Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vue hybride

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

C'est la première photo que j'ai posté sur le forum
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...htning-155735/
    Je faisait des poses de 5" à 100 iso f5.6. Bien sur quand il n'y avait pas d'éclair, la photo était noire. C'est l'éclair qui illuminait la scène, mais en faisant des poses plus longues, j'aurait aussi eu le premier plan autrement qu'en contre jour....
    C'est le mieux que j'ai réussi à avoir en bidouillant depuis la fenêtre de mon salon

Pour avoir les meilleurs infos sur la photo d'éclair, tu devrais allez voir ici:
    Chasseurs d'orages

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Salut

Pour bien comprendre la pose longue il faut voir ça comme une accumulation. J'aime le parallèle avec l'eau et un contenant. On peut par exemple imaginer que chaque pixel est un verre d'eau et que la lumière qui arrive est de l'eau qui coule (dont de débit est réglé par l'ouverture, comme l'ouverture d'un robinet). Il faut trouver d'abord un couple temps/débit pour que le verre soit suffisamment remplit mais ne déborde pas, c a d il faut trouver le couple temps de pose/ouverture tel que ton image soit bien exposée et ne sature pas (trop lumineuse).
    Ensuite l'éclair va apporter un surplus important de lumière et peu importe que ce soit en début ou fin de pose. Ce n'est en fait pas de la superposition mais la quantité totale de lumière qui arrive dans ton pixel au cour de la pose qui compte. En reprenant l'analogie du verre, l’éclair correspond au cour du remplissage à un gros apport (soudain dans le temps) d'eau. Que celui-ci intervienne au début ou a la fin du remplissage, ça ne change rien à la quantité d'eau dans le verre à la fin.
    La scène en arrière plan n'influe pas sur l'aspect de l'éclair car en proportion elle représente très peu de lumière. De même, si tu remplis un verre de 50cl, une goutte de plus ou de moins ne sera pas visible. Par contre ta scène sera plus belle car tu n'auras pas que l'éclair sur fond noir mais des choses autour ( un paysage, un premier plan, etc) sur les pixels non impactés par l'éclair.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La pause du temps !
    Par TDN14 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 12h14
  2. Comment fonctionne le M-RAW ?
    Par Clems dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 13h27
  3. Le temps d'une pause
    Par fpelardy dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3