Salut

Pour bien comprendre la pose longue il faut voir ça comme une accumulation. J'aime le parallèle avec l'eau et un contenant. On peut par exemple imaginer que chaque pixel est un verre d'eau et que la lumière qui arrive est de l'eau qui coule (dont de débit est réglé par l'ouverture, comme l'ouverture d'un robinet). Il faut trouver d'abord un couple temps/débit pour que le verre soit suffisamment remplit mais ne déborde pas, c a d il faut trouver le couple temps de pose/ouverture tel que ton image soit bien exposée et ne sature pas (trop lumineuse).
Ensuite l'éclair va apporter un surplus important de lumière et peu importe que ce soit en début ou fin de pose. Ce n'est en fait pas de la superposition mais la quantité totale de lumière qui arrive dans ton pixel au cour de la pose qui compte. En reprenant l'analogie du verre, l’éclair correspond au cour du remplissage à un gros apport (soudain dans le temps) d'eau. Que celui-ci intervienne au début ou a la fin du remplissage, ça ne change rien à la quantité d'eau dans le verre à la fin.
La scène en arrière plan n'influe pas sur l'aspect de l'éclair car en proportion elle représente très peu de lumière. De même, si tu remplis un verre de 50cl, une goutte de plus ou de moins ne sera pas visible. Par contre ta scène sera plus belle car tu n'auras pas que l'éclair sur fond noir mais des choses autour ( un paysage, un premier plan, etc) sur les pixels non impactés par l'éclair.