Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon eos 40d
    Objectif(s)
    Canon 50mm II f/1.8; Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut Comment photographier l'Irlande ?

    Bonjour à tous.
    Je suis en Irlande depuis maintenant un moment, mais je débute encore en photo (j'ai commencé en octobre dernier). J'ai bien assimilé la technique de base, mais j'ai encore du mal a avoir l'œil, et à faire des compositions juste.

    L'Irlande est reconnu comme un paradis pour les photographes, mais j'ai malgré tout toutes les peines du monde à y faire de belles photos. Les paysages y sont relativement monotones, et c'est principalement la lumière qui en fait l'originalité. C'est ce que j'ai du mal à retranscrire dans mes photographies.

    Quels conseils sauriez-vous me donner pour enfin réussir mes photos d'Irlande ? Aussi bien d'un point de vue technique que de mon comportement : me lever plus tôt, être plus patient, etc.. ?


    Avez-vous des exemples de photos d'Irlande ?
    Les contre-jours offrent souvent de magnifiques ombres dans les montagne ou les champs d'herbes, mais sont très difficiles à retranscrire en photo. Y a t-il une technique propre à la photo en contre jour ?

    Merci à vous.
    jb


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Essaye d'ajouter un sujet dans tes paysages: moutons, poneys, vieille bergerie et soigne tes avant-plans: un rocher, une touffe d'herbe particulière, une branche morte ... Ferme à F11 et plus pour garder une bonne profondeur de champ (photo sur pied avec télécommande ou minutage et relevé de miroir si le temps de pose devient trop long). Respecte la règle des tiers, tiens ton appareil bien horizontal, n'hésite pas à tester les points de vue, à t'accroupir, à te coucher. Ne t'acharne pas sur les paysages mais ajoute des photos de détails: de la mousse sur une pierre, une barrière en bois, un pub typique, etc.

    Utilise le format raw, tu pourras ainsi retrouver des détails dans les ombres ou les hautes lumières et renforcer certaines couleurs avec beaucoup plus de souplesse et essayer de transcrire au mieux ce que tu as vu ou ressenti.

    Good luck, Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Travailler, travailler, encore travailler... Sans vouloir te décourager, il faut des années pour sortir une photo correct, faire son œil et savoir composer... Ce n'est pas en 6 mois que ça va venir... D'ici 2 ou 3 ans, tu devrais réussir a sortirdes choses exploitables... En attendant le seul conseil est de travailler, shooter shooter et encore shooter, présente tes photos, subit les critiques, reshoote etc etc... C'est la seule façon de progresser... On ne devient pas doisneau en 6 mois, même si souvent la télé moderne essais de nous faire croire qu'on peut réussir sans effort, ça n'est pas vraie... La vraie valeur, c'est le travail acharné...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Belgium (Région Namur)
    Âge
    46
    Messages
    358
    Boîtier
    Boitier?
    Objectif(s)
    Chier droit

    Par défaut

    Shooter tôt ou tard, pose longue, grand angle. A la mer. Tu as le 50mm 1.8, fais aussi du détail, il n'y a pas que les paysages en Irlande.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Travailler, travailler, encore travailler... Sans vouloir te décourager, il faut des années pour sortir une photo correct, faire son œil et savoir composer... Ce n'est pas en 6 mois que ça va venir... D'ici 2 ou 3 ans, tu devrais réussir a sortirdes choses exploitables... En attendant le seul conseil est de travailler, shooter shooter et encore shooter, présente tes photos, subit les critiques, reshoote etc etc... C'est la seule façon de progresser... On ne devient pas doisneau en 6 mois, même si souvent la télé moderne essais de nous faire croire qu'on peut réussir sans effort, ça n'est pas vraie... La vraie valeur, c'est le travail acharné...

    Un peu beaucoup exagéré ce commentaire !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Un peu beaucoup exagéré ce commentaire !
    je ne voit pas ce qu'il y a d'exagérer... Il n'y a qu'après des années de travail que ça rentre... désolé si tu penses qu'après quelques semaines on peut faire des oeuvres d'arts... moi je n'y crois pas... Pour réussir il faut 20% de talents, et 80% de transpiration...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    je ne voit pas ce qu'il y a d'exagérer... Il n'y a qu'après des années de travail que ça rentre... désolé si tu penses qu'après quelques semaines on peut faire des oeuvres d'arts... moi je n'y crois pas... Pour réussir il faut 20% de talents, et 80% de transpiration...
    Je n'en suis pas sûr. En photo il suffit souvent d'avoir un regard, un point de vue. Le travail c'est pour apprendre à faire de jolies photos, à couvrir un sujet...
    A une époque je participais chaque année à un festival de cinéma ouvert à des gens qui n'avaient jamais touché une caméra comme à des pros. Seule contrainte, un rouleau de péloche et pas de montage. Eh bien ceux qui n'étaient pas de pros étaient souvent bcp plus gonflés, bcp moins inhibés, bcp plus intéressants que les pros qui voulaient bien faire....
    je ne dis pas que la technique ne sert à rien, mais elle ne donne pas de talent...
    Dernière modification par Chronomaniaque ; 06/04/2010 à 23h31.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    attention, je ne parle pas que de technique... la technique c'est bien, mais l'oeil, la composition, ça se travaille aussi... le talent, c'est 80% de transpiration... le talent n'est pas inné, c'est une fausse idée... le talent se développe et s'entretient...

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    attention, je ne parle pas que de technique... la technique c'est bien, mais l'oeil, la composition, ça se travaille aussi... le talent, c'est 80% de transpiration... le talent n'est pas inné, c'est une fausse idée... le talent se développe et s'entretient...
    Le talent ne s'apprend pas, la créativité non plus, la technique : oui, un bon technicien en photographie ne fait pas obligatoirement un photographe créatif.

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peut essayer de faire des braketings au départ pour avoir plusieurs photos du même endroit avec des expos différentes. Après le travail d'analyse des images te conduira vers une compensation d'expo ou un travail en mode M correspondant au regard que tu as sur le paysage. Exposer est souvent le pb sur des lumières particulières, alors multiplie les photos et fait un travail d'analyse après pour trouver les réglages qui te vont bien. Pour acquérir de l'expérience il y a pas d'autre solution au départ que de multiplier les prises de vue, et de jeter tout ce qui va pas ...

  11. #11
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    attention, je ne parle pas que de technique... la technique c'est bien, mais l'oeil, la composition, ça se travaille aussi... le talent, c'est 80% de transpiration... le talent n'est pas inné, c'est une fausse idée... le talent se développe et s'entretient...
    tiens, on parle de moi ici...

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Pour réussir il faut 20% de talents, et 80% de transpiration...
    Je suis complètement en désaccord avec ce commentaire.
    Pour faire une belle photo, il faut 80% de talent/inspiration et 20% de transpiration/technique (indispensable les 20% par contre).

    Maintenant, poser une question du genre : "comment photographier l'Irlande ?" revient à demander "comment dois je faire pour prendre une belle photo ?".
    Si tu en es à poser ce genre de questions (stupides à mon avis !), c'est soit que le lieu ne t'inspire pas donc n'insiste pas et change de coin, soit que la photo n'est pas faite pour toi, donc laisse tomber et change de Hobbies.


  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je suis complètement en désaccord avec ce commentaire.
    Pour faire une belle photo, il faut 80% de talent/inspiration et 20% de transpiration/technique (indispensable les 20% par contre).

    Maintenant, poser une question du genre : "comment photographier l'Irlande ?" revient à demander "comment dois je faire pour prendre une belle photo ?".
    Si tu en es à poser ce genre de questions (stupides à mon avis !), c'est soit que le lieu ne t'inspire pas donc n'insiste pas et change de coin, soit que la photo n'est pas faite pour toi, donc laisse tomber et change de Hobbies.

    Sans être aussi radical que Commoumou ... ton commentaire voudrait dire que tous les conseils non technique sur ce site, les stages photos, livres et magazines ne servent à rien ??? Que tous ceux qui n'ont pas de talent inné à la photo ne doivent pas commencer la photo ??
    Mais combien y a t il de tels gens sur la Terre ?? 1% ? moins ?? j'ai bien peur que si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout l'industrie photo mettra bien vite les clés sous la porte.

    Effectivement le talent et le travail cohabitent, celui qui a un talent inné aura besoin de moins travaillé, mais en travaillant on peut obtenir ce "manque de talent"... après la personne talentueuse qui travaille comme un "non talentueux" sortira du lot, mais ça n'empeche pas aux autres de faire aussi de belles photos et de se faire plaisir.

    Enfin encore un débat qui n'aidera pas la personne qui pose la question (désolé, jamais été en Irlande, donc je ne peux apporter d'eau à ton moulin)

  14. #14
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu peux essayer de faire des braketings au départ pour avoir plusieurs photos du même endroit avec des expos différentes. Après le travail d'analyse des images te conduira vers une compensation d'expo ou un travail en mode M correspondant au regard que tu as sur le paysage. Exposer est souvent le pb sur des lumières particulières, alors multiplie les photos et fait un travail d'analyse après pour trouver les réglages qui te vont bien. Pour acquérir de l'expérience il y a pas d'autre solution au départ que de multiplier les prises de vue, et de jeter tout ce qui va pas ...
    + 1 Tester et voir ce qui te plait passe par des expériences multiples, je suis tout à fait d'accord.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Et l'on pourrait ajouter :

    1) photographier en raw et travailler les contrastes, les tons clairs, les tons foncés, la saturation, etc, pour tirer le maximum des ciels, des lumières complexes...
    2) Essayer de photographier en début et en fin de journée pour profiter des lumières les plus douces
    3) Se fixer une contrainte, par exemple de tout faire au 35 (ou à une autre focale, celle qui nous vient naturellement), pour apprendre à maîtriser son cadre et à regarder autour de soi avec ce cadre en tête.
    4) Adopter une excellente focale fixe (50 1.4 / 35 2 ou autre) pour tirer le maximum du capteur. Essayer différentes ouvertures pour trouver celle qui te correspond le mieux (cad doser la profondeur de champ à ton goût).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    @niquedouille:
    ça dépend de ce que tu veux: prendre les mêmes photos que les autres ou les photos que tu veux prendre?
    autrement dit, fais les photos qui te font plaisir.
    @+
    PS: un seul conseil: la photo en RAW surtout pour les forts contrastes.

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour moi, si tu es en extérieur, la lumière change peu, donc mets toi en mode manuel.

    utilise le posomètre du boitier pour régler plus ou moins l'exposition.
    fais une photo et ajuste avec la vitesse.

    c'est la meilleure façon d'avoir une lumière constant sur une série de photo.

    si tu veux sur ou sous exposer, là encore ajuste avec la vitesse.

    en mode av, c'est trop variable, selon où tu fais la map, ça va influencer l'expo.
    donc le mode manu est mieux.

  18. #18
    Membre Avatar de gniaffron
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    38
    Messages
    2 200
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon 100mm Macro / Canon 17-85 IS USM / Sigma 120-400

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne serait pas capable de t'aider d'un point de vue technique, mais en ce qui concerne l'Irlande, je dirais que d'après ce que j'ai constaté, il fait souvent beau (soleil) le matin et rarement l'après-midi... Je pense qu'il faut donc prendre cela en compte pour les paysages.

    Par contre je ne suis pas d'accord quand tu parles de paysages monotones, on ne peut pas comparer le Donegal, le Kerry ou les Wicklow, chaque endroit a sa particularité, et surtout le temps influence beaucoup le ressenti qu'on a. Aller a Glendalough tôt par un matin ensoleillé, c'est magique.

    Pour faire court, bien regarder la météo avant de partir et même s'il fait pas spécialement beau, partir quand même, car en 5 minutes tout peut changer en Irlande. Comme disent les gens d'ici: "On peut avoir les 4 saisons en une journée", et ils disent vrai...

    J'espère que ca pourra t'aider.

    Gniaff'

  19. #19
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Pour rester dans le sujet de l'Irlande et pas partir dans un live sans fin sur le talent et le travail :

    - du point de vue Matos choisis de super grands angles pour les paysages, essaie de te faire prêter un 10-22.

    A l'inverse si tu veux capturer des scènes de vie, je conseile humblement un objo de reportage comme un transtandard ou un fixe passe partout (genre 35mm).

    Pour capturer la belle lumière, prends tes photos au lever ou au coucher du soleil joue avec les ombres et l'incidence de la lumière. s'il ne fait pas beau (comme souvent en Irlande), tu as toujours des éclaircies qui se manifestent au coucher du soleil.

    Enfin sur les paysages, si tu veux autre chose que tu vert il faut aller sur les bords de mer : au sud, Mizen Head, ou à l'Louest, les falaises de Moher sont des sites remarquables. Il y a des plages surréalistes dans le sud du connemara (alors que les lacs chantés par Sardou sont plutôt ennuyeux).

    Enfin tu as la ville : Dublin, animée, lumineuse le soir.

    Franchement, tu as de quoi faire. J'y suis allé 6 fois et à chaque fois je rêve d'y retourner.

    a+

  20. #20
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    comme le dit commounou tout doit s'apprendre et se travailler. Maintenant moi je nuance en rajoutant que tout le monde ne nait pas avec les mêmes qualitées. Il y a des artistes qui font du beau travail sans avoir travillé comme des dingues; tout comme il y a des élèves en classe qui sont 1er sans rien faire...

    Pour la photo moi je dit que c'est 30% de technique, 50% de talent et 20% de chance.
    Moi j'ai pas de bol... je suis pas terrible en technique et le talent je le cherche encore.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment photographier un groupe ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/04/2008, 14h11
  2. Comment photographier un feu d'artifice...?
    Par Trollorc dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 22h45
  3. comment photographier des monnaies?
    Par jcnum2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 22h35
  4. Comment photographier un nouveau né ?
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2005, 12h03
  5. Comment photographier de la porcelaine?
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2005, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com