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  1. #1
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    Par défaut Reflex: Gestion automatique des iso?

    Bonjour
    Je fais 99% de mes photos (Eos 7D+17.55 2.8) en mode priorité ouverture ou priorité vitesse, en fonction des situations et type de photo.
    Dans ces cas, y a-t-il en inconvénient à laisser le boîtier choisir la sensibilité? Ou faut-il prendre cette décision uniquement si on fait tout manuel, et vitesse et ouverture?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut,

    Le principal problème du mode ISO Auto sur les modes AV / TV est qu'on ne contrôle pas forcément le minima du paramètre de vitesse (en AV) et d'ouverture (en TV)

    Explication : imaginons qu'on souhaite utiliser le mode AV avec un 400mm et qu'on souhaite mettre F5.6 mais qu'on aimerait avoir une vitesse minimum à 1/800 et que les ISO en Auto permettent ce trio ... ben malheureusement on ne peut pas le faire ... Il est même parfois très borderline, genre il placerait un ISO qui ne donnerait que 1/400 alors qu'on aimerait un peu plus de marge pour éviter plus franchement le flou de bougé photographe ...

    Du coup c'est utilisable mais pas franchement rassurant ...
    A noter que certains apn, comme le 1DX, devrait dans un firmware prévu pour janvier, avoir cette fonction de minima ainsi que la correction d'expo même en M+ISO Auto, fonction dont dispose les boîtiers Nikon depuis longtemps mais dont Canon n'a jamais proposé l'option ... dans un futur proche, il n'est pas impossible que cette option finisse par exister pour tous les futurs boîtiers mais cela reste à voir ...

  3. #3
    Membre Avatar de Volto
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    En laissant les ISO auto, on risque aussi d'avoir plus de bruit que prévu sur les photos.
    Mais dans les réglages tu peux gérer ca en limitant les ISO avec "ISO max".

  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que certains apn, comme le 1DX, devrait dans un firmware prévu pour janvier, avoir cette fonction de minima ainsi que la correction d'expo même en M+ISO Auto, fonction dont dispose les boîtiers Nikon depuis longtemps mais dont Canon n'a jamais proposé l'option ... dans un futur proche, il n'est pas impossible que cette option finisse par exister pour tous les futurs boîtiers mais cela reste à voir ...
    Voilà qui est fort intéressant

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Voilà qui est fort intéressant
    C'est clair !! Enfin ce truc qui est tant attendu risque de voir le jour sur ce boîtier (j'espère que cela le sera sur le 5D III et sur tout nouveau boîtier) mais rien ne dit que cela ne soit pas seulement sur le 1DX ... on en saura plus dans quelque temps ...
    Pour l'instant on ne sait pas encore de quelle manière cette option sera implémenté (est ce que cela demandera l'appui sur une touche supplémentaire ? autrement ?) On espère seulement que cette fonctionnalité soit au moins autant accessible qu'une sous expo / sur expo habituelle ...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Volto Voir le message
    En laissant les ISO auto, on risque aussi d'avoir plus de bruit que prévu sur les photos.
    Mais dans les réglages tu peux gérer ca en limitant les ISO avec "ISO max".
    Quel est alors l'intérêt d'un ISO Auto ?
    Je rappelle quand même qu'ici le but est de demander aux ISO de travailler en vu d'obtenir la vitesse souhaitée et l'ouverture souhaitée ...
    Si les ISO sont limités dans ce cas cela se traduit par une sous exposition de l'image, c'est à dire quelque chose qui est bien pire que d'exposer juste avec les ISO adaptés.
    Sinon il faudra bosser à une vitesse là encore inadaptée ce qui se traduira par de beau flou de sujets ...

    Et si on aime pas le "bruit", on shoot qu'à 12h00 au soleil pour éviter de devoir shooter avec des ISO qui risquent de "salir" vos images, c'est très important, surtout aucune granulation visible, car plus dans l'air du temps ...

    Le "bruit" le fameux truc que certains possesseurs de beau nouveaux boîtiers redoutent tant qu'ils préfèrent de belles photos propres mais floues ... au point de ne pas trop dépasser les 800 ou 1600iso .... c'est beau le progrès ...

    Décidément je comprendrais de moins en moins la génération actuelle ... sûrement qu'il n'y a plus que les "anciens" pour apprécier les photos argentiques d'antan ... j'imagine la gueule de ceux qui regarderaient ces anciennes photos d'avant ... sûrement qu'ils vomiraient devant !

    Désolé pour le "ton" de mon message, mais les messages inhérent au "bruit" sont devenus tellement monnaie courante que je suis encore étonné de voir des personnes ayant des 1DX / 1DIV qui continuent à se limiter à 800ISO lorsqu'ils peuvent se placer à plus de 4000ISO sans avoir peur d'obtenir une bouillie de pixels ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que certains apn, comme le 1DX, devrait dans un firmware prévu pour janvier, avoir cette fonction de minima ainsi que la correction d'expo même en M+ISO Auto, fonction dont dispose les boîtiers Nikon depuis longtemps mais dont Canon n'a jamais proposé l'option ... dans un futur proche, il n'est pas impossible que cette option finisse par exister pour tous les futurs boîtiers mais cela reste à voir ...
    Salut,

    Par contre, je comprends pas la nouveauté, à part pour la correction d'expo en M+ ISO auto. De mémoire, en ISO auto on peut déjà bloquer la vitesse minimale.
    Je me trompe ?

    Merci

  8. #8
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    Comme gparedes, j'attends le nouveau firmware.
    En effet, actuellement l'ISO auto a tendance a être 1IL trop bas si tu travailles en AV et que tu veux te prémunir d'un flou de bougé.


    T@z

  9. #9
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Quel est alors l'intérêt d'un ISO Auto ?

    Et si on aime pas le "bruit", on shoot qu'à 12h00 au soleil pour éviter de devoir shooter avec des ISO qui risquent de "salir" vos images, c'est très important, surtout aucune granulation visible, car plus dans l'air du temps ...

    Désolé pour le "ton" de mon message, mais les messages inhérent au "bruit" sont devenus tellement monnaie courante que je suis encore étonné de voir des personnes ayant des 1DX / 1DIV qui continuent à se limiter à 800ISO lorsqu'ils peuvent se placer à plus de 4000ISO sans avoir peur d'obtenir une bouillie de pixels ...

    On peut être "désolé" du ton d'un message, on peut aussi prendre le temps de formuler une réponse sans céder à l'énervement puéril et si peu constructif...

    Je n'apporte qu'un avis personnel relatif à ma pratique du moment gparedes, libre à chacun d'en tenir compte.
    Je m'explique.

    J'aime bien me metre à plein ouverture ou presque, mais sur les étals du marché de Noel en pleine nuit, c'est parfois un peu limite. Les copains bougent dans tous les sens alors je dois quand même assurer une obturation conséquente. Je veux pas m'enquiquiner à faire 15000 réglages à chaque prise de vue, mais d'un autre côté, je veux pas avoir mes tons sombres trop pollués. Alors je mets mes ISO en auto, mais je leur dis "allez les gars, on me dépasse pas les 1600 siouplé"

    Désolé que ca dérange Môssieur, mais je ne manie pas encore les logiciels de retouche. Et je n'ai pas un "beau nouveau boitier" pour monter à 280000000 ISO sans dommages" même si le 700D est satisfaisant pour ma pratique.
    Fiou! Je savais pas que ces trois petites lettres soulevaient autant les passions...!

    Après, si vraiment tu veux pas mettre les ISO auto, Velizien, libre à toi, c'est un pays libre, chacun est maître de son véhicule photographique

  10. #10
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    C'est une question de choix Volto ...

    Limiter les iso a 1600 et avoir soit une photo floue car vitesse trop basse ou une photo sous-exposée est un choix.
    Le mien est tout autre ... Mieux vaut avoir une photo avec un peut de bruit (le 700D a le capteur 7D ...) a 6400 iso que floue ou trop sombre.

    La contrainte actuelle avec le Mode M + ISO auto est justement le manque de correction d'expo, en espérant que Canon corrige ça vite et de manière rétro-active. Mais là je rêve ...

    Je dirais que l'utilisation du mode ISO auto est surtout utile en mode M. De ce fait, tu as l'ouverture et la vitesse désirée.
    En Av, il faut voir comment le boitier détermine la vitesse mini justement. D'après Gerado, elle risque souvent d'être trop basse et c'est là qu'un paramètre supplémentaire aurais tout son sens. Fixer une vitesse mini avec ISO auto.

  11. #11
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    Tout à fait d'accord!
    C'est ce que j'utilise pour le moment, M + iso auto. C'est juste qu'il est possible de brider l'engin un tant soit peu, pour les non expert en traitement photo.

  12. #12
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    Ce n'est pas une question d'expert en post traitement. La vraie question est de savoir si on préfère une photo bruitée mais nette à une photo avec moins de bruit mais floue (quand on bride l'automatisme des ISO auto), qui va donc directe à la poubelle... Ou en tout cas, est on prêt à prendre ce (grand) risque ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Rafifi Voir le message
    Salut,

    Par contre, je comprends pas la nouveauté, à part pour la correction d'expo en M+ ISO auto. De mémoire, en ISO auto on peut déjà bloquer la vitesse minimale.
    Je me trompe ?

    Merci
    Oui dans la page 328 du manuel tu peux indiquer à l'apn les vitesses haute et basses qu'il peut utiliser et l'ouverture limite haut et basse qu'il peut ou pas utiliser.

    C'est la technique utilisée pour détourner son usage et permettre quand même de parvenir à nos fins.
    Mais là manière de l'utiliser est assez chiante car cela n'est pas valable qu'en ISO Auto mais pour tous les modes. Si la vitesse basse tu lui donnes 1/2500 pour le forcer à utiliser cette vitesse en AV, tu ne peux plus accéder à la vitesse de 1/1000 même en M ... c'est tout l'apn qui ne proposera plus cette vitesse comme si elle n'existait plus ... Idem pour l'ouverture (elle serait simplement interdite tant qu'on n'aurait pas changé la limite)
    Même en éteignant l'apn on retrouverait cette limitation. De plus son accès demande de passer par les Fonctions Personnalisés ... pas super rapide pour demande 1/2000 sur les photos suivantes.

    Sur le 1DX il en va de même pour la sous expo et sur expo, Page 329 du manuel, on peut demander de sous exposer la mesure globale de l'apn lorsqu'il est en ISO Auto mais là encore cela sera valable tout le temps et non sur l'instant T

    Le nouveau firmware devrait faire les deux : la limite pour la vitesse (et sûrement l'ouverture pour le TV) et la sur et sous expo en M + ISO Auto. J'imagine qu'ils prévoient de rendre cette fonction plus accessible et plus pratique à l'usage qu'elle ne l'est aujourd'hui ...

    Autant dire que cette nouveauté (pour Canon) est attendue de pied ferme, car le M + ISO Auto a en effet le désavantage de dépendre UNIQUEMENT de la zone visée et aucune correction ne peut être imposée autrement qu'en visant différemment la cible, ce qui fait qu'il peut être utilisé mais que dans certaines conditions ...

    J'ai eu encore l'occasion de valider que cela fonctionne bien chez Nikon sur un D610 (pourtant un boîtier non haut de gamme)
    A noter que chez Nikon un truc est peut être idiot, c'est que même en M + ISO Fixe, on peut sous exposer ou sur exposer (la barre de ce paramètre est actif comme il le serait en AV) alors que cela n'influe aucunement sur la photo. Par contre en ISO Auto cela prend reprend son utilité et le calcul prend bien en considération la valeur imposée

  14. #14
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    Citation Envoyé par Volto Voir le message
    Tout à fait d'accord!
    C'est ce que j'utilise pour le moment, M + iso auto. C'est juste qu'il est possible de brider l'engin un tant soit peu, pour les non expert en traitement photo.
    Si tu brides, tu es donc obligé de vérifier ce que cela donnera, du coup tu sera obligé de corriger les 2 autres paramètres pour que l'expo soit encore bonne (si elle le peut et sans risques), du coup tu perd du temps à vérifier l'ensemble du trio, et l'intérêt du mode M sensé être un gain de temps au départ s'est converti à un réglage fin pour éviter la photo mal exposée voir flou, pour seulement une question de "bruit", qui dans bien des cas est hors proportion des possibilités de l'apn.

    J'ai eu un 20D et je l'utilisais à 1250 et 1600 ISO (pas à 3200 en H car très pourri), j'ai eu un 1D Mart II N et pareil, j'ai un 30D idem, j'ai un Mark III qui allait à 3200, je les ai utilisé (voir même les 6400 H qui est utilisable), sur le 1D IV j'ai utilisé les 12800 lorsque cela était nécessaire, j'ai utilisé les 25600 natif du 5D III et je n'ai pas encore eu à utiliser les 51200 du 1DX ...

    Je pars seulement sur le principe que la vitesse nécessaire à la photo est obtenue par les ISO, si je n'ai pas ces ISO là OK je faits avec.
    Mais aujourd'hui les avoir et ne pas les utiliser pour seule raison que le bruit est gênant, alors ne shootez pas à ces sensibilités ...
    Prendre une ouverture qui ne colle pas ou une vitesse qui ne donnerait rien de nette sous le prétexte du bruit (qui peut être traité de bien des manières sans être un expert post traitement) est clairement une erreur.

    Mais malheureusement cette erreur est véhiculé à vitesse grand V ici ou ailleurs, comme tu viens de le faire ici, et quelqu'un qui te lit le fera savoir ailleurs ... et au final on a une génération de personnes qui ne supportent pas l'ombre d'un pixel sur une photo. De nos jours cela ne choque personne de voir une photo prise à 25600 ISO aussi propre qu'un 50ISO mais cela choque de voir une photo à cette sensibilité avec une certaine granulation ...

    Croyez vous que la dite personne dispose d'un boîtier révolutionnaire permettant cet exploit ? Voir même que certains achètent le dit boîtier pensant qu'il obtiendra pareil ... et il se rendra compte une fois en main, que cette personne n'a pas obtenu cela directement, mais qu'il a passé quand même son image par un procédé de "nettoyage" ... On trompe les gens et lorsque quelqu'un propose une photo comme elle devrait l'être, on lui indiquera que sa photo est "bruitée" même lorsque celle ci aura été prise dans des conditions extrêmes

    Je ne t'en veux pas directement, tu es de cette génération, jeune, et tu aura aussi des personnes qui te le feront savoir. A chacun de lutter pour éviter qu'on devienne tous comme cela ... et d'assumer ce qu'on propose ... qu'il n'en déplaise à certains.

    Tu dois utiliser 10000 ISO et ton apn sait le faire, alors utilises les ... sinon l'intérêt d'avoir un apn récent pour se limiter à 800iso comme on le ferait sur un 10D serait une hérésie ...

  15. #15
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    Merci pour la précision ! Wait & see alors comme on dit.

  16. #16
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    Merci pour ces différents avis.
    En fait, ce n'était pas l'incidence "bruit" le moteur de ma question. C'était simplement une question d'amateur naïf fainéant qui oublie, l'âge aidant, qu'il avait réglé les Iso a XXX et rate une instantanée le temps de ré-régler.
    Qu'il y ait du bruit sur une photo, cela ne me dérange pas (jusqu'à un certain point bien sûr!). La photo pour moi est comme la vie, il y a des jours nets, des jours à brouillard, ..... Et si mon boîtier accepte xxxxISO je ne sais pas pourquoi je le briderais.
    J'ai même réussi à rendre "potables" des photos très bruitées en les passant au noir et blanc.

  17. #17
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    Je pars seulement sur le principe que la vitesse nécessaire à la photo est obtenue par les ISO, si je n'ai pas ces ISO là OK je faits avec.
    Tout à fait d'accord. Je me bat régulièrement contre cette notion de "trio" (ouverture, vitesse, sensibilité) en expliquant que seul 2 de ces paramètres ont un impact sur l'image obtenue : l'ouverture (qui détermine la profondeur de champ) et la vitesse (qui détermine le rendu du mouvement). La sensibilité n'a aucun effet (si l'on excepte la diminution de dynamique) et n'a d'intérêt que pour avoir une exposition correcte avec le couple ouverture/vitesse que l'on a choisi pour obtenir l'effet désiré. Pour créer une image, il faut donc penser "duo" (ouverture/vitesse), les ISO n'étant qu'un outils permettant d'avoir une exposition correcte avec ce "duo".
    C'est pourquoi j'apprécie le mode M + ISO auto et que j'attend avec impatience la correction d'exposition dans ce mode, promise sur le 1Dx dans le prochain firmware (en principe en janvier).

  18. #18
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    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Tout à fait d'accord. Je me bat régulièrement contre cette notion de "trio" (ouverture, vitesse, sensibilité) en expliquant que seul 2 de ces paramètres ont un impact sur l'image obtenue : l'ouverture (qui détermine la profondeur de champ) et la vitesse (qui détermine le rendu du mouvement). La sensibilité n'a aucun effet (si l'on excepte la diminution de dynamique) et n'a d'intérêt que pour avoir une exposition correcte avec le couple ouverture/vitesse que l'on a choisi pour obtenir l'effet désiré. Pour créer une image, il faut donc penser "duo" (ouverture/vitesse), les ISO n'étant qu'un outils permettant d'avoir une exposition correcte avec ce "duo".
    C'est pourquoi j'apprécie le mode M + ISO auto et que j'attend avec impatience la correction d'exposition dans ce mode, promise sur le 1Dx dans le prochain firmware (en principe en janvier).

    C'était ce que je cherchais sans savoir que cela n'existe pas mais que peut-être existera un jour via le firmware....hélas pas pour le 7D apparemment!
    Alors tant que la situation me le permet, quand je serai en priorité AV ou TV je vais laisser les ISO en Automatique.

  19. #19
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    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Alors tant que la situation me le permet, quand je serai en priorité AV ou TV je vais laisser les ISO en Automatique.
    Je dirais que le meilleur mode à utiliser en ISO Auto est le M, car au moins on contrôle la vitesse et le diaph. Il faut seulement faire attention de ne pas être trop pessimiste. En effet si j'impose à mon apn une ouverture importante (grande ouverture comme F2 par exemple) et que je place une vitesse suffisante à un flou de bougé (1/80 par exemple pour un 50mm) alors que la lumière présente est très importante, le problème est que l'apn va faire baisser les ISO au maximum (à 100iso, le 50iso qui est une extension ne peuvent être utilisés en cas de mode ISO Auto) mais malgré tout si cet ISO est encore bien trop haut ... le risque sera de cramer toutes les photos !!!

    Il faut donc prendre la précaution de bien vérifier que le duo vitesse / ouverture propose des ISO de l'ordre de 160/250 iso dans la lumière, les ISO augmenteront dans l'ombre, mais surtout ne jamais faire l'inverse !! Car si on a 160/250 iso à l'ombre, on cramera probablement les prises au soleil pour la raison expliquée juste avant ...

    Le désavantage de l'usage du AV/TV par rapport au M en ISO Auto, c'est qu'en plus d'avoir le même problème que je viens d'expliquer en M (un diaph trop ouvert ou une vitesse trop basse pour les conditions de lumière présente) c'est que même si les ISO proposés sont confortables (par exemple 200 iso), il risquerait de proposer une vitesse assez proche de bougé (1/100 par exemple pour une focale de 100mm) au lieu de prendre un peu de marge, par exemple placer 400 iso pour 1/200 ... voir plus si les sujets seraient du genre rapide ...

    Donc personnellement je préconise plutôt le M + ISO Auto plutôt que les 2 autres, il faut seulement faire la vérification indiquée plus haut ... Il sera important de bien choisir le bon mode de mesure d'expo (sélective, spot, pondérée ou évaluative) selon ce qui sera shooté, pour obtenir globalement un bon taux de réussite dans ce mode. On choisira donc ce mode de mesure selon les conditions de shoot (pondérée par exemple pour du paysage, sélective pour du portrait, spot pour des expo de sujets clairs sur fond sombre, et évaluative pour si on ne veut pas trop changer en espérant qu'il saura gérer les conditions actuelles)

    +

  20. #20
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    Si je comprends bien, en ISO auto, le mode M n'est plus un mode M? C'est un mode automatique à préférence diaph/vitesse.
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé mais que ça me semble pratique si on veut déterminer la profondeur de champ et la vitesse. On apprend tous les jours.
    Faut dire qu'en argentique, il n'y avait pas de pellicule "ISO auto", dommage!

  21. #21
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si je comprends bien, en ISO auto, le mode M n'est plus un mode M? C'est un mode automatique à préférence diaph/vitesse.
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé mais que ça me semble pratique si on veut déterminer la profondeur de champ et la vitesse. On apprend tous les jours.
    Faut dire qu'en argentique, il n'y avait pas de pellicule "ISO auto", dommage!
    Oui c'est bien ça ... Un des gros avantages du mode M + ISO Auto est que tu peux exposer correctement un sujet qui se déplace du sombre au clair ou vice-versa sans que cela n'influe sur la vitesse ni le diaph ... on garde la vitesse demandée, on garde l'ouverture demandée et ce sont les ISO qui s'accommodent pour rendre cela possible.

    Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

    Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
    Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...


    A essayer en tout cas ...

  22. #22
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    A noter que les possesseurs de 5D III et 1DX peuvent également modifier la touche SET pour lui attribuer la fonction de baisse ISO. En ISO Auto cela permet via la touche SET + roulette de placer directement à la valeur au dessus ou en dessous de l'ISO proposé par le ISO Auto et ainsi basculer rapidement en ISO Fixe

    Exemple :
    - j'utilise 1/1000 F5 ISO Auto
    - je mi course et propose un ISO de 1250iso
    - je shoot et me rend compte que l'expo est 2/3 cramé (histogramme)
    - j'appui sur SET + roulette vers la gauche de 2 crans (chaque cran = 1/3 d'IL), mes ISO sont maintenant passé en ISO fixe avec 2/3 de moins que la valeur de départ de 1250iso soit 800iso ...
    - je reshoot, je suis maintenant bien exposé en ISO fixe ...
    Cela fonctionne aussi dans le sens sur expo, il faut seulement tourner la roulette vers la droite ...

    C'est plus rapide que de devoir passer rapidement de 200iso par exemple à 1250iso (pas mal de crans de plus pour arriver à la valeur de 1250 et plus encore lorsqu'on utilise des ISO assez importants

    Seule contrainte : le retour à la position ISO Auto doit être faite via la touche ISO jusqu'au A

  23. #23
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je dirais que le meilleur mode à utiliser en ISO Auto est le M, car au moins on contrôle la vitesse et le diaph. Il faut seulement faire attention de ne pas être trop pessimiste. En effet si j'impose à mon apn une ouverture importante (grande ouverture comme F2 par exemple) et que je place une vitesse suffisante à un flou de bougé (1/80 par exemple pour un 50mm) alors que la lumière présente est très importante, le problème est que l'apn va faire baisser les ISO au maximum (à 100iso, le 50iso qui est une extension ne peuvent être utilisés en cas de mode ISO Auto) mais malgré tout si cet ISO est encore bien trop haut ... le risque sera de cramer toutes les photos !!!

    Il faut donc prendre la précaution de bien vérifier que le duo vitesse / ouverture propose des ISO de l'ordre de 160/250 iso dans la lumière, les ISO augmenteront dans l'ombre, mais surtout ne jamais faire l'inverse !! Car si on a 160/250 iso à l'ombre, on cramera probablement les prises au soleil pour la raison expliquée juste avant ...

    Le désavantage de l'usage du AV/TV par rapport au M en ISO Auto, c'est qu'en plus d'avoir le même problème que je viens d'expliquer en M (un diaph trop ouvert ou une vitesse trop basse pour les conditions de lumière présente) c'est que même si les ISO proposés sont confortables (par exemple 200 iso), il risquerait de proposer une vitesse assez proche de bougé (1/100 par exemple pour une focale de 100mm) au lieu de prendre un peu de marge, par exemple placer 400 iso pour 1/200 ... voir plus si les sujets seraient du genre rapide ...

    Donc personnellement je préconise plutôt le M + ISO Auto plutôt que les 2 autres, il faut seulement faire la vérification indiquée plus haut ... Il sera important de bien choisir le bon mode de mesure d'expo (sélective, spot, pondérée ou évaluative) selon ce qui sera shooté, pour obtenir globalement un bon taux de réussite dans ce mode. On choisira donc ce mode de mesure selon les conditions de shoot (pondérée par exemple pour du paysage, sélective pour du portrait, spot pour des expo de sujets clairs sur fond sombre, et évaluative pour si on ne veut pas trop changer en espérant qu'il saura gérer les conditions actuelles)

    +
    En tant que débutant, j'ai réellement cette problématique. Soit utiliser le mode AV au risque que l'appareil utilise un vitesse trop faible, soit le mode M mais alors je risque de me tromper dans le couple vitesse/obturation.

    L'ajout d'une option vitesse mini en mode AV serait un plus non négligeable (voir vitale) pour un débutant comme moi. Malheureusement ce n'est prévu que pour le 1D :-(

  24. #24
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    Av et TV peuvent avoir une correction d'exposition (bien entendu il faut savoir quand et comment la faire) en M pas (encore)
    Si les parametres d'exposition ne changent pas le M avec ou sans les iso auto est le meilleur, en reportage Av fait TRES bien le boulot mieux qu'en M je trouve (passer d'un contre jour a une ruelle tres sombre en M ,pour moi, c'est ratage d'un des 2 cliches au mieux)
    Il faut avoir conscience des avantages et des limites des differents modes et des mesures d'exposition et s#entrainer, pas de secrets
    La limite de vitesse basse en Av, avec un peu d'habitude on arrive a faire du 1/f meme en apcs

  25. #25
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Av et TV peuvent avoir une correction d'exposition (bien entendu il faut savoir quand et comment la faire) en M pas (encore)

    La limite de vitesse basse en Av, avec un peu d'habitude on arrive a faire du 1/f meme en apcs
    Oui le TV/AV permettent de changer l'expo mais cela n'influe que sur les ISO utilisés

    La limite de 1/f c'est bien pour le flou de bougé photographe mais malheureusement pas pour celui du sujet et c'est là que cela peut poser problème.

    Espérons que comme pour le 1DX avec le nouveau firmware qui visiblement à l'air d'avoir pris en considération certaines demandes de Pro, puissent être généralisés à d'autres boîtiers, récents tout du moins, car je me doutes qu'il ne feront pas de mises à jours sur d'anciens boîtiers ... surtout que ce paramètre est vraiment logiciel, bien qu'il faut seulement un mode opératoire et une manière de le montrer à l'affichage (ce qui pour le mode M + ISO Auto ne devrait pas être difficile puisque le barregraphe est fixe ... )

    On va donc voir si cela n'est que le début de ces options et s'ils se démocratiseront à l'avenir ...

  26. #26
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    Citation Envoyé par eryas Voir le message
    soit le mode M mais alors je risque de me tromper dans le couple vitesse/obturation.

    L'ajout d'une option vitesse mini en mode AV serait un plus non négligeable (voir vitale) pour un débutant comme moi. Malheureusement ce n'est prévu que pour le 1D :-(
    Pour le 1er point c'est pas très difficile : comme souvent on choisi l'ouverture, on choisi une vitesse qui nous parait juste et on vise un endroit lumineux de la scène et on vérifie que le barregraphe -3|||0|||+3 ne montre pas le curseur ailleurs que sur le 0 et que le ISO proposé soit relativement bas (il faut quand même laisser un peu de marge par sécurité, par exemple 200 ou 250iso) Cela permet que s'il existe une zone un peu plus lumineuse, qu'elle rentre dans la fourchette. Normalement avec ça on couvre également les zones plus sombres, les ISO jouant alors leur rôle de manière automatique

    Pour ce qui est de cette option sur d'autres boîtiers, ça on ne sait pas encore ce qui en sera, mais il n'est pas impossible qu'il soit généralisé à certaines gammes de produit (probablement les XD et peut être les XXD) mais c'est une supposition ... Croisons les doigts ...

  27. #27
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

    Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
    Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...


    A essayer en tout cas ...
    Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
    Je m'explique:

    Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
    Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?


    Evidemment, pour les photos paysage tranquille, portrait, ma question a moins d'intérêt.

    En tout cas merci pour toutes ces interventions qui aident à comprendre la technique de l'exposition.

  28. #28
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    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
    Le seul risque est qu'il ne choisisse pas la bonne non plus ... Le photographe est là pour utiliser un appareil qui lui permette de faire la photo que lui souhaite et pas l'inverse. Si l'apn veut une grande PDC alors que tu en veut une petite, devons nous le laisser agir à notre place ? je pense que non ...

    Je pense que l'apn va en conséquence ... on achète un compact ou son téléphone portable voir éventuellement un bridge lorsqu'on ne souhaite rien savoir de la photo et lorsqu'on le seul souhait est de capturer une image tout aspect technique et graphique ou de composition étant exclu du processus (on peut malgré tout avec ces apn faire un peu de créatif mais à condition de le vouloir un tant soit peu)
    Lorsqu'on achète un reflex on peut penser qu'on veut s'intéresser un peu à la photo et dépasser le stade du "carré vert" tout automatique.

    C'est pas très important de débuter, il faut bien débuter dans tout dans ce monde, ce qui compte c'est ce qu'on est capable de faire après cette période.


    Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
    Il y a deux risques lorsqu'on utilise le mode TV en ISO Auto voir également lorsqu'on l'utilise en ISO fixe :
    - en ISO Auto il commencera peut être à utiliser les ISO lorsqu'on aimerait peut être qu'il commence par l'ouverture ... c'est donc l'apn qui ferait ce choix au lieu du photographe ... Si cela arrive, au lieu de prendre des photos en vol avec une ouverture plus fermée pour augmenter les chances d'obtenir un oiseau net à cause des erreurs de map, on aura malheureusement privilégier ici les ISO qui permettent cette vitesse ...
    - lorsque cela sera l'ouverture qui rentrera en action (ce qui est d'habitude le cas en TV) sait on où elle s'arrêtera ? Car autant cela ne pose pas trop de pb qu'elle utilise une fourchette de F5.6 à F11 autant cela pourrait être plus dommageable si il venait à utiliser du F16/F22 ...

    Un simple mauvais choix de vitesse et tout peut basculer ... Il faut donc quand même savoir ce que l'ont fait si on ne veut pas avoir de surprises.

    Le TV en ISO Fixe a également ses inconvénients :
    - l'expo dépend de la zone visée. Ainsi le décors d'une photo prise d'un sujet clair ou foncé, malgré une lumière qui n'a pas changé, pourrait cramer sur l'une d'elles ou être sous exposée sur l'autre
    - si on choisi mal la vitesse, cas qu'on voit assez souvent lorsque la personne veut seulement se placer en confort de bougé photographe (genre 1/500 à 300mm) mais que les ISO également mal choisis, vont faire que l'ouverture risque d'être très fermé ... et une fois qu'il ferme au maxi alors qu'il ne peut encore garantir la bonne expo, il cramera les photos.
    A contrario si la vitesse choisie est trop rapide et les ISO pas assez haut, c'est l'ouverture max qui serait choisi et c'est la sous expo qui servirait de punition


    Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?
    Le mode AV en ISO Auto a déjà plus de raisons d'être. Mais on a vu que le faite de ne pas pouvoir donner une vitesse mini, cela peut quand même poser des problèmes de vitesse, en particulier à cause du faite que nativement cette vitesse est trop proche de la vitesse du bougé photographe. Si en plus les sujets bougent, on aurait pas la possibilité de changer cette vitesse, car l'apn se contentera de jouer sur les ISO sans intervenir dans un minima de vitesse plus confortable.

    Souvent en photo la base est donné à l'ouverture. On sait qu'un paysage risque de voir son ouverture dans les F7.1 à F11, là ou en animalier cela pourrait être entre 2.8 et 5.6 ... (cela dépendra de la distance sujet et de la focale utilisée) ... la vitesse ensuite peut évoluer entre un minima et un maxima qui permettra d'obtenir des photos toutes bonnes.

    En TV on en sensé en faire usage lorsque le souhait n'est pas d'avoir une vitesse minimale mais bien une vitesse fixe. Le TV n'est pas un anti bougé (photographe ou sujet) mais bien un mode dans lequel on cherche à utiliser une vitesse particulière spécifiquement choisie. Cas des filés en voiture ou sport mécanique. Car plus vite on fige et le filé serait peu visible et plus lent on pourrait obtenir un tout flou (sujet compris)
    On a donc un besoin de fixer cette valeur à cette vitesse ...

    Le M peut donc servir pour les deux. Avec un avantage que les 2 autres n'ont pas (je parle ici lorsqu'on utilise des ISO Fixe) = il garantie une expo identique, quelque soit la couleur du sujet, et tant que la lumière est stable, cela est un plus non négligeable ... car AV et TV ne seront pas capable de faire autant ...

    Moralité il n'y a pas de mode magique, qu'en soit en ISO Auto, qu'on soit en AV/TV ou en M, on devra connaître les réactions et piège de chaque mode, et ça c'est le photographe qui le sait, pas l'apn ... c'est pour cette raison qu'on préfère se tromper soi même (on sait comme ça qui taper), que se soit l'apn qui se trompe, ne sachant pas EXACTEMENT ce que vous cherchez à obtenir ...

    Se serait d'ailleurs assez chiant de voir que l'apn saurait tout faire à notre place, on ne serait alors que de simples presses boutons et le débutant comme le pro pourraient obtenir la même photo à partir d'un même point, il faut bien valoriser le petit "plus" de chacun ...
    Une F1 peut être aussi bonne d'une écurie à l'autre, c'est celui qui saura le mieux la conduire qui verra le drapeau noir et blanc à l'arrivée

  29. #29
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    Gparedes : mieux qu'un livre , on a question-réponse et très souvent du tac au tac , toujours dispo et avec une grande gentillesse , merci !!

  30. #30
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    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Gparades : mieux qu'un livre , on a question-réponse et très souvent du tac au tac , toujours dispo et avec une grande gentillesse , merci !!
    Merci à toi pour ton message d'encouragement

  31. #31
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Merci à toi pour ton message d'encouragement

    +1, tu es une vraie bible !

    J'utilise assez régulièrement M+ISO auto, pour une utilisation assez proche de l'animalier : les enfants qui gigotent tout le temps ! :p
    Si tant est qu'on fasse attention à ce que tu évoquais (cad le piege de la surex), ca permet de se focaliser uniquement sur la MAP et la compo.

  32. #32
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    Citation Envoyé par ^Steph_D Voir le message
    +1, tu es une vraie bible !
    thanks too !

  33. #33
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    J'ai presque tout compris et je vous remercie.

    Mais alors.... si on va au bout de nos réflexions, ne serait il pas pertinent que les constructeurs de reflex suppriment le mode "A" et "P"? (Et peut-être que l'électronique étant ainsi simplifiée, les boîtiers seraient un peu moins chers!)
    D'ailleurs je me demande, ou j'ai rêvé, si dans ma jeunesse je n'avais pas eu un reflex pentax, argentique bien sur,qui n'avait pas de fonction "A".

    Maintenant que les bridges et même certains compacts, un Lumix me semble-t-il, acceptent des optiques interchangeables, autant garder pour ces appareils la fonction "A". Pas la peine de dépenser 2000, 3000.... euros pour shooter en "A"!
    D'un autre côté la suppression du mode "A" pousserait d'avantage les acheteurs de reflex à "fouiller" les possibilités du boîtier.

  34. #34
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    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Mais alors.... si on va au bout de nos réflexions, ne serait il pas pertinent que les constructeurs de reflex suppriment le mode "A" et "P"? (Et peut-être que l'électronique étant ainsi simplifiée, les boîtiers seraient un peu moins chers!)
    Le Av (A c'est chez Nikon peut être utile comme le Tv peut l'être également, il en faut pour tous les goûts. Le P est l'un des moins utilisés, certains l'utilisent en photojournalisme ou encore au flash lorsqu'ils ne veulent pas se prendre la tête ...
    A moins que tu ne parle du carré vert ... ou des A+ que peuvent avoir certains Apn ...

    Pas mal de fonctions peuvent être utilisées et on peut estimer qu'elles n'ont que très peu d'utilité ... mais à fin de toucher un maximum de public il faut aussi les proposer ... Après on peut les ôter des menus pour qu'elles n'encombrent pas le photographe (c'est mon cas, le P n'est plus dans les propositions depuis longtemps)
    Le A-DEP par exemple, le bracketing de Bdb, et encore quelques options ici ou là sont des gadgets qui peuvent être ôté de nos apn car une très petite minorité de personne les utilisent ... et on dispose d'autres manières de faire pour si au cas ... On a même ajouté de détections de sourire qui franchement n'ont pas vraiment grand chose à faire dans un apn ... mais pour que celui qui a un bridge avec cette fonction puisse passer au reflex, l'idéal est de la proposer ... question qu'il ne se sente pas en manque ...

    Avoir pas mal d'option n'est pas un mal, vaut mieux l'avoir pour rien que de ne pas avoir celle qu'on aimerait avoir ... comme ça cela contente tout un chacun ... il faut de tout pour créer un monde ...

  35. #35
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    Oui, je me suis mal exprimé. En parlant du mode "A" je voulais parler du "carré vert"

  36. #36
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    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Oui, je me suis mal exprimé. En parlant du mode "A" je voulais parler du "carré vert"
    Je m'en doutais un peu .. A noter que sur mes anciens boîtiers (1D II N, III et IV) et maintenant 1DX je n'ai plus ce genre de pb car il n'existe déjà plus, ce qui est un peu normal pour un boîtier Pro.

    Cependant ce mode peut permettre à ceux qui ne sont pas encore habitué ou qui n'ont pas encore eu le temps de se perfectionner, d'acheter quand même un boîtier qui leur permettra de progresser en souplesse ... On a donc la démarche de ne plus l'utiliser mais on sait que le temps d'apprendre on dispose d'une porte de sortie ... C'est pas la panacée mais cela peut quand même dépanner et éviter la frustration complète ...

    Les programmes aussi disparaissent sur des boîtiers plus experts (les fameux modes sport, paysage, macro, portrait) ... Là aussi c'est utile lorsqu'on n'a pas encore fait ses armes. C'est utile aussi si on veut se faire photographier par quelqu'un qui débute. On aurait pas le temps de tout expliquer à l'apprenti photographe d'un soir ... cela peut là encore apporter une solution utile ... il faut essayer d'avantager tout le monde ...

 

 

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