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  1. #1
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    pédagogiquement parlant, il faut voir une baignoire (photo).

    Pour la remplir avec le bon volume d'eau (exposer avec la quantité de lumiére adéquate), il faut ouvrir le robinet (diaphragme) un certains temps (temps de pose). Tu peut ouvrir grand le robinet (diaphragme) pendant un temps court, ou le fermer un peu plus et attendre plus longtemps. quoi qu'il en soit, la quantité d'eau pour remplir ta baignoire (pour exposer ta photo) est la même...

    Tu comprendra qu'il y a beaucoup de possibilité pour remplir ta baignoire, qui donneront le même résultat (la même exposition).

    Si tu met trop d'eau (de lumiére) la baignoire déborde (la photo est cramée). Pas assez, tu ne peut pas prendre ton bain (la photo est noire).

    Ajoute à ça les isos (la taille de la baignoire, et donc le volume d'eau necessaire pour la remplir), et avec ces notions de plomberies tu auras tout compris à l'exposition.

    Après, si il existe beaucoup de combinaison robinet / temps de pose pour remplir ta baignoire, en photo ces paramêtres ont des influences sur d'autres aspects de ta photo. Une grand ouverture réduira la pdc... un temps court permet de figer l'image...

    Le mode TV est classiquement utilisé pour figer l'image ou faire un filé. Tu imposes un temps court, l'appareil se débrouille pour ouvrir assez (mais petite pdc). Tu imposes un temps long, et l'appareil va fermer l'optique, et tu aura de jolies effet de filé, classiquement sur l'eau. avec ce mode tu agit sur le temps, sans te préoccuper de la pdc... mais l'appareil ne peut pas ouvrir plus grand que ne le permet l'optique... Si tu veut remplir ta baignoire en 2secondes avec un robinet de salle de bain, ben c'est pas possible, et du coup tu as beau faire n'importe quoi, la baignoire ne peut pas t'obéir...

    Le mode AV lui s'occupe de la pdc... tu impose l'ouverture, et l'appareil se débrouille pour que la baignoire soit pleine... Dans ce cas, le probléme c'est que si tu as peu de pression (lumiére), tu risques de devoir attendre longtemps même robinet grand ouvert... gare aux flous de bougé!

    tu as suivie?

  2. #2
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pédagogiquement parlant, il faut voir une baignoire (photo).

    Pour la remplir avec le bon volume d'eau (exposer avec la quantité de lumiére adéquate), il faut ouvrir le robinet (diaphragme) un certains temps (temps de pose). Tu peut ouvrir grand le robinet (diaphragme) pendant un temps court, ou le fermer un peu plus et attendre plus longtemps. quoi qu'il en soit, la quantité d'eau pour remplir ta baignoire (pour exposer ta photo) est la même...

    Tu comprendra qu'il y a beaucoup de possibilité pour remplir ta baignoire, qui donneront le même résultat (la même exposition).

    Si tu met trop d'eau (de lumiére) la baignoire déborde (la photo est cramée). Pas assez, tu ne peut pas prendre ton bain (la photo est noire).

    Ajoute à ça les isos (la taille de la baignoire, et donc le volume d'eau necessaire pour la remplir), et avec ces notions de plomberies tu auras tout compris à l'exposition.

    Après, si il existe beaucoup de combinaison robinet / temps de pose pour remplir ta baignoire, en photo ces paramêtres ont des influences sur d'autres aspects de ta photo. Une grand ouverture réduira la pdc... un temps court permet de figer l'image...

    Le mode TV est classiquement utilisé pour figer l'image ou faire un filé. Tu imposes un temps court, l'appareil se débrouille pour ouvrir assez (mais petite pdc). Tu imposes un temps long, et l'appareil va fermer l'optique, et tu aura de jolies effet de filé, classiquement sur l'eau. avec ce mode tu agit sur le temps, sans te préoccuper de la pdc... mais l'appareil ne peut pas ouvrir plus grand que ne le permet l'optique... Si tu veut remplir ta baignoire en 2secondes avec un robinet de salle de bain, ben c'est pas possible, et du coup tu as beau faire n'importe quoi, la baignoire ne peut pas t'obéir...

    Le mode AV lui s'occupe de la pdc... tu impose l'ouverture, et l'appareil se débrouille pour que la baignoire soit pleine... Dans ce cas, le probléme c'est que si tu as peu de pression (lumiére), tu risques de devoir attendre longtemps même robinet grand ouvert... gare aux flous de bougé!

    tu as suivie?
    Voila une chouette réponse !
    Merci

  3. #3
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pédagogiquement parlant, il faut voir une baignoire (photo).

    Pour la remplir avec le bon volume d'eau (exposer avec la quantité de lumiére adéquate), il faut ouvrir le robinet (diaphragme) un certains temps (temps de pose). Tu peut ouvrir grand le robinet (diaphragme) pendant un temps court, ou le fermer un peu plus et attendre plus longtemps. quoi qu'il en soit, la quantité d'eau pour remplir ta baignoire (pour exposer ta photo) est la même...

    Tu comprendra qu'il y a beaucoup de possibilité pour remplir ta baignoire, qui donneront le même résultat (la même exposition).

    Si tu met trop d'eau (de lumiére) la baignoire déborde (la photo est cramée). Pas assez, tu ne peut pas prendre ton bain (la photo est noire).

    Ajoute à ça les isos (la taille de la baignoire, et donc le volume d'eau necessaire pour la remplir), et avec ces notions de plomberies tu auras tout compris à l'exposition.

    Après, si il existe beaucoup de combinaison robinet / temps de pose pour remplir ta baignoire, en photo ces paramêtres ont des influences sur d'autres aspects de ta photo. Une grand ouverture réduira la pdc... un temps court permet de figer l'image...

    Le mode TV est classiquement utilisé pour figer l'image ou faire un filé. Tu imposes un temps court, l'appareil se débrouille pour ouvrir assez (mais petite pdc). Tu imposes un temps long, et l'appareil va fermer l'optique, et tu aura de jolies effet de filé, classiquement sur l'eau. avec ce mode tu agit sur le temps, sans te préoccuper de la pdc... mais l'appareil ne peut pas ouvrir plus grand que ne le permet l'optique... Si tu veut remplir ta baignoire en 2secondes avec un robinet de salle de bain, ben c'est pas possible, et du coup tu as beau faire n'importe quoi, la baignoire ne peut pas t'obéir...

    Le mode AV lui s'occupe de la pdc... tu impose l'ouverture, et l'appareil se débrouille pour que la baignoire soit pleine... Dans ce cas, le probléme c'est que si tu as peu de pression (lumiére), tu risques de devoir attendre longtemps même robinet grand ouvert... gare aux flous de bougé!

    tu as suivie?
    Merci beaucoup !!!!!! J'adore !!!! :clap:
    Vu comme ça, ça paraît si simple, il faut que je me l'imprime hihi comme ça je le relis, relis, relis jusqu'à ce que ça rentre dans ma petite tête !!!

    Donc en gros par exemple, pour prendre mon fils en photo qui ne tiens pas en place, mon chat, des voitures etc enfin tout ce qui n'est pas figé, j'utilise priorité à la vitesse, et pour tout le reste, paysages etc priorité à l'ouverture c'est ça ?

    Donc en premier, analyser mon sujet pour savoir quel réglage utiliser, choisir un couple ouverture/vitesse, et à la fin régler les ISO et tout le reste ?

    Mais au final, comment savoir quel est le bon couple pour un débutant ? J'essaye une tonne de réglages jusqu'à trouver le bon, mais je ne sais pas si le réglage est toujours le meilleur, et je perds aussi du temps quand je veux prendre une photo dans l'urgence. Je sais que tout dépend du sujet, mais quand on a aucune notion ce n'est pas évident de trouver le bon réglage pour le sujet

    Et une dernière question, à partir de quel moment risque-t-on le flou de bouger ? Quand utiliser un trepied ?

    J'ai honte de vous embêter avec toutes mes questions...
    Dernière modification par moustik68 ; 22/12/2009 à 09h27.

  4. #4
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    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Donc en gros par exemple, pour prendre mon fils en photo qui ne tiens pas en place, mon chat, des voitures etc enfin tout ce qui n'est pas figé, j'utilise priorité à la vitesse, et pour tout le reste, paysages etc priorité à l'ouverture c'est ça ?
    Un peu réducteur, mais en gros oui... Tu peut aussi utiliser le mode TV pour imposer une vitesse lente (pour un effet de filé, ou pour avoir des effets avec l'eau).

    Pour jouer sur le mouvement, la vitesse (rapide ou lente) mode TV
    Pour jouer sur la profondeur de champs (grande ou petit): mode Av

    Ne pas oublier le mode M, avec qui tu peut tout gérer... Un peu d'expérience requise, mais pas si complexe...

    Dans la limite des disponibilité de lumiére (impossible de shooter très vite même grand ouvert sans lumiére (pression), impossible d'ouvrir le robinet trop grand si trop de pression: ça va deborder tout de suite...

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Donc en premier, analyser mon sujet pour savoir quel réglage utiliser, choisir un couple ouverture/vitesse, et à la fin régler les ISO et tout le reste ?
    Le truc 'est qu'il n'y a pas de tous le reste... La photo c'est isos / ouverture / vitesse... Le reste n'est que cosmétique (rafale ou pas, quel collimateur: pas d'impact sur l'exposition), surtout si tu shootes en raw... Donc pas très compliqué la photo finalement...

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Mais au final, comment savoir quel est le bon couple pour un débutant ? J'essaye une tonne de réglages jusqu'à trouver le bon, mais je ne sais pas si le réglage est toujours le meilleur, et je perds aussi du temps quand je veux prendre une photo dans l'urgence. Je sais que tout dépend du sujet, mais quand on a aucune notion ce n'est pas évident de trouver le bon réglage pour le sujet
    Pas de secret, pas de recette: faut shooter shooter shooter... Néanmoins, il faut savoir:

    • Grande ouverture (petit chiffre, genre 2.8 à 4): pdc courte. Pour simplifier, classiquement (mais toute règle est faite pour être transgresser une fois qu'on connait ses gammes), utilisé pour le portrait, pour la photo de personnage, la photo en faible lumière...
    • Petite ouverture (f8 à f6, pas au dela de 11 en général à cause de la diffraction, sauf quand pas possible autrement): pour maximiser la profondeur de champs: paysage, ou quand tout doit être net. utilisable quand beaucoup de lumiére, ou sur pied en pause longue (pour des photos de paysage de nuit: trepied, 100 iso, fermé pour avoir de la pdc genre 8 à 11).
    • Vitesse elevé (priorité Tv): pour figer le mouvement (attention, la lumiére doit être disponible)
    • Vitesse lente (en dessous de 1/50): pour faire un filé ou un effet d'eau qui coule... de mer d'huile... etc


    Ne pas hésiter à se fier à la cellule de l'appareil (en mode M), tout en connaissant son fonctionnement (il considère que ce qu'il voit est un gris à 18% et peut être trompé par un sujet blanc (neige) ou noir... compenser en fonction (expérience expérience)...

    En mode Tv ou Av, lors de la mesure de lumière, prendre en compte le fonctionnement de la cellule (gris à 18%) pour faire une correction (+ ou - quelque 1/3 d'IL). Si tu vises un sujet blanc, le boitier va l'interpréter comme du gris, et ça sera gris... Donc demande lui d'exposer plus que ce qu'il croit en montant d'1 à 2/3 d'IL...

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Et une dernière question, à partir de quel moment risque-t-on le flou de bouger ? Quand utiliser un trepied ?
    Un truc à se rappeler:
    • pas de shoot à main levé sans précaution sous le 1/50 (appuyé sur un support, contre un mur, on peu descendre un peu, à chacun de juger, mai en général, surtout jamais en dessous de 1/50 sans faire attention).
    • Pas de shoot à main levé en dessous de 1/focale. au 200mm, on utilisera au moins 1/200s, voir 1/320...


    Bien entendu, tout ceci est très générale, bourré d'exceptions et n'est là que pour être transgresser...L'expérience vous permettra d'ajouter vos propres règles... mais en attendant cela représente quelques base...

    En espérant t'avoir aidé...

 

 

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