Citation Envoyé par niquedouille Voir le message
Les lieux, je les connais. L'inspiration, je l'ai. Seulement je ne sais pas retranscrire en photo ce que j'ai en tête. Je ne retrouve pas l'Irlande que j'apprécie dans mes photos. Je ne vous demande comme apprécier l'Irlande, mais comment utiliser au mieux le bout de plastique que j'ai entre les main pour retranscrire les particularité de ces paysages. Je n'ai volontairement pas posté de photo ici, car je ne souhaite pas de conseil sur une photo en particulier (ou alors je poste un message dédié). Nuages, lumières rasante, contre jour, tons de verts très riches mais très rapprochés, lumière qui change extrêmement vite. Pour moi, l'Irlande, ça reste fade en couleur, et ça n'a rien de péjoratif. On est loin des couleurs chaude de l'Afrique.
Peut être que tu aurais pu commencer par là ! Avec malgré tout quelques une des tes photos pour qu'on puisse voir à quoi tu arrives.
Je te rappelle quand même ta question de départ :
" Quels conseils sauriez-vous me donner pour enfin réussir mes photos d'Irlande ? Aussi bien d'un point de vue technique que de mon comportement : me lever plus tôt, être plus patient, etc.. ?"
Qu'est ce qu'on peut répondre à ça. On te ré-écrit un bouquin en entier ?
Ben oui, lève toi tôt ! Oui, sois patient !

Le forum est encombré par ces questions
Comment dois je photographier ci ?
Ou mon apn ne sait pas faire de belles photos !
Sans parler des questions pseudo-techniques
Le 500 D avec le 100-400, Bonne idée ?
Et si je prends le 550D ça marche quand même ?

Citation Envoyé par niquedouille Voir le message
Que ceux qui pensent que l'inspiration, la créativité ne s'apprennent pas se remettent un peu en question. Tout s'apprend, il suffit de trouver les bons pédagogues et d'avoir envie d'apprendre. Tout au long de mes études, j'ai maudit ce courant de pensé née il y a quelques dizaines d'années qui consiste à laisser les élèves apprendre par eux même, ne surtout pas leur apprendre le moindre soupçon de technique sous prétexte de ne pas nuire à leur créativité propre (exemple, mes profs de dessin avait une interdiction formelle de la part du ministère de l'éducation d'apprendre à dessiner à leurs élèves!). Dessine !, qu'on me disait, soit créatif!. Oui, mais comment ? J'ai des idées en tête mais pas possible de les mettre sur le papier, apprene-moi, bon sang !
Heureusement que Dali n'est pas née dans les années 80 !
Cette manie de ne rien apprendre a à mon avis seulement pour résultat de former des artistes (le mot est bien grand parfois) auto-didactes, ou presque, si fiers d'avoir réussit par eux-même, qu'au lieu d'être reconnaissant d'avoir eu des facilités, ils en deviennent arrogants et prétentieux, dénigrant le travail des débutants qui osent demander des conseils. Et je parle en connaissance de cause.. et si je suis débutant en photographie, je ne le suis peut-être pas ailleurs..
Je me demande si tu as vraiment compris quelque chose !
Je pense que c'est plutôt toi qui devrait te remettre en question.

Qu'est ce que tu veux ?
Que tes profs t'apprennent à peindre comme Dali ou comme Picasso ?
Tu veux apprendre quoi ? Dali ou Picasso ? Vas y, choisis !
Tu veux la recette toute faite ? parce que tu crois qu'il y en une ?
Tu ne seras jamais un "artiste" mais un vulgaire faussaire.
Et entre Dali et niquedouille faisant du Dali, qui crois tu que je vais choisir ?

Tes profs te demandent de peindre comme niquedouille, avec ses qualités et ses défauts. Montre ce que tu sais faire. Montre ce que tu as dans les tripes, montre ta vision des choses.
Commence par montrer ou tu vas bien et ou ça ne vas pas.
Après ils pourront peut être te guider pour avancer.

Comment est ce possible de ne pas comprendre ça ?

Commence par faire un effort.
Lève toi tôt, sois patient, ça tu l'as compris ?
Alors pourquoi tu n'essayerais pas pour voir si c'est mieux ?
Et montre tes photos, montre tes progrets, montre que tu essayes