Citation Envoyé par predigny Voir le message
- Utilisation du flash, qui augmente la luminosité de la pièce sans augmenter notablement celle de la lampe.
N'oubliez pas le synchro haute vitesse parfois nécessaire surtout en extérieur

- Photographier en mode Raw, ce qui permet d'exploiter toute la dynamique du capteur, mais quand on créera le jpeg final, le problème se reposera mais on pourra plus facilement choisir ce que l'on "sacrifie" dans la photo. On pourra même développer le Raw avec deux niveaux "d'exposition" différents et combiner les deux photos obtenues.
Oui mais dans l'ideal l'accompagner d'un braquetting car la création de 3 images pour un HDR à partir d'une seule image ne suffit pas

- Si l'appareil possède cette fonction, utiliser le mode "Priorité aux hautes lumières".
je la déconseille car même si on augmente le nbre de bits, la photo est souvent sous exposé pour privilégier les hautes lumières, et c'est pas cela le besoin. Je rappelle que cramer c'est perdre du détail / texture, quelle détail souhaitez vous garder dans la source de l'ampoule ? Vous voulez pas voir le filament en plus de la photo non ? Donc le cramage est un bien nécessaire ici.

- Utiliser les iso faibles, qui permettent de sous-exposer la photo sans que le bruit augmente trop quand on relèvera les basses et moyennes lumières (c'est en fait ce que fait le mode "Priorité hautes lumières").
Si je ne m'abuses la priorité HV commence à 200 iso (je crois) et donc empêche l'usage de 50iso par exemple.

La solution téchnique en une seule prise la plus convenable est le filtre dégradé dont parle danielhphoto.
Le flash oui mais pas sur un couché de soleil. Cependant si c'est le soleil qu'on cherche à avoir nette, il faut jouer aux ombres chinoises, le paysage doit au final être noir ou presque pour que se soit le soleil la star, l'expo devra être faite pour le soleil, petit cramage possible mais pas trop. Cependant en limite couché sa puissance diminue et il est parfois possible de faire mieux que de l'ombre chinoise. Le filtre gris aide a s'en sortir.

Le HDR par 3 prises c'est bien (-2 IL 0 et +2 IL par exemple) mais pied si possible mais parfois il ne faut pas que des éléments qui bougent soient sur la photo (comme arbres au vent) Le pied est conseillé pour une parfaite superposition.

Lorsqu'on a pas le choix toujours sacrifier ce qui n'est pas important. Si le soleil est le sujet alors sacrifiez le reste, si c'est un sujet devant le soleil qui est le sujet alors sacrifiez le soleil, tout est une question de priorité et des moyens qu'on a sur place

++