selon les graduations de distances (un peu avant l'infini), qu'avec l'AF qui à tendance à me caler la map à 3m même si je vise un objet lointain.

  15. #15
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    C'est pourquoi il faut maitriser l'hyperfocale ... Dans ce mode la zone de net est la plus grande possible... Il suffit de connaitre la distance de map a avoir sur l'objectif pour F5.6 ou F8 par exemple a une focale donnée. Il est vrai que c'est plus simple à faire sur des objectifs qui on une regle de distance ... Quand on est en hyperfocale, il suffit de cadrer !

  16. #16
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    L'hyperfocale est utile pour avoir un maximum de pdc, mais n'est pas optimum si le sujet d'intérêt principal n'est pas à cette distance d'hyperfocale. Très souvent en grand angle, on se fiche de ce qu'il y a à 3m, le sujet d'intérêt est souvent très loin (montagne, canyon,...) ; dans ce cas, je ne suis pas sûr que l'yperfocale soit la distance à utiliser ; perso, je préfère me rapprocher de l'infini ( ! ) a netteté max dans les lointains est la plus importante je trouve.

  17. #17
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    Perso je me suis fait un tableau excel pour les distances hyperfocales pour les focales/ouvertures que j'utilise le plus, et ça ne quitte jamais le fond de mon sac

  18. #18
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    Citation Envoyé par willz Voir le message
    ... et ça ne quitte jamais le fond de mon sac
    Ce qui montre bien que tu ne t'en sers jamais

  19. #19
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'hyperfocale est utile pour avoir un maximum de pdc, mais n'est pas optimum si le sujet d'intérêt principal n'est pas à cette distance d'hyperfocale. Très souvent en grand angle, on se fiche de ce qu'il y a à 3m, le sujet d'intérêt est souvent très loin (montagne, canyon,...) ; dans ce cas, je ne suis pas sûr que l'yperfocale soit la distance à utiliser ; perso, je préfère me rapprocher de l'infini ( ! ) a netteté max dans les lointains est la plus importante je trouve.
    Sauf qu'il peut être sympa d'avoir un premier plan rapproché sur sa composition de paysage afin de donner un peu de profondeur, dans ce cas le réglage de la map sur la distance hyperfocale est hyper...pratique .

    Seb.

  20. #20
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Sauf qu'il peut être sympa d'avoir un premier plan rapproché sur sa composition de paysage afin de donner un peu de profondeur...
    C'est vrai aussi bien sûr, mais si la fleur qui forme le premier plan est un peu floue, ça peut aussi participer à la sensation de profondeur. En tout cas un paysage contient tellement de détails que je trouve que c'est lui qui doit avoir la priorité pour le maximum de netté. Mais tout à fait d'accord, ça dépend de la composition de sa photo.

  21. #21
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ce qui montre bien que tu ne t'en sers jamais
    En fait dans mon sac, une fois l'appareil sorti, le tableau apparait car il est sous l'appareil, donc non je m'en sers lorsque j'en ai besoin et il est plutôt accessible, j'ai vu des gens le coller sous le boitier, moi c'est dans le sac
    Dernière modification par willz ; 08/09/2009 à 14h28.

  22. #22
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    Citation Envoyé par willz Voir le message
    En fait dans mon sac, une fois l'appareil sorti,...
    Ca laisse en effet une chance de pouvoir l'utiliser, mais comment faire puisque la map ne se fait plus avec les bagues graduées, mais avec l'AF. A quoi peut alors servir une table des hyperfocales ? Une table des pdc, je comprendrais encore, quoique, en pratique je me vois mal regarder une table avant de prendre une photo. Je préfère regarder la nature

  23. #23
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    Tout dépend des objectifs .... Tous les miens ont une indication de la distance ... Et avec le temps a focale donnée tu sais les parametres par coeur ....

  24. #24
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca laisse en effet une chance de pouvoir l'utiliser, mais comment faire puisque la map ne se fait plus avec les bagues graduées, mais avec l'AF. A quoi peut alors servir une table des hyperfocales ? Une table des pdc, je comprendrais encore, quoique, en pratique je me vois mal regarder une table avant de prendre une photo. Je préfère regarder la nature
    Ça dépend des objectifs, et comme je ne connais pas encore mes distances par cœur (je travaille en hyperfocale depuis même pas un mois..) j'ai cette table qui me permet si j'ai un doute d'être sûr de ma zone de netteté pour le couple focale/ouverture donné. Ça me sert pour les feux d'artifice notamment si tu veux tout savoir. Et pas besoin de la regarder à chaque fois que tu shootes, tu la regardes une fois et c'est fini je ne vois donc là aucun problème, et si tant est qu'il y en ait un, il ne regarde que moi.

    Après que tu saches toutes tes distances hyperfocale/pdc par cœur, j'en suis ravi pour toi, c'est pas le cas de tout le monde, surtout quand tu n'as jamais pris le temps de travailler en hyperfocale

  25. #25
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    Pas pour tous mes objectifs mais ceux qui servent dans ce cas la ... 30 1.4, 28 2.8, 19-35 ...
    L'hyperfocale devient moins jouable a plus de 50 mm .... En réalité j'ai mémorisé une hyperfocale par objectif ... L'autre solution est un petit morceau de papier avec le parametre sous chaque caillou ... Pour la PDC pensez a utilser le petit bouton a gauche sur vos boitier (Test de profondeur de champ ...) Ca ferme le diaf, et en laissant quelques instant l'oeil s'acclimater vous avez l'image réel prise ...

  26. #26
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    Je pense en mémoriser une par objectif à terme aussi, ou du moins aux focales que j'utilise énormément , en attendant lire cette table permet de comprendre comment se comporte l'hyperfocale en fonction des focales/ouvertures et je pense que c'est le plus important au final, comprendre cette notion d'hyperfocale pour la maitriser de tête plus tard. En lisant cette table (je passe pas des heures à la lire) je m'aperçois que focale courte ou petite ouverture = hyperfocale rapprochée par exemple, beaucoup plus simple à mémoriser que la formule complète, donc plus facilement utilisable sur le terrain AMHA.

    Bref, à chacun ses astuces et ses erreurs, pour ma part j'ai appris certaines choses grâce à ce bout de papier, pour moi c'est tout ce qui compte.

  27. #27
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    Clair que c'est a l'usage que l'on se rend compte de l'utilité de cette notion ...

  28. #28
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Clair que c'est a l'usage que l'on se rend compte de l'utilité de cette notion ...
    Quand je faisais de l'argentique je me servais beaucoup des hyperfocales en utilisant les graduations qui étaient sur l'objectif, mais avec les zoom et les graduations des objectifs d'aujourd'hui (qui ont tout juste la distance de map et pas les pdc) ça devient laborieux ; mais je ne nie pas l'intérêt des hyperfocales, je pense juste qu'en pratique ce n'est pas facile d'utilisation : Déjà que ma femme trouve que je prends trop de temps quand je vérifie que la photo est correctement exposée ! Il faut dond choisir : se promener avec sa femme ou avec son hyperfocale.

  29. #29
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il faut dond choisir : se promener avec sa femme ou avec son hyperfocale.
    Et on n'a jamais vu une hyperfocale porter le sac à dos ...


    Georges

  30. #30
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Quand je faisais de l'argentique je me servais beaucoup des hyperfocales en utilisant les graduations qui étaient sur l'objectif, mais avec les zoom et les graduations des objectifs d'aujourd'hui (qui ont tout juste la distance de map et pas les pdc) ça devient laborieux ; mais je ne nie pas l'intérêt des hyperfocales, je pense juste qu'en pratique ce n'est pas facile d'utilisation : Déjà que ma femme trouve que je prends trop de temps quand je vérifie que la photo est correctement exposée ! Il faut dond choisir : se promener avec sa femme ou avec son hyperfocale.
    Et j'en reviens à un point du départ : certains objectifs n'ont même pas de bague de distance de MAP ! (ce n'était peut être pas le cas avant)

    Bref sinon quand je pars pour vraiment shooter je laisse la femme à la maison, elle a ses passions en intérieur donc ça nous convient bien au final et elle ne m'en veut pas de me mater des tables d'hyperfocale tout seul dans le garage

  31. #31
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est pourquoi il faut maitriser l'hyperfocale ... Dans ce mode la zone de net est la plus grande possible... Il suffit de connaitre la distance de map a avoir sur l'objectif pour F5.6 ou F8 par exemple a une focale donnée. Il est vrai que c'est plus simple à faire sur des objectifs qui on une regle de distance ... Quand on est en hyperfocale, il suffit de cadrer !

    Il maque encore un bouton sur les boitiers.

  32. #32
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    Clair que ca serait une fonction facile a implementer Le boitier connaissant la focale et l'ouverture il pourrait fait la map correspondante ! Dit Monsieur Canon tu nous fait le bouton hyperfocale ?

 

 

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    Par Tiebin dans le forum [Reportage]
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  4. De Nuit
    Par matthpat dans le forum [Paysage]
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