Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Question Comment faire de la photo de trail nocturne ?

    Bonjour,

    Je suis maintenant l'heureux possesseur d'un Canon EOS 80D monté avec un Canon EFS 18-135 + filtre polarisant ( et un Tamron SP 70-300mm , sans filtre), et c'est une petite merveille à utiliser !
    Mais, on vient tout juste de me proposer d'être un des photographes d'une course de type Trail nocturne, ce que je n'ai jamais fait...

    Du coup, je viens vers vous, avec des questions, peu d'informations à vous donner en retour cependant...
    Ce que je sais/ou presque :
    • Je serai dans une Zone de relais entre coureurs.
    • Potentiellement de l'éclairage (public ?), dans le meilleur des cas...
    • Les coureurs seront équipés de frontales (LED), et parfois de ventrales (LED), parfois les deux !
    • Il y a aussi des canidés (sans frontale ).
    • La vitesse de pointe d'un traileur pourrait dépasser 12km/h
    • Je n'ai pas de lumière d'appoint, et pas de flash externe.


    Voilà...
    Et maintenant, mes questions...
    • Quel réglage serait le plus adapté sur mon type de boitiers
    • Quel objectif ? (Je songe au 18-135)
    • Quel mouvement, et quel placement par rapport au sujet ? Sachant qu'il passera non loin de moi, qu'il va surement me regarder (donc lumière pleine tronche) ?
    • Est-ce que le flash du 80D est efficace seul en rafale (temps de recharge ?)
    • Surement plein d'autres questions...


    Merci de votre attention !


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Un éclairage public est rarement puissant. Cela va t'obliger à monter sans doute énormément dans les isos pour avoir une vitesse au minimum de, je dirais 1/100 (et encore pas sur que cela suffise). Et en gardant l'ouverture maxi soit entre 3.5,5.6.
    Le flash du 80D risque d'être pas assez puissant à l'extérieur. Certes il t'apportera un supplément de lumière. Mais le flash de l'appareil ne porte qu'à quelques mètres.
    L'idéal serait bien sur d'avoir un flash externe et là aucun soucis. Avec un flash externe adapté, tu te mets en manuel, tu chois ton ouverture, ta vitesse, tes isos et l'appareil donne la puissance nécessaire au flash pour ces réglages et avoir le premier plan exposé correctement. Il ne faut pas non plus le premier prix en flash. Il faut au minimum un flash TTL.
    Concernant l'optique le 18/135. Pour le placement, plus tu seras près plus cela sera facile pour la lumière et les réglages.
    Si la lumière est forte ce sera peu être possible en poussant les isos.
    N'étant pas sur place ce n'est qu'un avis.

  3. #3
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions.

    J'en sais un peu plus sur la zone de relais : sombre.
    Donc le flash de l'appareil, non, et éclairage extérieur plus que sommaire (les spots des bénévoles en charge de la zone relais).

    Pour le flash TTL, je découvre l'objet... un petit tour sur ***** pour quelques prix... mais là , il y a de toute marque et modèle... Si tu as des conseils sur ce domaine

    D'ailleurs... le TTL, il serait mieux sur le boitier, ou sur un trépied ? Et quid d'en mettre 2 (de chaque coté du chemin ?)...



    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  4. #4
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Perso, après avoir usé du Canon, je suis passé chez Yongnuo ; un ou deux 685 déportés, et un YN-622C-TX sur le boitier ; trop bien, et pour un prix ... accessible

  5. #5
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Le mettre sur l'appareil est le plus simple. Pas la peine d'investir dans 2 flashs ici. Il faut choisir un flash TTL ou E-TTL. Ce qui compte c'est le nombre quide qui indique la puissance. J'ai un Canon 430 EX. 43 de nombre guide et je peux t'assurer que tu peux prendre des photos en pleine nuits. D'ailleurs il est possible que tu sois obligé de passer en map manuelle. L'appareil ne peux faire la map si pas de lumière. Comme le flash va bien exposer le sujet le plus près, il y a de grande chance que l'arrière plan soit noir. Il y a aussi une petite astuce. Prendre un flash articulé et l'orienter légèrement vers le ciel. Cela permet d'adoucir le coup de flash et d'éclairer un peu l'environnement. L'idéal est aussi d'essayer chez soi avant pour comprendre le comportement.
    Pour les marques je pense que des personnes ici pourrons te donner des infos. Quel budget. C'est quand la course.

  6. #6
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Pour répondre en simultané... le budget était pas prévu (à la base, je suis plutôt anti-flash, moins je l'utilise, mieux je suis, mais jusqu'à cette proposition, je fais très peu de personnes/portrait... pas ma tasse )

    Le 685 nécessite donc un boiter en plus qui vient se gripper sur le boitier ? ... dommage, ça multiplie les objets ^^

    Donc, pour le budget, je n'ai pas encore réfléchi, mais je dois faire "assez" vite, la course étant pour le 25 janvier (le Raidnight 41 dans le Loir et Cher, si des traileurs photographes sont intéressés ). Et je dois en effet prévoir de "m'entrainer" avec le matériel, voir les réglages bien spécifiques...

    On m'a proposé aussi de me placer dans un bourg, avec un peu de lumière de ville, mais avec obligation d'un "monument" dans le plan... même au flash, je sais que c'est pas gérable (arrière plan noir pour sûr)...

    Sacré challenge pour moi

  7. #7
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    En tant que trailer, et photographe de temps en temps , je me permets de donner mon avis.
    C'est un sacré challenge que l'on t'a proposé, et c'est osé de se lancer là-dedans avec ton matériel qui n'est pas du tout adapté, avec des objectifs très peu lumineux, et certainement non stabilisés. Sans flash externe, tu n'arriveras pas à grand chose de potable car les vitesses seront trop basses pour avoir un semblant de luminosité et un rendu agréable.

    Pour moi, les photos accessibles avec ton matériel seront plutôt des images d'ambiance, par exemple avec le filé des frontales dans le paysage en très grand champ.. Mais les plans serrés des coureurs en mouvement, tu peux oublier.


  8. #8
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Les anti-flash sont surtout des personnes qui n'ont pas essayé ou pas voulu . Un flash est une sacrée aide en intérieur, extérieur, même en plein jour. Il faut surtout vouloir apprendre les quelques bases et trucs et astuces . Pas besoin d'acheter une bête de course au début. L'idéal quand même: orientable , maître et esclave (pour le déporter) compatible Canon.
    Concernant dans le bourg, c'est possible. Le flash va se régler sur le premier plan, si le second plan est éclairé il doit apparaître suivant tes réglages.
    Mon ami Tartugue confirmera. Mais il est grès facile de faire des photos de nuit avec un flash externe. Comme mon ami j'ai fais des photos de rallyes automobile en pleine nuit et on voit le chauffeur comme en plein jour et j'étais loin.
    Un premier prix je crois. Neewer NW565EX-C E-TTL

  9. #9
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Pas faux
    et en effet, sacré challenge !

    En terme de premier choix... Le "Neewer Flash Speedlite TTL NW-670" ... qu'en pensez-vous ? Il y a mieux ? (... niveau budget, pour un premier, je mettrai pas au-dessus de 100€ je pense)
    Je pense qu'il est bien compatible EOS80D (mais faut-il une interface, ou l'appareil va le "trouver" ?).

    Je vois que le recyclage est de 3s (avec des piles aieeeeuuu)... j'imagine qu'au bout de 500 flashs, je dois prévoir d'autres piles
    Logiquement, je devrai être vers le 17e kilo, donc, ça devrait défiler tranquillement, et la vitesse de recyclage ne devrait pas être un problème. Faut dire que les branches d'arbres ont une tendance à traverser les chemins... ça les freine les trailers

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    j'ai regardé ce flash sur le site xxxxxx, pas cher mais il ne spécifie pas si il a la HSS, vu le prix cela ne m'étonne pas.
    Les premiers prix en HSS c'est 85€ environ et pour avoir la puissance (Nb de guides c'est 100€)
    Si tu veux un flash pour de la photo d'action il te faut la HSS sinon tu ne pourras pas dépasser la vitesse de synchronisation. Dans les 100€ , il faut viser un yougnuo ou un godox. La proposition de Tartugue pour un 685 me parait bien. Les yougnuo sont des clones chinois des flash canon, j'en ai un depuis 5 ans RAS.

    Pour la compatibilité Canon , que ce soit un newver, un yongnuo , un godox. Tu prends la version canon et la rien à faire cela s'adapte sans aucun Pb

  11. #11
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    La proposition de Tartugue pour un 685 me parait bien.
    Sur le même site xxxxx, j'ai pas l'impression que ce 685 soit compatible 80D.
    Sur un autre site, il serait dit oui... pas évident :/

    Donc, viser aussi HSS ... on avance

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Pour les Yongnuo, godox , ... si c'est un version Canon il se monte sur tous les reflex Canon , il n'y a pas de version spécifique pour un boitier . La seule précaution à s'assurer est que le boitier est la HSS et un flash HSS pour l'utiliser dans ce mode. Ce qui est le cas du 80d.


    Le seul Pb qui peut se poser c'est un Pb de rétrocompatibilité avec un nouveau boitier Canon, il faut une maj du firmware du flash et là encore avec un 80d et le yn 685 tu es à l'abri

  13. #13
    Membre Avatar de Duval03
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Savoie Vallée de la Couz
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D EOS 910D
    Objectif(s)
    Canon EF300f4 Sigma 18-35 f1.8 / Canon 100-400V1 / Canon 400f2.8 non IS

    Par défaut

    Ne pas oublier que trés souvent les courreurs portent des vetements avec des elements reflechissants.

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si j’ai bien compris c’est du bénévolat mais on t’impose d’avoir un monument sur les photos .... même avec du matos adapté ce n’est pas un exercice facile

  15. #15
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Les anti-flash sont surtout des personnes qui n'ont pas essayé ou pas voulu . Un flash est une sacrée aide en intérieur, extérieur, même en plein jour. Il faut surtout vouloir apprendre les quelques bases et trucs et astuces . Pas besoin d'acheter une bête de course au début. L'idéal quand même: orientable , maître et esclave (pour le déporter) compatible Canon.
    Entièrement d'accord avec ça. Tant qu'on n'a pas encore essayé, ça fait un peu peur, et on a vite fait de se déclarer anti-flash. Mais une fois qu'on y a goûté, on met le doigt dans un engrenage... Et ça ouvre tellement de possibilités.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonsoir
    Tu peux essayer aussi d'utiliser de la lumière continue pour apporter de la lumière au sujet comme : un projecteur de chantier à LED (avec groupe électrogène ou batterie, une torche puissante ...
    Kifo

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Petite précision, peut-être superflue, mais tant pis : avec un tel éclairage, photographier impérativement en raw pour pouvoir ensuite corriger la balance des blancs.

  18. #18
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Oui. Car plus de possibilités ensuite. La bdb est très facile en raw avec la pipette.

  19. #19
    Membre Avatar de honnyvore
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Loir et Cher
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 , Tamron 70-300

    Par défaut

    Bonsoir,
    Bonnes fêtes, et merci pour vos réponses.
    A priori, sur place, on me propose un groupe electro avec éclairage (type chantier, pas forcément lumière blanche donc).

    Pour le RAW, je suis d'accord. Mais je crains d'être limité en stockage. Je compte environ 1 milliers de concurrents, si je m'en sors pas trop mal, je pense prendre un peu de rafale, donc 10 photos par têtes... ça frôle gentiment les de 1.000 à 10.000 photos.
    J'ai une petite 64Go

  20. #20
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Si 10 000, je te dis pas le boulot si tu dois faire des retouches. Il va falloir voir aussi du coté des accus apn et flash, recharges et des cartes mémoires. Ton appareil va prendre un coup de vieux en peu de temps Il va peu être falloir revoir tes prétentions niveau rafale et plus.. Il y a la solution aussi de faire directement en jpg et sans retouche, et en format plus petit. Mais je crains que tu ne sois pas gagnant car moins de possibilité de rattrapage exposition, cadrage. A voir sur place avec les premiers clichés si ça passe en jpg. Si raw il y aura du boulot en post-traitement.
    A voir aussi si demande de tirage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment faire ce genre de photo !!!
    Par dan57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2015, 11h21
  2. Saintelyon 2008 Trail nocturne
    Par maraudeur dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 00h25
  3. Comment faire briller un photo
    Par YJDESIGN dans le forum Tutos
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2008, 11h53
  4. photo de théâtre... comment faire ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 18h13
  5. comment faire une photo ?
    Par echoes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2005, 16h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com