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  1. #1
    Membre Avatar de honnyvore
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    Question Comment faire de la photo de trail nocturne ?

    Bonjour,

    Je suis maintenant l'heureux possesseur d'un Canon EOS 80D monté avec un Canon EFS 18-135 + filtre polarisant ( et un Tamron SP 70-300mm , sans filtre), et c'est une petite merveille à utiliser !
    Mais, on vient tout juste de me proposer d'être un des photographes d'une course de type Trail nocturne, ce que je n'ai jamais fait...

    Du coup, je viens vers vous, avec des questions, peu d'informations à vous donner en retour cependant...
    Ce que je sais/ou presque :
    • Je serai dans une Zone de relais entre coureurs.
    • Potentiellement de l'éclairage (public ?), dans le meilleur des cas...
    • Les coureurs seront équipés de frontales (LED), et parfois de ventrales (LED), parfois les deux !
    • Il y a aussi des canidés (sans frontale ).
    • La vitesse de pointe d'un traileur pourrait dépasser 12km/h
    • Je n'ai pas de lumière d'appoint, et pas de flash externe.


    Voilà...
    Et maintenant, mes questions...
    • Quel réglage serait le plus adapté sur mon type de boitiers
    • Quel objectif ? (Je songe au 18-135)
    • Quel mouvement, et quel placement par rapport au sujet ? Sachant qu'il passera non loin de moi, qu'il va surement me regarder (donc lumière pleine tronche) ?
    • Est-ce que le flash du 80D est efficace seul en rafale (temps de recharge ?)
    • Surement plein d'autres questions...


    Merci de votre attention !


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
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    Un éclairage public est rarement puissant. Cela va t'obliger à monter sans doute énormément dans les isos pour avoir une vitesse au minimum de, je dirais 1/100 (et encore pas sur que cela suffise). Et en gardant l'ouverture maxi soit entre 3.5,5.6.
    Le flash du 80D risque d'être pas assez puissant à l'extérieur. Certes il t'apportera un supplément de lumière. Mais le flash de l'appareil ne porte qu'à quelques mètres.
    L'idéal serait bien sur d'avoir un flash externe et là aucun soucis. Avec un flash externe adapté, tu te mets en manuel, tu chois ton ouverture, ta vitesse, tes isos et l'appareil donne la puissance nécessaire au flash pour ces réglages et avoir le premier plan exposé correctement. Il ne faut pas non plus le premier prix en flash. Il faut au minimum un flash TTL.
    Concernant l'optique le 18/135. Pour le placement, plus tu seras près plus cela sera facile pour la lumière et les réglages.
    Si la lumière est forte ce sera peu être possible en poussant les isos.
    N'étant pas sur place ce n'est qu'un avis.

  3. #3
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    Bonjour,
    Merci pour ces précisions.

    J'en sais un peu plus sur la zone de relais : sombre.
    Donc le flash de l'appareil, non, et éclairage extérieur plus que sommaire (les spots des bénévoles en charge de la zone relais).

    Pour le flash TTL, je découvre l'objet... un petit tour sur ***** pour quelques prix... mais là , il y a de toute marque et modèle... Si tu as des conseils sur ce domaine

    D'ailleurs... le TTL, il serait mieux sur le boitier, ou sur un trépied ? Et quid d'en mettre 2 (de chaque coté du chemin ?)...



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    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

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  4. #4
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    Bonjour
    Perso, après avoir usé du Canon, je suis passé chez Yongnuo ; un ou deux 685 déportés, et un YN-622C-TX sur le boitier ; trop bien, et pour un prix ... accessible

  5. #5
    Membre Avatar de Draguimar_83
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    Le mettre sur l'appareil est le plus simple. Pas la peine d'investir dans 2 flashs ici. Il faut choisir un flash TTL ou E-TTL. Ce qui compte c'est le nombre quide qui indique la puissance. J'ai un Canon 430 EX. 43 de nombre guide et je peux t'assurer que tu peux prendre des photos en pleine nuits. D'ailleurs il est possible que tu sois obligé de passer en map manuelle. L'appareil ne peux faire la map si pas de lumière. Comme le flash va bien exposer le sujet le plus près, il y a de grande chance que l'arrière plan soit noir. Il y a aussi une petite astuce. Prendre un flash articulé et l'orienter légèrement vers le ciel. Cela permet d'adoucir le coup de flash et d'éclairer un peu l'environnement. L'idéal est aussi d'essayer chez soi avant pour comprendre le comportement.
    Pour les marques je pense que des personnes ici pourrons te donner des infos. Quel budget. C'est quand la course.

  6. #6
    Membre Avatar de honnyvore
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    Pour répondre en simultané... le budget était pas prévu (à la base, je suis plutôt anti-flash, moins je l'utilise, mieux je suis, mais jusqu'à cette proposition, je fais très peu de personnes/portrait... pas ma tasse )

    Le 685 nécessite donc un boiter en plus qui vient se gripper sur le boitier ? ... dommage, ça multiplie les objets ^^

    Donc, pour le budget, je n'ai pas encore réfléchi, mais je dois faire "assez" vite, la course étant pour le 25 janvier (le Raidnight 41 dans le Loir et Cher, si des traileurs photographes sont intéressés ). Et je dois en effet prévoir de "m'entrainer" avec le matériel, voir les réglages bien spécifiques...

    On m'a proposé aussi de me placer dans un bourg, avec un peu de lumière de ville, mais avec obligation d'un "monument" dans le plan... même au flash, je sais que c'est pas gérable (arrière plan noir pour sûr)...

    Sacré challenge pour moi

  7. #7
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    Bonjour,

    En tant que trailer, et photographe de temps en temps , je me permets de donner mon avis.
    C'est un sacré challenge que l'on t'a proposé, et c'est osé de se lancer là-dedans avec ton matériel qui n'est pas du tout adapté, avec des objectifs très peu lumineux, et certainement non stabilisés. Sans flash externe, tu n'arriveras pas à grand chose de potable car les vitesses seront trop basses pour avoir un semblant de luminosité et un rendu agréable.

    Pour moi, les photos accessibles avec ton matériel seront plutôt des images d'ambiance, par exemple avec le filé des frontales dans le paysage en très grand champ.. Mais les plans serrés des coureurs en mouvement, tu peux oublier.

  8. #8
    Membre Avatar de Draguimar_83
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    Les anti-flash sont surtout des personnes qui n'ont pas essayé ou pas voulu . Un flash est une sacrée aide en intérieur, extérieur, même en plein jour. Il faut surtout vouloir apprendre les quelques bases et trucs et astuces . Pas besoin d'acheter une bête de course au début. L'idéal quand même: orientable , maître et esclave (pour le déporter) compatible Canon.
    Concernant dans le bourg, c'est possible. Le flash va se régler sur le premier plan, si le second plan est éclairé il doit apparaître suivant tes réglages.
    Mon ami Tartugue confirmera. Mais il est grès facile de faire des photos de nuit avec un flash externe. Comme mon ami j'ai fais des photos de rallyes automobile en pleine nuit et on voit le chauffeur comme en plein jour et j'étais loin.
    Un premier prix je crois. Neewer NW565EX-C E-TTL

  9. #9
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    Pas faux
    et en effet, sacré challenge !

    En terme de premier choix... Le "Neewer Flash Speedlite TTL NW-670" ... qu'en pensez-vous ? Il y a mieux ? (... niveau budget, pour un premier, je mettrai pas au-dessus de 100€ je pense)
    Je pense qu'il est bien compatible EOS80D (mais faut-il une interface, ou l'appareil va le "trouver" ?).

    Je vois que le recyclage est de 3s (avec des piles aieeeeuuu)... j'imagine qu'au bout de 500 flashs, je dois prévoir d'autres piles
    Logiquement, je devrai être vers le 17e kilo, donc, ça devrait défiler tranquillement, et la vitesse de recyclage ne devrait pas être un problème. Faut dire que les branches d'arbres ont une tendance à traverser les chemins... ça les freine les trailers

  10. #10
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    j'ai regardé ce flash sur le site xxxxxx, pas cher mais il ne spécifie pas si il a la HSS, vu le prix cela ne m'étonne pas.
    Les premiers prix en HSS c'est 85€ environ et pour avoir la puissance (Nb de guides c'est 100€)
    Si tu veux un flash pour de la photo d'action il te faut la HSS sinon tu ne pourras pas dépasser la vitesse de synchronisation. Dans les 100€ , il faut viser un yougnuo ou un godox. La proposition de Tartugue pour un 685 me parait bien. Les yougnuo sont des clones chinois des flash canon, j'en ai un depuis 5 ans RAS.

    Pour la compatibilité Canon , que ce soit un newver, un yongnuo , un godox. Tu prends la version canon et la rien à faire cela s'adapte sans aucun Pb

  11. #11
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    La proposition de Tartugue pour un 685 me parait bien.
    Sur le même site xxxxx, j'ai pas l'impression que ce 685 soit compatible 80D.
    Sur un autre site, il serait dit oui... pas évident :/

    Donc, viser aussi HSS ... on avance

  12. #12
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    Pour les Yongnuo, godox , ... si c'est un version Canon il se monte sur tous les reflex Canon , il n'y a pas de version spécifique pour un boitier . La seule précaution à s'assurer est que le boitier est la HSS et un flash HSS pour l'utiliser dans ce mode. Ce qui est le cas du 80d.


    Le seul Pb qui peut se poser c'est un Pb de rétrocompatibilité avec un nouveau boitier Canon, il faut une maj du firmware du flash et là encore avec un 80d et le yn 685 tu es à l'abri

  13. #13
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    Ne pas oublier que trés souvent les courreurs portent des vetements avec des elements reflechissants.

  14. #14
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    Si j’ai bien compris c’est du bénévolat mais on t’impose d’avoir un monument sur les photos .... même avec du matos adapté ce n’est pas un exercice facile

  15. #15
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    Aussi...

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    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Les anti-flash sont surtout des personnes qui n'ont pas essayé ou pas voulu . Un flash est une sacrée aide en intérieur, extérieur, même en plein jour. Il faut surtout vouloir apprendre les quelques bases et trucs et astuces . Pas besoin d'acheter une bête de course au début. L'idéal quand même: orientable , maître et esclave (pour le déporter) compatible Canon.
    Entièrement d'accord avec ça. Tant qu'on n'a pas encore essayé, ça fait un peu peur, et on a vite fait de se déclarer anti-flash. Mais une fois qu'on y a goûté, on met le doigt dans un engrenage... Et ça ouvre tellement de possibilités.

  16. #16
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    Bonsoir
    Tu peux essayer aussi d'utiliser de la lumière continue pour apporter de la lumière au sujet comme : un projecteur de chantier à LED (avec groupe électrogène ou batterie, une torche puissante ...
    Kifo

  17. #17
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    Petite précision, peut-être superflue, mais tant pis : avec un tel éclairage, photographier impérativement en raw pour pouvoir ensuite corriger la balance des blancs.

  18. #18
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    Oui. Car plus de possibilités ensuite. La bdb est très facile en raw avec la pipette.

  19. #19
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    Bonsoir,
    Bonnes fêtes, et merci pour vos réponses.
    A priori, sur place, on me propose un groupe electro avec éclairage (type chantier, pas forcément lumière blanche donc).

    Pour le RAW, je suis d'accord. Mais je crains d'être limité en stockage. Je compte environ 1 milliers de concurrents, si je m'en sors pas trop mal, je pense prendre un peu de rafale, donc 10 photos par têtes... ça frôle gentiment les de 1.000 à 10.000 photos.
    J'ai une petite 64Go

  20. #20
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    Si 10 000, je te dis pas le boulot si tu dois faire des retouches. Il va falloir voir aussi du coté des accus apn et flash, recharges et des cartes mémoires. Ton appareil va prendre un coup de vieux en peu de temps Il va peu être falloir revoir tes prétentions niveau rafale et plus.. Il y a la solution aussi de faire directement en jpg et sans retouche, et en format plus petit. Mais je crains que tu ne sois pas gagnant car moins de possibilité de rattrapage exposition, cadrage. A voir sur place avec les premiers clichés si ça passe en jpg. Si raw il y aura du boulot en post-traitement.
    A voir aussi si demande de tirage.

  21. #21
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    Citation Envoyé par honnyvore Voir le message
    Bonsoir,
    Bonnes fêtes, et merci pour vos réponses.
    A priori, sur place, on me propose un groupe electro avec éclairage (type chantier, pas forcément lumière blanche donc).

    Pour le RAW, je suis d'accord. Mais je crains d'être limité en stockage. Je compte environ 1 milliers de concurrents, si je m'en sors pas trop mal, je pense prendre un peu de rafale, donc 10 photos par têtes... ça frôle gentiment les de 1.000 à 10.000 photos.
    J'ai une petite 64Go
    Achètes en au moins 2 ou 3 de plus si tu veux stocker tout ça vu le prix des SD ce n'est pas une grande dépense tant qu'à faire prends aussi un petit boitier rigide pour les stocker toutes et les protéger, imposes toi une règle pour isoler/repérer facilement une carte pleine d'une carte vide.

    Comme indiqué par Draguimar, ne pas oublier les batteries il t'en faudrait au moins 6 pour tenir la distance là la dépense sera un peu plus conséquente, peut être un peu moins si tu profites du groupe pour recharger, mais ne pas oublier que la charge "baisse" avec la chute de température

    N'oublies pas que tu vas avoir des ratés de mise au point, qu'ils augmentent avec la fatigue et l'état de stress ...

    Maintenant il faut aussi que tu te rendes compte que sur 10000 photos tu en élimineras environ la moitié au premier tri et encore une moitié au 2ème, il devrait t'en rester environ 2000-2500 ce qui est encore pas mal, si tu considères 1mn de "traitement" par photo cela ferait entre 30 et 40 heures de post-traitement, donc prévois une semaine de boulot.

    Je te conseillerai d'utilisé plutôt DxO en post traitement aussi bien pour le traitement du bruit que pour le traitement par lot

    Comme tu vas avoir un éclairage prend un peu de temps pour régler ta balance de blanc en manuel ce sera ça de gagné sur le temps de post traitement, fais quelques tests avant le passage des concurrents vu que ton éclairage sera constant dans ta zone de prise mets toi en manuel + iso fixe, là aussi cela facilitera ton post-traitement. Tu peux enregistrer des configurations utilisateurs différentes, pour varier tes prises de vues : vues d'ensemble (grande profondeur de champ, basse vitesse), portrait "en course", portrait après l'arrivée (ou avant), etc ...

    Si tu peux te dégoter d'ici là un objectif qui ouvre plus fait le, un 50 ou un 85 mm à f1.8 ou f1.4 sera un plus, il te permettrait de monter moins en iso donc moins de bruit, conserver plus de dynamique et facilitera la mise au point.

    Mais cela n'engage que moi

    ps : reste en raw et n'utilises pas les mraw ou sraw

  22. #22
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    10.000 images. Bonne année 2020...pour les traiter il te faudra au moins ça .

  23. #23
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    Ca, c'est le genre de manifestations ou tu as tout à perdre et rien à gagner.
    J'ai fais cela aussi, mais le jour où j'ai demandé une participation pour des accus de flash et j'ai compris que le système fonctionnait dans un seul sens.
    Penses à ton matériel qui n'est pas inusable , fragile, et cher.
    D'entre, demandes à avoir du matériel qui te manque,tes cartes par exemple.
    Tu seras vite fixe.

  24. #24
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    +1 demandes des batteries c'est plus cher

  25. #25
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    Merci pour tous ces avis

  26. #26
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    Salut,

    J'ai lu en détail ce qu'on te demande.

    D'un point de vue technique, c'est quasiment impossible de s'en sortir sans flash. Je te conseille trouver un spot intéressant par exemple à la bascule d'une montée comme ça is n'iront pas trop vite et c'est un moment où ils soufflent donc ça fait bonne expression faciale! Dans ces conditions 1/250 comme vitesse ça suffit. Moi je fais ça au 50mm 1.8 sur un APC je dirais qu'il faut que tu ouvres autour de 4 pour avoir un profondeur de champ correct. Tu mets les ISO en auto plafonnés au maximum acceptable (C'est toi qui voit mais je dirais 3200).

    Dans ces conditions, il te faut de la lumière extérieure, pas le choix. J'ai lu que tu as allait tirer entre 1000 et 10 000 photos. Personnellement, je pense que c'est pas possible si tu veux avoir un "portrait de chaque coureur" et ceci pour plusieurs raison. Les flashs ne vont pas recycler assez vite pour enchainer quand ça bouchonne. Et même de jours, je ne sais pas si c'est tenable. Il faut penser à être plusieurs si tu veux être le plus exhaustif possible au niveau des coureurs.

    Dans ces conditions des flash cobra seuls ne feront pas l'affaire car tu vas mettre au mieux 500 coups de flash avec de bons accu. Il faut prévoir des cobra modifiés sur lesquels tu te fais une adapteurs pour mettre une batteries au plomb par exemple https://www.youtube.com/watch?v=EiVTlFIDJ0o Si tu mets des batteries au plomb 6 V 7 AH, tu dois pour voir flasher un moment.

    Après pour ce qui est du flash, tu peux trouver des vivitar 283 ou 285 d'occasion. Ca se trouve sur le bonsoir pour 15 à 20€. Ils font 34GN donc pas très puissant mais tu peux faire des trucs. Si tu shootes à 1/4 ou 1/2 de la puissance, il faudra que tes flash ne soient pas trop loin du sujet. J'ai fait des tests avec f=4, 1/80 sec et iso 100 (pour avoir du paysage derrière) et 1 vivitar 285 avec un parapluie argenté à 1/2 de puissance, c'est trop lent donc un peu flou.

    Je te conseille donc de prendre qqch avec un guide d'onde autour de 58. Tu devrais trouver de Neewer ou Yongnuo autour de 40€/pc et avec la modification de la batterie externe de 7 ah, tu devrais flash un moment. Pour déterminer ton autonomie en termes de déclenchement, je te conseille de faire des tests avant (idem pour tester ton setup de flash) et déterminer si tu as besoin de batterie additionnel en fonction de ton nombre de déclenchement à faire.

    D'un point de vue, de l'éclairage si possible essaie d'éclairer avec un flash 45° arrière et un 45° devant (idéalement un parapluie devant et un strip box derrière). De la même manière pour le monument, tu mets un cobra dédié à cette usage parce qu'à 1/250 sec tu ne l'auras pas sauf s'il est éclairé.

    Pour la taille des images et donc de la carte, je dirais que tu n'est pas obligé de prendre des images de la taille complète du capteurs. Je dirais que le médium en raw chez canon c'est suffisant pour de l'affichage web et de l'impression de type 10 x 15 ou un poil plus. Donc avec avec 64 Go tu mets au moins 2500 photos dessus. Mais je te conseille de prendre des 16 Go et tu changes rapidement quand elle est pleine. Ca évité de tous perdre si tu perds une carte. Pour le nombre de carte, soit tu as un assistant pour faire des copies sur disques externe autonome comme le werten digital : WDBVPL0010BBK ou alors tu prends autant de cartes que nécessaire.

    Bon c'était sur le côté pratique et tu vois que c'est un chantier. Personnellement, je ne le ferais pas gratuitement. Soit tu deales avec l'organisateur que tu peux vendre les photos en les mettant sur une galerie spéciale ou tu peux commander les impressions type Lumys soit faut qu'il te défraie un peu. Je fais ce genre de chose et si l'organisateur veut qqch de particulier, je ne l'offre pas surtout en Trail ou Triathlon. Les organisateurs ont des budgets entre 4 et 5 chiffres donc, ils peuvent prévoir qqch pour le photographe si le souhaite. Les grosses organisations profitent à certains pas questions que ce soit sur le dos des bénévoles pour ma part.

    Globalement si c'est vraiment plus de 2000 photos que tu as à faire, trouve un partenaire pour répartir l'effort à l'acquisition (un prend les dossards pairs et l'autre les impairs) et au post-traitement et vous vous arranger s'il y a un gain.

  27. #27
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    Bonjour,
    Merci pour cette réponse très éclairée !

    Du coup, j'en avais complètement oublié de revenir par ici vous montrer le résultat !
    1327 photos après triage.
    Ce qui fait une moyenne de 2 photos par coureurs/ses. La participation cette année a été plus que morose, loin de ce qui était attendu par les organisateurs (je n'ai pas plus cherché à savoir pourquoi, mais sans doute d'autres événements en parallèle).

    Pour moi, ce fut du coup plus facilement gérable. Juste deux ratés :
    au début, le flash n'a pas voulu démarrer avec le jeu d'accus que j'avais installé, donc les premiers coureurs étaient flous, dans le noir, bref pas la joie. J'ai aussitôt changé de jeu de piles.
    Et puis au moment de changer d'accus au trois quart de la soirée (de 20h à 1h), trop d'emballement, j'ai raté 2/3 personnes. Tant pis.

    Sinon, très content du résultat.

    Les photos : Raidnight 41 (Edition 2020)

 

 

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