Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Comment photographier l'Irlande ?
Vue hybride
-
07/04/2010, 18h36 #1
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Ile de la Réunion
- Âge
- 39
- Messages
- 2 200
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Canon 100mm Macro / Canon 17-85 IS USM / Sigma 120-400
Bonjour,
Je ne serait pas capable de t'aider d'un point de vue technique, mais en ce qui concerne l'Irlande, je dirais que d'après ce que j'ai constaté, il fait souvent beau (soleil) le matin et rarement l'après-midi... Je pense qu'il faut donc prendre cela en compte pour les paysages.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu parles de paysages monotones, on ne peut pas comparer le Donegal, le Kerry ou les Wicklow, chaque endroit a sa particularité, et surtout le temps influence beaucoup le ressenti qu'on a. Aller a Glendalough tôt par un matin ensoleillé, c'est magique.
Pour faire court, bien regarder la météo avant de partir et même s'il fait pas spécialement beau, partir quand même, car en 5 minutes tout peut changer en Irlande. Comme disent les gens d'ici: "On peut avoir les 4 saisons en une journée", et ils disent vrai...
J'espère que ca pourra t'aider.
Gniaff'
-
07/04/2010, 18h50 #2
- Inscription
- mai 2009
- Localisation
- Paris
- Âge
- 46
- Messages
- 1 530
- Boîtier
- 5D mkii // Speedlite 580 EX II
- Objectif(s)
- 35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM
Pour rester dans le sujet de l'Irlande et pas partir dans un live sans fin sur le talent et le travail :
- du point de vue Matos choisis de super grands angles pour les paysages, essaie de te faire prêter un 10-22.
A l'inverse si tu veux capturer des scènes de vie, je conseile humblement un objo de reportage comme un transtandard ou un fixe passe partout (genre 35mm).
Pour capturer la belle lumière, prends tes photos au lever ou au coucher du soleil joue avec les ombres et l'incidence de la lumière. s'il ne fait pas beau (comme souvent en Irlande), tu as toujours des éclaircies qui se manifestent au coucher du soleil.
Enfin sur les paysages, si tu veux autre chose que tu vert il faut aller sur les bords de mer : au sud, Mizen Head, ou à l'Louest, les falaises de Moher sont des sites remarquables. Il y a des plages surréalistes dans le sud du connemara (alors que les lacs chantés par Sardou sont plutôt ennuyeux).
Enfin tu as la ville : Dublin, animée, lumineuse le soir.
Franchement, tu as de quoi faire. J'y suis allé 6 fois et à chaque fois je rêve d'y retourner.
a+
-
14/05/2010, 23h40 #3
- Inscription
- juillet 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 63
- Boîtier
- Canon eos 40d
- Objectif(s)
- Canon 50mm II f/1.8; Tamron 17-50 f/2.8
Détrompe toi, j'ai lu avec attention vos commentaires, mais il est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de répondre.
Voici ce que j'en pense :
Que ceux qui pensent que l'inspiration, la créativité ne s'apprennent pas se remettent un peu en question. Tout s'apprend, il suffit de trouver les bons pédagogues et d'avoir envie d'apprendre. Tout au long de mes études, j'ai maudit ce courant de pensé née il y a quelques dizaines d'années qui consiste à laisser les élèves apprendre par eux même, ne surtout pas leur apprendre le moindre soupçon de technique sous prétexte de ne pas nuire à leur créativité propre (exemple, mes profs de dessin avait une interdiction formelle de la part du ministère de l'éducation d'apprendre à dessiner à leurs élèves!). Dessine !, qu'on me disait, soit créatif!. Oui, mais comment ? J'ai des idées en tête mais pas possible de les mettre sur le papier, apprene-moi, bon sang !
Heureusement que Dali n'est pas née dans les années 80 !
Cette manie de ne rien apprendre a à mon avis seulement pour résultat de former des artistes (le mot est bien grand parfois) auto-didactes, ou presque, si fiers d'avoir réussit par eux-même, qu'au lieu d'être reconnaissant d'avoir eu des facilités, ils en deviennent arrogants et prétentieux, dénigrant le travail des débutants qui osent demander des conseils. Et je parle en connaissance de cause.. et si je suis débutant en photographie, je ne le suis peut-être pas ailleurs..
J'espère n'avoir pas trop dérivé, mais bon, après tout c'est de mon poste qu'il s'agit.
Je suis toutefois d'accord avec le fait qu'un bon technicien ne fait pas forcement un photographe créatif. Toutefois, un simple créatif a peu de chance de faire un bon photographe sans technique. Tout est possible bien sur.
Certains de vous sont incroyables. Je pose des questions stupides, je ne m'intéresse à rien, je ne m'informe même pas sur les lieux où je vais (après 8 mois, c'est toujours des vacances ?), je n'ai pas d'inspiration et je ne suis pas fait pour la photo. J'apprécie.
Un grand merci à ceux qui ont compris ma question et pris la peine de me répondre intelligemment. Les lieux, je les connais. L'inspiration, je l'ai. Seulement je ne sais pas retranscrire en photo ce que j'ai en tête. Je ne retrouve pas l'Irlande que j'apprécie dans mes photos. Je ne vous demande comme apprécier l'Irlande, mais comment utiliser au mieux le bout de plastique que j'ai entre les main pour retranscrire les particularité de ces paysages. Je n'ai volontairement pas posté de photo ici, car je ne souhaite pas de conseil sur une photo en particulier (ou alors je poste un message dédié). Nuages, lumières rasante, contre jour, tons de verts très riches mais très rapprochés, lumière qui change extrêmement vite. Pour moi, l'Irlande, ça reste fade en couleur, et ça n'a rien de péjoratif. On est loin des couleurs chaude de l'Afrique.
Prenons comme exemple les photos données en lien par Kamiqaze : aucune de ces photos ne me touche. Déjà, elles ne me semblent pas particulièrement réussit d'un point de vue technique. A vrai dire, je n'ai vue que très peu de photo d'Irlande qui me font autant rêver que les paysages que j'ai sous les yeux tout les jours. Je manque d'expérience pour trouver un moyen de photographier l'Irlande comme je le voudrai.
Quelques bons exemples de photos d'Irlande m'aiderait énormément. On comprend énormément de chose rien qu'en copiant. J'aurai du naitre en Chine. En Europe les artistes se tirent une balle dans le pied avant même de savoir marcher.
Maxq> je suis sur la péninsule de Dingle.Dernière modification par niquedouille ; 14/05/2010 à 23h48.
-
15/05/2010, 01h00 #4
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Casamance
- Messages
- 7 404
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Peut être que tu aurais pu commencer par là ! Avec malgré tout quelques une des tes photos pour qu'on puisse voir à quoi tu arrives.
Je te rappelle quand même ta question de départ :
" Quels conseils sauriez-vous me donner pour enfin réussir mes photos d'Irlande ? Aussi bien d'un point de vue technique que de mon comportement : me lever plus tôt, être plus patient, etc.. ?"
Qu'est ce qu'on peut répondre à ça. On te ré-écrit un bouquin en entier ?
Ben oui, lève toi tôt ! Oui, sois patient !
Le forum est encombré par ces questions
Comment dois je photographier ci ?
Ou mon apn ne sait pas faire de belles photos !
Sans parler des questions pseudo-techniques
Le 500 D avec le 100-400, Bonne idée ?
Et si je prends le 550D ça marche quand même ?
Je me demande si tu as vraiment compris quelque chose !
Je pense que c'est plutôt toi qui devrait te remettre en question.
Qu'est ce que tu veux ?
Que tes profs t'apprennent à peindre comme Dali ou comme Picasso ?
Tu veux apprendre quoi ? Dali ou Picasso ? Vas y, choisis !
Tu veux la recette toute faite ? parce que tu crois qu'il y en une ?
Tu ne seras jamais un "artiste" mais un vulgaire faussaire.
Et entre Dali et niquedouille faisant du Dali, qui crois tu que je vais choisir ?
Tes profs te demandent de peindre comme niquedouille, avec ses qualités et ses défauts. Montre ce que tu sais faire. Montre ce que tu as dans les tripes, montre ta vision des choses.
Commence par montrer ou tu vas bien et ou ça ne vas pas.
Après ils pourront peut être te guider pour avancer.
Comment est ce possible de ne pas comprendre ça ?
Commence par faire un effort.
Lève toi tôt, sois patient, ça tu l'as compris ?
Alors pourquoi tu n'essayerais pas pour voir si c'est mieux ?
Et montre tes photos, montre tes progrets, montre que tu essayes
-
15/05/2010, 08h35 #5
- Inscription
- juillet 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 63
- Boîtier
- Canon eos 40d
- Objectif(s)
- Canon 50mm II f/1.8; Tamron 17-50 f/2.8
Bon, puisque tu as décidé de pourrir mon sujet, allons-y, visiblement tu m'a l'air assez frustré.
Merci pour l'exemple de Picasso, il complète à merveille celui de Dali. Deux peintres qui ont d'abord appris à maitriser à la perfection les techniques traditionnelles avant de pouvoir s'en défaire et développer leurs propres styles. Dali dit lui même qu'il n'aurait rien fait de son art sans une maitrise totale de l'ensemble des outils à sa disposition. Quant à Picasso, il n'a pas toujours fait du Picasso tel que tu le connais.
Un vulgaire faussaire. Pauvre hiro shige, il doit se retourner dans sa tombe. C'est pas moi qui le dis, mais Dali (on pourrait aussi citer quelques milliers de maîtres chinois) : « Commence par apprendre à dessiner et à peindre comme les anciens maîtres, tu pourras ensuite faire comme tu voudras, chacun te respectera. Pas de chef-d'oeuvre dans la paresse ! ».
Rassure toi, j'avais parfaitement intégré leur point du vue, mais j'en étais chaque jour plus navré. Cela ne m'a pas empêché de finir 1er de ma promo, félicité par mes professeurs persuadés de m'avoir guidé jusqu'où j'en suis arrivé. Désolé, mais non, je ne leur dois rien, bien au contraire. A force de vouloir libérer des élèves du poids de la technique, on les bride par un manque de cette même technique.
Je ne l'ai pas avec moi, c'est dommage j'aurai put t'en citer une partie, mais j'ai un livre de Dali où il critique violemment ce système d'apprentissage. Je ne te dis pas mon soulagement en lisant ce livre.
Tu m'as l'air d'être un habitué du forum, avec tes 20000 messages (j'espère que les autres sont plus productifs), tu dois savoir qu'il y a lien en haut à droite de chacun de mes messages pour voir mon album. Au passage, je me suis permis de cliquer sur le tiens.. tu es visiblement loin de maitriser ton sujet, et je comprend que tu te sentes perdu et sorte les griffes lorsque quelqu'un te demande conseil. J'imagine que personne ne t'as appris, dommage que ton fabuleux talent ne se retrouve pas dans ton travail.
Pour toi, je vais donc poser une question simple que tu puisses comprendre sans ambiguité : où puis-je trouver de (très) belles photos d'Irlande ? On pourra ensuite discuter des techniques utilisées pour réussir ces clichés.Dernière modification par niquedouille ; 15/05/2010 à 08h56.
-
15/05/2010, 08h46 #6
-
15/05/2010, 09h36 #7
-
15/05/2010, 12h56 #8
-
15/05/2010, 08h58 #9
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Pyla sur Mer
- Âge
- 76
- Messages
- 207
- Boîtier
- 5D Mk2
- Objectif(s)
- EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro
Des exemples?
Personnellement, j'apprécie les photographes anglo-saxons pour les paysages. Ca doit marcher pour l'Irlande...
Un exemple parmi d'autres (voir la page de liens). Un petit coup de Google ?
Ireland - Adam Burton Photography
Je ne donnerai pas de conseils : pas assez compétent.
Bonne continuation.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment photographier un groupe ?
Par tompouce01 dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 28/04/2008, 13h11 -
Comment photographier un feu d'artifice...?
Par Trollorc dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 8Dernier message: 16/01/2008, 21h45 -
comment photographier des monnaies?
Par jcnum2000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 10/02/2007, 21h35 -
Comment photographier un nouveau né ?
Par ben1975 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 22/07/2005, 11h03 -
Comment photographier de la porcelaine?
Par jéjé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 21/02/2005, 22h29