Citation Envoyé par groux Voir le message
C'est bizarre, l'analogie avec la baignoire, j'y étais arrivé tout seul en essayant d'expliquer les bases à des copains/copines quand ils ont acheté leur réflex .

Pour l'ouverture, c'est simple: il suffit de regarder comment ça se note: f/1.4 , f/4 , f/8 ......
le / n'est pas là pour faire joli: c'est bel et bien une division.
On divise la focale par un chiffre et on obtient.............. rien d'autre que le diamètre d'ouverture du diaphragme.

Et pour se rappeler que f/4 , c'est plus grand que f/8: il suffit de se rappeler qu'en divisant un gateau en 4 on a une plus grosse part qu'en 8

Pour les plus matheux (et encore, c'est du niveau collège):
Pourquoi les valeurs évoluent-elles avec ces chiffres qui semblent à première vue bien étonnant: 1.4 ,2 ,2.8,4,5.6,8 ......
Et bien à chaque fois on multiplie par environ 1.4 (en fait racine carée de 2: √2=1,414  environ ).

Et pourquoi?
Rappelez vous que cette valeur d'ouverture correspond au diamètre de l'ouverture du diaphragme,
et rappelez vous vos cours de géométrie , vous vous souvenez de ces histoires de PI*rayon², pour calculer la surface d'un cercle ?

Et bien quand vous multipliez la valeur d'ouverture (et donc le diamètre de l'ouverture du diaph) par √2 , vous multipliez la surface de son ouverture par 2
( Je vous fais grace de la démonstration. ) et donc, vous ouvrez le robinet 2 fois plus grand, en somme ......
Pfiouuuu sur la fin je t'avoue que j'ai du mal à suivre, mais le début très bien expliqué merci